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STRAUSS Richard (1864 - 1949)
STRAUSS Richard
Le grand compositeur d'opéras germanique de la première moitié du XXe siècle.
Tout son répertoire

Biographie

Richard Strauss s'impose comme le plus célèbre compositeur lyrique de la première moitié du XXe siècle dans le monde germanique. Ce n'est toutefois pas le genre par lequel le compositeur munichois entame son parcours. Passionné par l'univers orchestral (qu'il connaît de près en tant qu'excellent chef d'orchestre), Strauss se fait d'abord remarquer à partir de la fin des années 1880 avec plusieurs poèmes symphoniques (« Aus Italien », « Macbeth », « Don Juan », « Une Vie de Héros », « Ainsi parlait Zarathoustra », « Don Quichotte », etc.). Après deux essais lyriques (« Guntram », « Feuersnot »), sa carrière à l'opéra commence vraiment lors de la création de la sulfureuse « Salomé » (1905), d'après Oscar Wilde, puis celle d'« Elektra » (1909), partition d'une stupéfiante violence sur un livret de Hugo von Hofmannsthal. La fructueuse collaboration avec ce dernier donne par la suite la mesure de la variété d'inspiration du compositeur, du « Chevalier à la rose » (1911) à « Arabella » (1933) en passant par « Ariane à Naxos » (1912) ou « La Femme sans ombre » (1919). Après la mort de Hofmannsthal, Strauss travaille avec Stefan Zweig pour « La Femme silencieuse » (1935), Josef Gregor pour la belle et trop méconnue « Daphné » (1938) et enfin Clemens Krauss pour « Capriccio » (1942). D'une exceptionnelle longévité, le musicien signe en 1945 les sombres « Métamorphoses » pour cordes - « un deuil pour Munich », écrit-il sur sa partition. 1949 voit naître les « Quatre derniers Lieder », bouleversant adieu au monde de l'auteur du « Chevalier à la rose ». Une époque se termine.

Oeuvres principales

Influences

Contemporains de style proche

Filiation stylistique

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