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BRAHMS Johannes (1833 - 1897)
BRAHMS Johannes
Un des symboles du romantisme allemand.
Tout son répertoire

Biographie

NĂ© deux dĂ©cennies aprĂšs la gĂ©nĂ©ration des Mendelssohn, Chopin, Liszt, Schumann, Wagner, etc., Johannes Brahms s'inscrit au coeur de l'histoire de la musique du XIXe siĂšcle d'une maniĂšre trĂšs originale. EncouragĂ© Ă  ses dĂ©buts par Schumann dont la fin tragique le marquera beaucoup, Brahms dĂ©veloppe un langage trĂšs marquĂ© par l'attachement profond Ă  l'hĂ©ritage des auteurs baroques et classiques. Cette orientation lui a valu des accusations de passĂ©isme, d'acadĂ©misme, de la part du « camp » wagnĂ©rien en particulier. Avec plus de discernement, Schoenberg saluera plus tard « Brahms, le progressiste », sachant reconnaĂźtre l'originalitĂ© avec laquelle il se rattache Ă  la sensibilitĂ© de son Ă©poque - que d'Ă©nergie et de lyrisme renferment en effet les merveilleuses architectures du musicien ! La nomination de Brahms Ă  la tĂȘte de la SociĂ©tĂ© des Amis de la Musique de Vienne en 1872 fut l'un de signes les plus tangibles de la trĂšs large reconnaissance dont l'auteur du « Requiem allemand » bĂ©nĂ©ficia dans ses annĂ©es de maturitĂ©. AprĂšs des dĂ©buts essentiellement consacrĂ©s au piano (n'oublions pas quel virtuose fut Brahms !) et Ă  la musique de chambre, le compositeur livra Ă  partir des annĂ©es 1870 un corpus symphonique parmi les plus importants de la littĂ©rature du XIXe siĂšcle. Quant aux cĂ©lĂšbres « Danses hongroises », leurs mĂ©lodies appartiennent autant aux musiciens tziganes qui inspirĂšrent Brahms qu'Ă  un compositeur qui, il est vrai, s'en est emparĂ© avec gĂ©nie !

Oeuvres principales

Influences

Contemporains de style proche

Filiation stylistique

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