Les plus grands compositeurs

Les autres compositeurs majeurs

Tous les compositeurs

B

C

D

G

M

P

S

GERSHWIN George (1898 - 1937)
GERSHWIN George
« Gershwin a accompli le miracle de faire de la forme "jazz" une lady du grand monde. Il est le prince qui a pris la main de Cendrillon pour en faire une reine. » WALTER DAMROSCH
Tout son répertoire

Biographie

Né aux USA, à Brooklyn (New York), dans une famille d'émigrés juifs russes excentrique et sans culture. Ses parents, originaires de Saint-Petersbourg, ont fui les pogroms pour s'installer à Brooklyn où ils se marient en 1895. Moische Gerschowitz, le père, est tour à tour gérant de bain turc ou laveur de carreaux ; Rose préfère la lecture des journaux hippiques et améliore le quotidien du ménage en jouant un excellent poker. Dès ses 12 ans, leur second fils, Jacob (futur George), s'aperçoit qu'il préfère, quant à lui, les courses à patins à roulettes et les combats de rue à l'assiduité scolaire. Son frère aîné, Israël (surnommé Ira), lit tout ce qui lui tombe sous la main et méprise le piano droit qu'on lui a offert. Alors Jacob s'en empare. C'est le coup de foudre.
Prenant des cours avec un professeur wagnérien qui lui enseigne quelques rudiments, il se fait engager comme « song plugger » (vendeur de partitions) à Tin Pan Alley où il fait écouter des centaines de chansons à une foule de chanteurs de Broadway qui cherchent leurs futurs tubes. Parmi eux un certain Frederic Austerlitz (qui deviendra Fred Astaire). Convaincu par cette pratique que ce n'est pas très compliqué de composer, il se lance, invente de charmantes mélodies et donne son premier succès en 1919, « Swanee », dont s'empare une immense star de l'époque : Al Jolson. C'est le triomphe et la notoriété. Son frère se dit que ça n'a pas l'air plus compliqué que ça d'écrire des paroles. Il se montre en fait prodigieusement doué. Le plus célèbre couple de créateurs de Broadway est né : George et Ira Gershwin.
Soutenu par des créateurs confirmés comme Irving Berlin et Jerome Kern (avec lesquels il crée l'ASCAP, SACEM modèle USA), encouragé par des producteurs comme le grand Florenz Ziegfeld, les mélodies lui coulent des doigts. Devenu riche après le triomphe de « Lady be good » (1924), il accepte la proposition d'un chef d'orchestre qui se dit « roi du jazz », Paul Whiteman : créer une oeuvre qui fasse entrer le jazz dans les salles de concert. Ce sera « Rhapsody in blue » (1924), un triomphe qui va lui permettre d'être reçu dans toutes les capitales du monde, et de rencontrer des musiciens aussi prestigieux que Maurice Ravel, Alban Berg ou Nadia Boulanger.
Collectionneur de succès féminins, très lié à des acteurs comme Edward G. Robinson ou Groucho Marx, excellent peintre amateur, passionné de base-ball, bon joueur de golf, il installe toute sa famille à New York, dans une somptueuse villa au bord de l'Hudson. C'est la fête en permanence. Pour travailler en paix, George occupe une suite dans un hôtel à proximité. Tout en continuant de triompher à Broadway avec de nombreuses revues, il perfectionne ses connaissances, compose un époustouflant « Concerto in F » pour piano et orchestre (1925), un ballet symphonique grandiose : « An American in Paris » (1928) et, en 1935, un opéra qui surprend le monde lyrique : « Porgy and Bess ». Hollywood lui fait un pont d'or. Il s'installe à Bel Air, fréquente Paulette Goddard (la femme de Charlie Chaplin) ou Simone Simon (la plus célèbre des stars françaises aux USA), joue au tennis avec Arnold Schoenberg.
Mais des migraines chroniques lui empoisonnent la vie. Les médecins pataugent, diagnostiquent trop tard une tumeur au cerveau. Il meurt des suites d'une désastreuse intervention chirurgicale.

Oeuvres principales

Influences

Contemporains de style proche

Filiation stylistique

Retrouvez ce compositeur sur Itunes et aussi ...