Les plus grands compositeurs

Les autres compositeurs majeurs

Tous les compositeurs

B

C

D

G

M

P

S

BACH Johann Sebastian (1685 - 1750)
BACH Johann Sebastian
Il s'impose auprÚs de Mozart et de Beethoven comme l'un des plus célÚbres compositeurs de tous les temps
Tout son répertoire

Biographie

Figure prĂ©Ă©minente de la musique occidentale de la premiĂšre moitiĂ© du XVIIIe siĂšcle, Johann Sebastian Bach s'impose auprĂšs de Mozart et de Beethoven comme l'un des plus cĂ©lĂšbres compositeurs de tous les temps. Il constitue un irremplaçable point de rĂ©fĂ©rence pour tous ses successeurs par la portĂ©e de son inspiration et la phĂ©nomĂ©nale science polyphonique en oeuvre dans sa production. Celle-ci se rĂ©vĂšle par ailleurs ĂȘtre le creuset de multiples influences, car Bach avait une connaissance Ă©tonnante de la musique europĂ©enne du passĂ© et de son temps.

Trois pĂ©riodes, centrĂ©es sur trois villes, partagent l'existence de Bach : Weimar (1708-1717), oĂč le musicien occupait le poste d'organiste et musicien de chambre, puis Koethen (1717-1723), pĂ©riode qui l'amena Ă  se concentrer sur la musique instrumentale profane et au milieu de laquelle sa premiĂšre Ă©pouse, Maria Barbara mourut. RemariĂ© avec Anna Magdalena en 1721, Bach devint Cantor de Leipzig en 1723 et jusqu'Ă  son dĂ©cĂšs le 28 juillet 1750, il ne cessa de donner dans tous les domaines la mesure de sa fantastique puissance crĂ©atrice.
« Le Cantor de Leipzig est un phénomÚne divin : il est clair et pourtant inexplicable », écrira Mendelssohn à Goethe en 1827.

Avec un total d'environ deux cents cantates, mais aussi des deux passions, deux oratorios, des motets, le « Magnificat », la « Messe en si mineur », etc., l'oeuvre de Bach réserve une place centrale au domaine sacré. Des ouvrages pour clavecin (« Partitas », « Clavier bien tempéré »), pour violon (« Sonates et Partitas ») ou pour violoncelle (« Suites ») aux réalisations orchestrales (« Concertos brandebourgeois », « Suites », nombreux concertos pour un ou plusieurs instruments), sa production instrumentale regorge elle aussi de chefs-d'oeuvre.
Sa connaissance de l'orgue et la virtuosité qu'il y déployait firent la réputation de Bach en son temps et il lÚgue un corpus aussi vaste qu'insurpassé pour cet instrument : « Toccatas et fugues », « Préludes et fugues », « Chorals », « Sonates en trio », concertos, etc.

Oeuvres principales

Influences

Contemporains de style proche

Filiation stylistique

Retrouvez ce compositeur sur Itunes et aussi ...