Les plus grands compositeurs

Les autres compositeurs majeurs

Tous les compositeurs

B

C

D

G

M

P

S

BACH Johann Sebastian (1685 - 1750)
BACH Johann Sebastian
Il s'impose auprès de Mozart et de Beethoven comme l'un des plus célèbres compositeurs de tous les temps
Tout son répertoire

Biographie

Figure prééminente de la musique occidentale de la première moitié du XVIIIe siècle, Johann Sebastian Bach s'impose auprès de Mozart et de Beethoven comme l'un des plus célèbres compositeurs de tous les temps. Il constitue un irremplaçable point de référence pour tous ses successeurs par la portée de son inspiration et la phénoménale science polyphonique en oeuvre dans sa production. Celle-ci se révèle par ailleurs être le creuset de multiples influences, car Bach avait une connaissance étonnante de la musique européenne du passé et de son temps.

Trois périodes, centrées sur trois villes, partagent l'existence de Bach : Weimar (1708-1717), où le musicien occupait le poste d'organiste et musicien de chambre, puis Koethen (1717-1723), période qui l'amena à se concentrer sur la musique instrumentale profane et au milieu de laquelle sa première épouse, Maria Barbara mourut. Remarié avec Anna Magdalena en 1721, Bach devint Cantor de Leipzig en 1723 et jusqu'à son décès le 28 juillet 1750, il ne cessa de donner dans tous les domaines la mesure de sa fantastique puissance créatrice.
« Le Cantor de Leipzig est un phénomène divin : il est clair et pourtant inexplicable », écrira Mendelssohn à Goethe en 1827.

Avec un total d'environ deux cents cantates, mais aussi des deux passions, deux oratorios, des motets, le « Magnificat », la « Messe en si mineur », etc., l'oeuvre de Bach réserve une place centrale au domaine sacré. Des ouvrages pour clavecin (« Partitas », « Clavier bien tempéré »), pour violon (« Sonates et Partitas ») ou pour violoncelle (« Suites ») aux réalisations orchestrales (« Concertos brandebourgeois », « Suites », nombreux concertos pour un ou plusieurs instruments), sa production instrumentale regorge elle aussi de chefs-d'oeuvre.
Sa connaissance de l'orgue et la virtuosité qu'il y déployait firent la réputation de Bach en son temps et il lègue un corpus aussi vaste qu'insurpassé pour cet instrument : « Toccatas et fugues », « Préludes et fugues », « Chorals », « Sonates en trio », concertos, etc.

Oeuvres principales

Influences

Contemporains de style proche

Filiation stylistique

Retrouvez ce compositeur sur Itunes et aussi ...