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BRUCKNER Anton (1824 - 1896)
BRUCKNER Anton
« Il Ă©mane de ses symphonies une noblesse d'inspiration et une force aussi apaisante que la nature elle-mĂȘme. Par lĂ , Bruckner devient le maĂźtre de l'adagio. Il ressort des diffĂ©rents scherzos que le dĂ©moniaque ne lui Ă©tait pas tout Ă  fait Ă©tranger. » C. HÖWELER.
Tout son répertoire

Biographie

Né en Autriche, à Ansfelden prÚs de Linz dans une famille de musiciens amateurs, organiste et violoniste prodige, il choisit à 16 ans, la carriÚre d'enseignant et d'organiste. Tout en recopiant l'« Art de la fugue » de J. S. Bach, il approfondit sa connaissance de Weber et de Beethoven et suit les cours par correspondance du Conservatoire de Vienne. Eternel étudiant, il s'installe à Linz, s'enthousiasme pour Wagner dont il deviendra l'ami, se lance dans la direction d'orchestre. A Paris, il inaugure les grandes orgues de Notre-Dame, enthousiasme César Franck, Saint-Saëns et Gounod. Londres l'acclame au Crystal Palace. Obsédé par la comptabilité et les diplÎmes, hanté par l'insuccÚs de ses premiÚres symphonies (seul Mahler applaudit), meurtri par la répulsion qu'il inspire aux femmes, il connaßtra néanmoins une gloire tardive et mourra épuisé par le travail. Adolf Hitler s'est identifié au anti-héros que représentait Bruckner en faisant référence à la « Symphonie n° 7 » qui célÚbre les mélodies populaires issues de la Haute-Autriche.

Oeuvres principales

Influences

Contemporains de style proche

Filiation stylistique

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