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BRUCKNER Anton (1824 - 1896)
BRUCKNER Anton
« Il émane de ses symphonies une noblesse d'inspiration et une force aussi apaisante que la nature elle-même. Par là, Bruckner devient le maître de l'adagio. Il ressort des différents scherzos que le démoniaque ne lui était pas tout à fait étranger. » C. HÖWELER.
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Biographie

Né en Autriche, à Ansfelden près de Linz dans une famille de musiciens amateurs, organiste et violoniste prodige, il choisit à 16 ans, la carrière d'enseignant et d'organiste. Tout en recopiant l'« Art de la fugue » de J. S. Bach, il approfondit sa connaissance de Weber et de Beethoven et suit les cours par correspondance du Conservatoire de Vienne. Eternel étudiant, il s'installe à Linz, s'enthousiasme pour Wagner dont il deviendra l'ami, se lance dans la direction d'orchestre. A Paris, il inaugure les grandes orgues de Notre-Dame, enthousiasme César Franck, Saint-Saëns et Gounod. Londres l'acclame au Crystal Palace. Obsédé par la comptabilité et les diplômes, hanté par l'insuccès de ses premières symphonies (seul Mahler applaudit), meurtri par la répulsion qu'il inspire aux femmes, il connaîtra néanmoins une gloire tardive et mourra épuisé par le travail. Adolf Hitler s'est identifié au anti-héros que représentait Bruckner en faisant référence à la « Symphonie n° 7 » qui célèbre les mélodies populaires issues de la Haute-Autriche.

Oeuvres principales

Influences

Contemporains de style proche

Filiation stylistique

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