Les plus grands compositeurs

Les autres compositeurs majeurs

Tous les compositeurs

B

C

D

G

M

P

S

VERDI Giuseppe (1813 - 1901)
VERDI Giuseppe
Son nom rime avec l'age d'or de l'opéra italien
Tout son répertoire

Biographie

Contemporain du mouvement d'unification italienne, Giuseppe Verdi est par excellence l'emblÚme musical du Risorgimento. Amorcé à la fin des années 1830, son parcours créateur lui apporte un triomphe dÚs 1842 avec la présentation de « Nabucco » à Milan. C'est le point de départ d'années dites « de galÚre ». Jusqu'à la fin de la décennie, le musicien multiplie les compositions à un rythme effréné - avec plus ou moins de succÚs -, expérience qui lui permet de se forger un solide métier d'homme de théùtre. Entre 1851 et 1853, Verdi parvient à la gloire avec la trilogie « Rigoletto » - « Le TrouvÚre » - « La Traviata », ouvrages dont la popularité ne s'est jamais démentie depuis.
Elu député en 1859, véritable héros national, il continue de produire des ouvrages demandés de partout : « La Force du destin » est créée à Saint-Pétersbourg en 1862, « Don Carlos » à Paris en 1867, « Aïda » au Caire en 1871, etc.
Au fil des ans, l'artiste ralentit le rythme de sa production, mais elle demeure toujours au plus haut niveau. AprÚs le « Requiem » (1874), composé à la mémoire de l'écrivain Manzoni, « Otello » (1881) et « Falstaff » (1893) manifestent une puissance créatrice intacte, tout comme les ultimes « PiÚces sacrées » de 1898.
Des opéras de jeunesse aux réalisations tardives, la succession des opéras verdiens traduit une profonde évolution. D'une maniÚre générale, par-delà la beauté du chant, le maßtre italien séduit par la caractérisation poussée de ses personnages et par son puissant sens dramatique, qu'il s'agisse d'explorer le sentiment amoureux (ex. « La Traviata ») ou le thÚme du pouvoir (ex. « Simon Boccanegra »).

Oeuvres principales

Influences

Contemporains de style proche

Filiation stylistique

Retrouvez ce compositeur sur Itunes et aussi ...