Les plus grands compositeurs

Les autres compositeurs majeurs

Tous les compositeurs

B

C

D

G

M

P

S

BIZET Georges (1838 - 1875)
BIZET Georges
« Un tel compositeur aurait certainement résisté à la fois à Wagner et au sentimentalisme de Massenet qui commençait à submerger l'opéra français. » DENIS ARNOLD
Tout son répertoire

Biographie

Né en France, à Paris, dans une famille de musiciens : père professeur de chant et mère pianiste de talent. Enfant prodige, il joue parfaitement certaines sonates pou'r piano de Mozart dès l'âge de 9 ans. Au Conservatoire de Paris, les professeurs Marmontel, Gounod et Halévy lui transmettent de quoi remporter le Grand Prix de Rome. Devenu professeur de piano, il gagne fort bien sa vie. Il fait un mariage malheureux avec Germaine Halévy, s'engage dans la Garde Nationale pendant la Commune de Paris. Au matin de la première de « Carmen », on le décore de la Légion d'honneur. Le soir, on hésite à la lui retirer : l'oeuvre fait scandale, les critiques tirent à boulets rouges. Bizet ne s'en remettra pas. Seulement âgé de 37 ans, il meurt, à Bougival (Yvelines), d'une crise cardiaque provoquée par une tumeur aux voies respiratoires.

Oeuvres principales

Influences

Contemporains de style proche

Filiation stylistique

A noter

« Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola et « La Chevauchée des Walkyries » : un exemple parmi bien d'autres de l'usage abondant que le cinéma a fait de la musique de Richard Wagner.

Retrouvez ce compositeur sur Itunes et aussi ...