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FAURÉ Gabriel (1845 - 1924)
FAURÉ Gabriel
« La tonalité, les accords, les rythmes, les formes sont ceux que Gabriel Fauré a trouvés quand il a commencé de servir la musique ; entre ses mains, ces choses usuelles sont devenues précieuses. » NADIA BOULANGER
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Biographie

Né en France, à Pamiers (Ariège), dans une famille d'enseignants. Enfant prodige, il improvise sur l'harmonium du village à l'âge de 4 ans. Boursier à l'Ecole Niedermeyer à Paris dès 1854, il obtient de nombreux premiers prix et fait onze années d'études dans l'établissement. Sur recommandation de Gustave Lefèvre, il est nommé organiste de la basilique Saint-Sauveur de Rennes en 1865 et y reste cinq ans. Parisien, il est organiste de choeur de l'église Notre-Dame de Clignancourt dans le 18e arrondissement. Lors de la guerre de 1870, il s'engage dans l'armée. 1871 : en compagnie de César Franck, Ernest Guiraud, Camille Saint-Saëns, Jules Massenet, Henri Duparc, Jules Garcin, Théodore Dubois, Paul Taffanel et Romain Bussière, il devient membre fondateur de la Société Nationale de Musique, et succède à Dessane à l'orgue de Notre-Dame d'Auteuil. En 1872, Saint-Saëns, dont il est suppléant au grand orgue Cavaillé-Coll de l'église de la Madeleine, l'introduit dans le salon Viardot. Il y rencontre Renan, Gounod, George Sand et Flaubert. 1883 : mariage avec Marie Frémiet, fille du sculpteur Emmanuel Frémiet. Deux fils leur viennent en 1883 et 1889. En compagnie de Messager et Debussy, il ira plusieurs fois à Bayreuth et y rencontrera la famille Wagner. 1903 : il devient critique au « Figaro » et se fera une règle de ne parler que des oeuvres qu'il apprécie. Il est élu à l'Institut (Académie des Beaux-Arts) en 1909. Après une aventure avec Emma Bardac, future Madame Claude Debussy, il succède à Massenet au Conservatoire de Paris où on le surnomme « Robespierre ». Parmi ses élèves : Ravel, Florent Schmitt, Koechlin, Aubert, Nadia Boulanger. « Intoxiqué » par sa musique, Proust s'en inspirera pour son personnage de Vinteuil. Dès la fin de la Première Guerre mondiale, il se rend de plus en plus souvent à Annecy, où il finira par s'installer. Sa fin de vie devient misérable car il est de plus en plus sourd. Il reviendra à Paris pour mourir le 4 novembre 1924 et aura droit à des obsèques nationales.

Oeuvres principales

Influences

Contemporains de style proche

Filiation stylistique

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