Les plus grands compositeurs

Les autres compositeurs majeurs

Tous les compositeurs

B

C

D

G

M

P

S

MOZART Wolfgang Amadeus (1756 - 1791)
MOZART Wolfgang Amadeus
« le plus grand compositeur dont je connaisse le nom et la personne » (Haydn)
Tout son répertoire

Biographie

Musicien phare de la période dite « classique » avec Joseph Haydn, son grand aîné, Wolfgang Amadeus Mozart n'aura guère attendu pour manifester ses dons phénoménaux. Dès 1763, il quitte Salzbourg pour entreprendre un grand périple en compagnie de son père Leopold. Vienne, l'Allemagne, la France, l'Angleterre, les Pays Bas et, enfin, trois séjours en Italie entre 1768 et 1773 : Mozart entre dès le plus jeune âge en contact avec tous les courants musicaux européens.

Sa force sera de ne pas devenir l'épigone de tel ou tel auteur, mais de faire de ses précieuses découvertes l'aliment d'un développement personnel et d'une grande synthèse qui s'opère à partir du retour à Salzbourg en 1773. Au service du prince-archevêque Colloredo, Mozart s'ennuie dans une ville où il se sent à l'étroit et qui ne lui offre pas la possibilité de se consacrer au genre le plus cher à son coeur : l'opéra. En septembre 1777, il quitte Salzbourg pour un voyage qui, via Mannheim, le mène à Paris. Le musicien y a laissé des souvenirs d'enfant prodige et en attend beaucoup pour la suite de sa carrière. Las ! le séjour en France est un échec. Après avoir enterré sa mère à Paris, Mozart retrouve Salzbourg fin 1778. Les relations avec Colloredo sont si dégradées qu'au printemps 1781 la rupture intervient.

Le compositeur fait alors le choix de l'indépendance et part à la conquête de Vienne. On ne retient souvent de cette période que son issue tragique. Les premières années viennoises du musicien sont pourtant synonymes de succès public et matériel. Mozart a vingt-cinq ans lorsqu'il s'installe dans la capitale autrichienne. La décennie qui lui reste à vivre donne lieu à un fantastique épanouissement de son art. « Votre fils est le plus grand compositeur dont je connaisse le nom et la personne », avoue Joseph Haydn à Leopold Mozart en 1785. Opéras, concertos, symphonies, quatuors, quintettes, sonates pour piano, etc. : dans tous les domaines, l'inspiration de musicien donne raison à Haydn, avec un sens de l'équilibre, une invention mélodique, une pureté du chant où se lit immédiatement la signature de l'auteur de « Don Giovanni ».

Oeuvres principales

Influences

Contemporains de style proche

Filiation stylistique

Retrouvez ce compositeur sur Itunes et aussi ...