Les plus grands compositeurs

Les autres compositeurs majeurs

Tous les compositeurs

B

C

D

G

M

P

S

ORFF Carl (1895 - 1982)
ORFF Carl
« Optimiste, pessimiste, égocentrique, humaniste, Carl Orff était tout cela. Un personnage puissant, rustique, d'une profonde spiritualité. Passionné par l'art lyrique, son humour était mélancolique, acerbe et indulgent. » KARL SCHUMANN
Tout son répertoire

Biographie

Né en Allemagne, à Munich, dans une famille de tradition militaire, il joue piano, orgue, violoncelle et compose dès l'enfance. A l'Académie de Munich, il subit l'influence des oeuvres de Debussy, Schoenberg, Richard Strauss. Professeur, il fonde une école qui enseigne les relations entre musique et gymnastique avec Dorothee Günther (sa « Méthode Orff » pour l'éveil musical des enfants deviendra très célèbre). Chef d'orchestre de la Société Bach de Munich, il participe à la réhabilitation de Monteverdi, atteint la célébrité avec « Carmina Burana » en 1937.
Contrairement à ce qu'il prétendra - comme de nombreux compositeurs allemands de cette époque -, sa production, au cours de l'époque hitlérienne, sera considérable : son « Songe d'une nuit d'été », en 1939, a pour objectif avoué de remplacer l'oeuvre de Mendelssohn (rayé des listes parce que juif). Son livre « Travail d'école » fera partie du programme pédagogique de la SS.
Acquitté sans problèmes par le Comité de dénazification des artistes de Munich, il a été professeur de composition à la Haute Ecole de musique de Munich. Une Institution Orff a été créée à Salzbourg en 1961.

Oeuvres principales

Influences

Contemporains de style proche

Filiation stylistique

Retrouvez ce compositeur sur Itunes et aussi ...