Les plus grands compositeurs

Les autres compositeurs majeurs

Tous les compositeurs

B

C

D

G

M

P

S

MENDELSSOHN-BARTHOLDY FĂ©lix (1809 - 1847)
MENDELSSOHN-BARTHOLDY FĂ©lix
« c'est le Mozart du 19Úme siÚcle, le musicien le plus limpide, celui qui révÚle et, le premier, réconcilie les contradictions de son temps » (Schumann).
Tout son répertoire

Biographie

La célébrité de certains contemporains de Felix Mendelssohn-Bartholdy occulte souvent aujourd'hui la place centrale que l'artiste occupa dans la vie musicale romantique. Enfant prodige - Goethe le compara au petit Mozart -, Mendelssohn reçut une éducation artistique et générale trÚs complÚte, avant d'entreprendre un grand périple européen durant lequel il noua des liens trÚs forts avec l'Angleterre.
Le nom de Mendelssohn-Bartholdy est d'abord associé à Leipzig dont il dirigea l'Orchestre du Gewandhaus à partir de 1835, avant de fonder le Conservatoire en 1843 et de faire de cette ville l'un des principaux centres musicaux allemands. Admirateur de Bach, de Mozart, de Beethoven aussi, il présente une esthétique à part dans le paysage de la musique romantique. Son rejet du pathos, sa fibre classique ont pu le faire passer pour superficiel - à tort.
Prolifique et infatigable crĂ©ateur, musicien de lumiĂšre, Ă©pris d'Ă©quilibre, il manifeste aussi un goĂ»t prononcĂ© pour les atmosphĂšres fĂ©eriques, shakespeariennes - l'auteur d' « Hamlet » est l'un des plus proches de son coeur - : la musique de scĂšne pour « Le Songe d'une nuit d'Ă©tĂ© » en fournit un excellent exemple. C'est lĂ  l'une des oeuvres fameuses de Mendelssohn-Bartholdy, au mĂȘme titre que la « Symphonie n° 2 "Italienne" » et la « Symphonie n° 3 "Ecossaise" », le « Concerto pour violon n° 2 », l'« Octuor Ă  cordes », les « Variations sĂ©rieuses » ou certaines « Romances sans paroles ». Mais il faut aussi dĂ©couvrir des oratorios tels que « Paulus » ou « Elias » pour comprendre l'ancrage viscĂ©ral de Mendelssohn-Bartholdy dans la tradition musicale allemande et son attachement au luthĂ©ranisme.

Oeuvres principales

Influences

Contemporains de style proche

Filiation stylistique

Retrouvez ce compositeur sur Itunes et aussi ...