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VIVALDI Antonio (1678 - 1741)
VIVALDI Antonio
Les compositions du « Prêtre roux » témoignent de « l'inconcevable affolement » de Venise pour la musique. Toute une fête !
Tout son répertoire

Biographie

Figure prééminente de la musique italienne de la première moitié du XVIIIe siècle, Antonio Vivaldi manifeste une extraordinaire prolixité. Certains ont parfois moqué cette caractéristique, mais c'est oublier l'apport essentiel d'un inépuisable mélodiste, amoureux des timbres, qui a contribué à l'émancipation d'instruments tels que le violoncelle ou le basson. Quel ne fut pas l'éblouissement du jeune Bach découvrant des concertos de son collègue ! Car le concerto constitue la forme reine de la musique instrumentale de Vivaldi, qui y fait appel à des instruments très divers. Virtuose du violon, le musicien a gâté celui-ci avec plus de 250 concertos, dont « Les Quatre Saisons » demeurent le plus fameux exemple. Professeur à l'Ospedale della Pieta depuis 1703, le « Prêtre roux » entame en 1713 une active carrière lyrique. Plus d'une cinquantaine d'opéras naîtront de sa plume entre cette date et 1739. Si quantité d'entre eux ont été perdus, ceux qui ont survécu témoignent de son amour pour la voix, au même titre qu'une imposante production de musique sacrée. Dès le début de sa carrière, Vivaldi a compris l'importance de l'édition musicale. Imprimés dans les meilleures conditions à Amsterdam, ses opus instrumentaux ont bénéficié d'une excellente diffusion en Europe et ont contribué à la grande popularité du compositeur de son vivant. Au terme d'une longue période d'oubli, sa musique a été redécouverte à partir de 1945. Dans sa radieuse surabondance, elle témoigne de « l'inconcevable affolement » de Venise pour la musique, comme l'écrivait le Président de Brosses en 1739.

Oeuvres principales

Influences

Contemporains de style proche

Filiation stylistique

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