Les plus grands compositeurs

Les autres compositeurs majeurs

Tous les compositeurs

B

C

D

G

M

P

S

CHOPIN Frédéric (1810 - 1849)
CHOPIN Frédéric
L'esprit du bel canto par le piano.
Tout son répertoire

Biographie

D'ascendance polonaise et française (son pÚre était d'origine lorraine), Frédéric Chopin se range parmi les plus importantes personnalités musicales du XIXe siÚcle. Pianiste né, il grandit et se forme dans une Pologne alors sous domination russe et manifeste trÚs tÎt son penchant pour la composition (sa premiÚre polonaise date de 1817).

Le périple européen que Chopin entreprend en 1830 se transforme en exil définitif et c'est à Paris que s'écoulera l'essentiel de l'existence d'un créateur que la phtisie commence de miner à partir de 1835. Avec George Sand, le compositeur forme l'un des couples les plus célÚbres de la période romantique. Par tempérament et compte tenu de son état de santé, Chopin, à la différence de Liszt, se produit trÚs peu en concert, préférant se réserver pour des auditoires restreints.

La composition et l'enseignement occupent l'essentiel d'une existence au terme de laquelle le musicien s'impose comme l'un des inventeurs de la technique de piano moderne. Nourri de l'exemple des classiques (Chopin vénérait Bach et Mozart !), de l'influence des auteurs de style brillant et d'un puissant sentiment patriotique, le langage musical du Polonais - d'une incroyable audace harmonique souvent - accorde une place prépondérante au chant et offre l'exemple d'une totale assimilation de l'esprit du bel canto par le piano - les « Nocturnes » en demeurent l'un des plus beaux exemples.

Oeuvres principales

Influences

Contemporains de style proche

Filiation stylistique

Retrouvez ce compositeur sur Itunes et aussi ...