Toutes les catégories

Les grands chefs d'orchestre

Tous les chefs d'orchestre

Bruno WALTER (15 septembre 1876 - 17 février 1962)

direction

" Il était très calme, très pondéré, et se gardait de toute agressivité. Après une répétition de la Symphonie " Haffner " de Mozart, il dit aux musiciens : 'C'est parfait. Maintenant, nous allons essayer de faire encore mieux.' " MANUEL ROSENTHAL

Biographie

Né en Allemagne, à Berlin. De son vrai nom Bruno Schlesinger. Etudes au Conservatoire Stern de Berlin. Pianiste prodige, il donne des concerts dès l'âge de 9 ans. A 12 ans, il voit Hans von Bülow diriger Wagner à Bayreuth et découvre sa vocation de chef d'orchestre. Répétiteur à Cologne en 1893, il fait ses débuts à l'Opéra de Cologne avec " Le Fabricant d'Armes " (" Der Waffenschmied ") de Gustav Lortzing. L'année suivante, Gustav Mahler l'engage comme assistant à l'Opéra de Hambourg. Il travaille à Breslau, Presbourg et Riga avant de retourner à Berlin en 1900 où il créé " Der arme Heinrich " (" Le Pauvre Henri ") de Hans Pfitzner. En 1901, il retrouve Gustav Mahler à l'Opéra de Vienne. Après une tournée à Prague, Londres et Rome, il dirige, à Vienne puis à Munich, " Le Chant de la Terre ", quelques mois après la mort de Mahler en 1911, avant de créer, l'année suivante, sa 9ème Symphonie. Naturalisé autrichien en 1911, il adopte le nom de Bruno Walter. En 1913, il prend la direction de l'Opéra de Munich, où il demeurera jusqu'à la fin de l'année 1922. Débarrassé de la tutelle de Mahler, il va enfin pouvoir révéler sa personnalité artistique C'est en 1923 qu'il dirige pour la première fois l'Orchestre Philharmonique de New York. Invité en 1924 pour diriger le Concertgebouw d'Amsterdam, il sera directeur musical du Covent Garden de Londres de 1924 à 1931, en même temps que directeur de l'Opéra de Berlin en 1925, époque à laquelle il commence une longue collaboration avec le Festival de Salzbourg.
Il quitte Berlin en 1929 pour succéder à Wilhelm Furtwängler comme directeur musical du Gewandhaus. Avec l'avènement d'Hitler et des nazis, il quitte l'Allemagne pour l'Autriche en 1933, tout en continuant de collaborer avec le Concertgebouw d'Amsterdam jusqu'en 1939, et en étant régulièrement invité pour diriger le New York Philhatmonic. L'Anschluss de 1938 (annexion de l'Autriche par les nazis) l'oblige à quitter l'Europe, bien qu'il ait été momentanément accueilli par la France. Il va s'établir aux Etats-Unis où il dirigera régulièrement le Chicago Symphony Orchestra, le NBC Symphony Orchestra, le New York Philharmonic, le Philadelphia Orchestra et le Metropolitan Opera. Dès 1947, il sera l'invité des festivals d'Edimbourg et de Salzbourg.
Compositeurs, on lui doit notamment deux symphonies, des oeuvres chorales, des lieds et des oeuvres de chambre.
Bruno Walter est mort le 17 février 1962 à Beverly Hills, en Californie

Enregistrements incontournables

Enregistrements remarquables

Ses partenaires chanteurs

Ses partenaires chanteuses

Ses partenaires "ensembles"

Retrouvez cet artiste sur Itunes et aussi ...