Toutes les catégories

Les grands chefs d'orchestre

Tous les chefs d'orchestre

Carlo Maria GIULINI (9 mai 1914 - 14 juin 2005)

direction

" Carlo Maria Giulini est mon héros. Pour ce gentleman, la musique est un acte d'amour. Si, en 1979, j'ai accepté le poste de second chef au Philharmonique de Los Angeles, ce fut uniquement parce que je savais que Giulini y était le premier. " SIR SIMON RATTLE

Biographie

Né en Italie, à Barletta, dans la région de Pouilles, il étudie l'alto et la composition à l'Académie Santa Cecilia de Rome. Bernardino Molinari lui donne des cours particuliers. Il commence sa carrière en 1946 à la tête de l'Orchestre de la Radio Milanaise. Le grand Arturo Toscanini l'entend diriger " Il mondo della luna " de Haydn et le recommande comme directeur musical à la Scala de Milan, position qu'il occupera de 1953 à 1956. Il devient l'un des chefs lyriques les plus demandés dans le monde, tant sur scène que dans les studios d'enregistrement. C'est en 1968 qu'il décide de ne plus se consacrer qu'à des oeuvres symphoniques.
Chef principal de l'Orchestre Symphonique de Chicago de 1969 Ă  1978, directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Vienne de 1973 Ă  1977, puis directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles de 1978 Ă  1984.
Giulini revient au lyrique en 1982, pour une lecture très personnelle du " Falstaff " de Verdi, au Teatro Communale de Florence.
Très discret sur sa vie familiale, il a eu trois enfants de son épouse Marcella.

Enregistrements immortels

Enregistrements incontournables

Enregistrements remarquables

Enregistrements autres

Ses partenaires pianistes

Ses partenaires chanteurs

Ses partenaires chanteuses

Ses partenaires "ensembles"

Retrouvez cet artiste sur Itunes et aussi ...