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Les grands chefs d'orchestre

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Arturo TOSCANINI (25 mars 1867 - 16 janvier 1957)

direction

"Il a rénové entièrement la tradition de l'opéra italien en créant une habitude, une méthode, une tyrannie; il a amené le public à ne plus considér

Biographie

Né en Italie, à Parme, dans une famille modeste pétrie d'idéaux républicains, violoncelliste prodige, il entre au Conservatoire de Parme à l'âge de neuf ans, dans les classes de Leandro Carini et de Giusto Dacci. Premier prix en 1885. Répétiteur d'un groupe lyrique à 18 ans, il part en tournée au Brésil. A Rio de Janeiro, il prend la place du chef d'orchestre défaillant et dirige l' " Aïda " de Verdi sans partition (on saura plus tard qu'il les mémorisait toutes pour ne pas être obligé de mettre des lunettes, car il était atteint de presbytie.). Il est immédiatement engagé pour les onze concerts restants. Ce qui ne l'empêchera pas d'accepter d'être second violoncelle à la Scala en 1887 pour être présent à la première de l' " Otello " de Verdi. Dans les années suivantes, il s'exerce à diriger l'ensemble du répertoire lyrique italien avec des groupes médiocres. Chef adjoint du Teatro Liceo de Barcelone, il est engagé pour diriger la première du " I Pagliacci " (" Paillasse ") de Leoncavallo en 1892. De plus en plus souvent à Turin, c'est dans cette ville, en 1896, qu'il dirigera son premier concert symphonique et qu'il assurera la première de " La Bohême" de Puccini. Il se marie avec Carla De Martini en 1897. Ils auront quatre enfants. Wanda, sa fille cadette, épousera le pianiste Vladimir Horowitz. En 1898, on lui confie la première des " Quatre Pièces Sacrées " de Verdi au cours de l'Exposition Universelle. C'est là qu'il va se lier d'amitié avec Giuseppe Verdi. Directeur musical de la Scala de Milan de 1898 à 1903 puis de 1906 à 1908, il organise les premières italiennes de créations fondamentales telles que " Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg " et " Siegfried " de Richard Wagner, " Eugène Oneguin " de Tchaïkowsky, " Euryanthe " de Carl-Maria von Weber, " Pelléas et Mélisande " de Claude Debussy, tout en créant des oeuvres comme " Zaza " de Leoncavallo et " Germania " de Franchetti. Il permet à des chanteurs comme Enrico Caruso et Feodor Chaliapine de débuter. D'un caractère difficile, voire intraitable, il ne se fait pas que des amis, quitte l' Italie pour prendre la direction du Metropolitan Opera de New York qu'il assurera de 1908 à 1915, où il créé " La fanciulla del West " de Puccini (1910), " Madame Sans-Gêne " de Giordano (1915) , " Ariane et Barbe-Bleue " de Paul Dukas (1911), " Boris Godounov " de Moussorgsky (1913), et " L´Amour des trois rois " de Montemezzi (1914). Démissionnant en 1915, il dirige des orchestres sur le front, programme des oeuvres allemandes malgré les hostilités. Il reprend la direction de la Scala de 1920 à 1929, défend avec brio les créations contemporaines. En 1924, il s'oppose ouvertement à la montée du de Mussolini en refusant de jouer l'hymne " Giovinezza " comme cela deviendra la règle avant chaque concert dans l'Italie fasciste. Triomphant dans le monde entier, à Bologne, il est rossé par une bande de partisans du Duce. En 1933 -scandalisé par l'antisémitisme des hitlériens- il refuse de diriger aussi bien à Salzbourg qu'à Bayreuth, malgré une lettre personnelle que lui envoie Hitler à laquelle il ne daignera pas répondre. A grands renforts médiatiques, il dirige souvent l'Orchestre Symphonique de Palestine, interrompt tous contacts avec Wilhelm Furtwängler, qu'il accuse d'être un sympathisant nazi. Il dirige de plus en plus souvent en Amérique, mais gardera sa nationalité italienne toute sa vie. La chaîne radiophonique NBC décide de créer un orchestre symphonique à ses mesures. Artur Rodzinski et Pierre Monteux acceptent de l'assister. La première diffusion a lieu le soir du réveillon de Noël 1937. Dès lors, pendant 17 ans, Toscanini va proposer chaque semaine un concert radio-diffusé, rendant hommage à plus de 200 compositeurs dont de nombreux contemporains comme Samuel Barber ou Dimitri Chostakovitch. Sa dernière apparition publique date du 4 avril 1954.

Enregistrements immortels

Enregistrements remarquables

Enregistrements autres

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