Les plus grands compositeurs

Les autres compositeurs majeurs

Tous les compositeurs

B

C

D

G

M

P

S

LISZT Franz (1811 - 1886)
LISZT Franz
Véritable « rock star » du XIXe siècle, adulé du public ! Mais surtout un pianiste transcendant et un compositeur passionnant.
Tout son répertoire

Biographie

Incarnation du pianiste compositeur romantique par excellence, Franz Liszt est avec Chopin l'inventeur d'une virtuosité totalement nouvelle sur un instrument qu'à la différence du Polonais, il aborde de manière très « orchestrale ». Hongrois de naissance, mais européen de culture et de coeur, Liszt mène d'abord une carrière de virtuose et, partout, subjugue ses auditoires par une technique transcendante nourrie de l'exemple de Paganini. « Liszt a le don de faire circuler librement l'inspiration à travers les difficultés effroyables qui semblent aisées à tout le monde, quand c'est lui qui les exécute », écrit ainsi Théophile Gautier en 1844. A partir de 1848-1850, las de sa vie itinérante, le compositeur se fixe à Weimar. C'est entre cette ville, Rome et Bayreuth - Liszt est un fervent avocat de l'art wagnérien ! - que s'organise le reste de son existence. Si sa production demeure très axée sur le piano pendant ses années de jeunesse, elle se diversifie beaucoup par la suite. Musique symphonique, oeuvres vocales : sans abandonner son instrument de prédilection, l'artiste donne au fil des ans toute la mesure d'un des génies musicaux les plus complets du XIXe siècle. L'un des plus audacieux aussi, les ultimes pièces pour clavier l'attestent. Curieux de tous les modes d'expression artistique, du passé comme de son temps, Franz Liszt offre la plus belle synthèse musicale de l'esprit du siècle romantique.

Oeuvres principales

Influences

Contemporains de style proche

Filiation stylistique

A noter

« Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola et « La Chevauchée des Walkyries » : un exemple parmi bien d'autres de l'usage abondant que le cinéma a fait de la musique de Richard Wagner.

Retrouvez ce compositeur sur Itunes et aussi ...