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BRAHMS Johannes (1833 - 1897)
BRAHMS Johannes
Un des symboles du romantisme allemand.
Tout son répertoire

Biographie

Né deux décennies après la génération des Mendelssohn, Chopin, Liszt, Schumann, Wagner, etc., Johannes Brahms s'inscrit au coeur de l'histoire de la musique du XIXe siècle d'une manière très originale. Encouragé à ses débuts par Schumann dont la fin tragique le marquera beaucoup, Brahms développe un langage très marqué par l'attachement profond à l'héritage des auteurs baroques et classiques. Cette orientation lui a valu des accusations de passéisme, d'académisme, de la part du « camp » wagnérien en particulier. Avec plus de discernement, Schoenberg saluera plus tard « Brahms, le progressiste », sachant reconnaître l'originalité avec laquelle il se rattache à la sensibilité de son époque - que d'énergie et de lyrisme renferment en effet les merveilleuses architectures du musicien ! La nomination de Brahms à la tête de la Société des Amis de la Musique de Vienne en 1872 fut l'un de signes les plus tangibles de la très large reconnaissance dont l'auteur du « Requiem allemand » bénéficia dans ses années de maturité. Après des débuts essentiellement consacrés au piano (n'oublions pas quel virtuose fut Brahms !) et à la musique de chambre, le compositeur livra à partir des années 1870 un corpus symphonique parmi les plus importants de la littérature du XIXe siècle. Quant aux célèbres « Danses hongroises », leurs mélodies appartiennent autant aux musiciens tziganes qui inspirèrent Brahms qu'à un compositeur qui, il est vrai, s'en est emparé avec génie !

Oeuvres principales

Influences

Contemporains de style proche

Filiation stylistique

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