Toutes les catégories

Les grandes chanteuses

Toutes les chanteuses

Teresa BERGANZA

mezzo-soprano

"Elle n'est pas que la Rosine de Mozart, la Cendrillon de Rossini. Au côté de Placido Domingo, elle a livré la plus grande "Carmen" de l'histoire de l'opéra. C'est un esprit éclairé, une femme passionnée de peinture, de poésie, de littérature. Une grande dame et une grande âme." HERBERT von KARAJAN

Biographie

Née en Espagne, à Madrid, elle étudie dès son plus jeune âge piano, orgue, harmonie et composition. C'est une élève d'Elisabeth Schumann, Lola Rodriguez Aragon, qui lui enseigne le chant, élargit sa tessiture et lui apprend les techniques pour chanter Mozart et Rossini, ce qui lui permet d'être à la fois une parfaite colorature dans le rôle de Rosine, et une remarquable mezzo dans le rôle de Chérubin. C'est pourtant dans le rôle de Dorabella du " Cosi fan Tutte " de Mozart qu'elle fait ses débuts au Festival d'Aix-en-Provence en 1957. Sous la direction de Claudio Abbado, elle est la " Cendrillon " de Rossini. Commence alors une carrière internationale. En 1964, elle triomphe en récital au Carnegie Hall de New York, avec des mélodies chantées en espagnol, français, allemand et russe. Elle épouse le pianiste Felix Lavilla en 1957, avec qui elle aura trois enfants dont la soprano Cecilia Lavilla Berganza. En 1979, elle est, Zerlina dans le " Don Giovanni " réalisé par Joseph Losey.
En 1992, elle a été la première femme admise à l'Académie des Beaux Arts d'Espagne. Elle enseigne à l' Escuela Superior de Música Reina Sofía.

Retrouvez cet artiste sur Itunes et aussi ...