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Renata TEBALDI (1er février 1922 - 19 décembre 2004)

soprano

"La voix d'un ange." ARTURO TOSCANINI - "Solide, placide, élégiaque, elle paya cher l'absence de vrais dons de comédienne qu'elle sut compenser par une angélique pudeur." DOMINIQUE FERNANDEZ

Biographie

Née en Italie, à Pesaro, dans une famille de musiciens professionnels : son père est violoncelliste, sa mère une chanteuse douée devenue infirmière à la suite de sa séparation d'avec son mari. Renata s'installe avec elle à Langhirano, près de Parme. Atteinte de poliomyélite à l'âge de trois ans, l'enfant se passionne pour la musique qu'elle découvre en écoutant la radio, chante dans la chorale et reçoit les cours de piano de la Signora Passani, avant de devenir l'élève d'Italo Brancucci, professeur de chant au Conservatoire de Parme. La soprano"prima donna"de la Scala de Milan, Carmen Mellis, devient son professeur, lui obtient une bourse. Tebaldi fait ses débuts à vingt-deux ans, au Théâtre de Parme, où elle chante " La Bohême" de Puccini et " Andrea Chénier" de Giordano. En 1946, Arturo Toscanini l'auditionne à Milan, lui trouve " une voix d'ange" et l'engage pour le concert de réouverture de la Scala en 1946. Il l'entraîne dans des répertoires très diversifiés tels que le rôle d'Eva dans " Les Maîtres Chanteurs" de Wagner et l' "Aïda" de Verdi, qu'elle chante aux côtés de Mario del Monaco en 1950. C'est le début d'une carrière internationale au cours de laquelle elle devient la rivale d'une star montante, Maria Callas, qui ne ménage pas les critiques à son égard. Elle ira en effet jusqu'à dire, dans une interview dans le magazine " Time", que " Tebaldi est à Callas ce que le Coca-Cola est au champagne." En 1968, " La Callas" ira féliciter " La Tebaldi" pour son interprétation de l' "Adriana Lecouvreur" de Cilea au Metropolitan de New York, où elle se produira pendant plus de vingt ans, de 1950 à 1973. Les habitués du célèbre opéra la surnommeront " Madame Guichets Fermés" car les quelque 270 représentations qu'elle y donnera seront (presque) toutes triomphales. Spécialiste des rôles véristes de répertoire italien ("La bohème", " Madama Butterfly", " Tosca", " Manon Lescaut", " La Fanciulla del West", " Otello", " La Forza del Destino ", " Simon Boccanegra", " Falstaff", " Andrea Chénier ", " La Gioconda" et, surtout, " La Traviata "). Retirée de la scène en 1976, elle s'est éteinte à l'âge de quatre-vingt-deux ans.

Enregistrements immortels

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