Itsutsu-no-kata - Source Kodokan

  • Itsutsu-no-Kata (Formes de « Cinq »)

    Ces formes expriment le mécanisme d'attaque et de défense de manière élevée. Il se compose de cinq séquences de mouvements qui expriment artistiquement la puissance de la nature.
  • Kano Sensei, en utilisant le Tenshin Shinyo ryu Jujitsu Kata comme ligne directrice, a tenté de montrer les mouvements de l'univers à travers le judo. Il a révisé le kata original et a inclus sa version d'Itsutsu no Kata dans le Kodokan Kata en 1887. Les formes d'Itsutsu no Kata se comparent aux mouvements de l'eau. En raison de sa nature symbolique, ce kata est considéré comme l'un des plus difficiles à réaliser. Ippon me, la première forme, démontre les principes de concentration d'énergie et d'action directe, montrant qu'une attaque rationalisée et continue entraînera la défaite d'un adversaire, même plus puissant, et symbolise l'effet de l'eau qui coule. Nihon me, la deuxième forme, démontre les principes de réaction et de non-résistance, en utilisant l’énergie de l’attaque d’un adversaire pour le vaincre. Ce mouvement symbolise l'effet d'une vague de colère. Sanbon me, la troisième forme, démontre le principe du cercle ou tourbillon, la nature incontrôlable de la force centrifuge en spirale dans laquelle le cercle intérieur contrôle le cercle extérieur. Ce mouvement symbolise l'effet d'un tourbillon. Yonhon me, la quatrième forme, démontre le flux et le reflux alternés du pendule ou la puissance de la marée océanique, par laquelle la marée attirera tout ce qui se trouve sur le rivage dans l'océan, quelle que soit sa taille. Ce mouvement symbolise l’effet de succion d’une grosse vague. Gohon me, la cinquième forme, démontre le principe du vide ou de l'inertie, c'est-à-dire que lorsque des énergies illimitées entrent en collision, on cède pour éviter de détruire les deux. Ce mouvement symbolise l'effet d'une grande vague déferlant sur quelqu'un.

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