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Jascha HEIFETZ (2 février 1901 - 10 décembre 1987)

violon

"Certains violonistes ont peut-être possédé une meilleure technique. D'autres plus de musicalité. D'autres encore ont fait montre de plus de présence scénique. Mais aucun n'a réuni ces trois caractéristiques avec autant de génie que Heifetz." HERBERT AXELROD

Biographie

Né à Vilnius en Lituanie (faisant alors partie de l'Empire Russe) dans une famille juive de violonistes professionnels. Enfant prodige, il prend les cours d' Ilya Malkin, élève de Leopold Auer , joue le " Concerto " de Mendelssohn en public dès l'âge de sept ans. Leoplod Auer en personne l'accepte comme élève au Conservatoire de Saint Petersbourg. Il joue en Allemagne et en Scandinavie. A Berlin, le géant du violon Fritz Kreisler l'accompagne au piano et déclare : " on n'a plus qu'à briser nos violons sur nos genoux ! ". En 1911, il se produit devant un public de 25.000 personnes, et la police doit intervenir pour le protéger de trop d'enthousiasme. Le chef du Philharmonique de Berlin, Arthur Nikisch, déclare en 1914 qu'il n'a jamais entendu jouer aussi bien. C'est en 1917 qu'il fait ses débuts aux USA, à Carnegie Hall. Un triomphe. Il devient citoyen américain en 1925. Heifetz poursuit sa carrière sur les cinq continents. Refusant de se laisser dicter le contenu de son programme par des considérations politiques, il échappera à une tentative d'assassinat, en 1953, commise par un extrémiste juif de Jérusalem suite à sa décision de persister à jouer une pièce de Richard Strauss, malgré l'hostilité du gouvernement israélien envers ce compositeur soupçonné de sympathies avec le nazisme. Blessé au bras droit à coups de barre de fer, Heifetz devra annuler son dernier concert et ne remettra plus les pieds dans le pays pendant des décennies. Il poursuivra ses activités de concertiste jusqu'en 1962, moment où il estimera devoir se retirer, plutôt que de voir ses capacités décliner et ternir sa réputation. Il se produira cependant à quelques occasions, jusqu'à son ultime concert d'adieu donné en 1972.
En 1928, il épouse la vedette de cinéma muet Florence Vidor dont il adopte la fille, Florence. Le couple aura deux enfants, Josefa et Robert. Divorce en 1945. En 1947, il épouse Frances Spiegelberg. Un fils, Joseph. Divorce en 1962
Au début de sa carrière, il jouait sur un "Carlo Tononi", un instrument italien du 18ème siècle avec lequel il avait fait ses débuts américains. Puis il a acheté, en 1922, le fameux "David", un Guarnerius del Gesù (1742) qui avait appartenu à Ferdinand David puis à Pablo de Sarasate et à August Wilhelmj. Il possédait aussi trois Stradivarius, le "Piel" (1731), le "Dolphin" (1714), qui a été aussi l'instrument de Mischa Mischakoff, et le "Hochstein" (1715) sur lequel avaient joué Joseph Joachim et Franz Kneisel.

Enregistrements remarquables

Enregistrements autres

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