guitare
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"Il appartient à ce petit groupe de musiciens qui, en développant sa puissance d'interprétation et d'imagination, ses capacités de nuancer, transcende son instrument pour créer un univers de nouvelles sonorités." OLIN DOWNES |
NĂ© en Espagne, Ă Linarès en Andalousie. Fils d'un avocat prospère, il Ă©tudie sans grand enthousiasme le piano et le violon, s'enflamme pour la guitare, instrument mineur et mĂ©prisĂ©. Comme il n'existe aucun professeur valable, il va adapter ses connaissances techniques Ă l'instrument, ne s'inspirant au dĂ©part que de maĂ®tres comme Francisco Tarrega. Il dĂ©cide de sortir la guitare des tavernes pour l'installer dans les salles de concert, fait ses dĂ©buts Ă Grenade au Circulo Artistico, puis Ă Barcelone. Sa rĂ©putation grandit. Il commande des instruments sur mesure aux cĂ©lèbres facteurs Manuel RamĂrez et Hermann Hauser de Munich.En avril 1924, son compatriote Pablo Casals organise pour lui un concert au Conservatoire de Paris. Albert Roussel a composĂ© une oeuvre intitulĂ©e " Segovia " pour l'occasion. Paul Dukas, Manuel De Falla et Madame Debussy y assistent. C'est le triomphe et le dĂ©but d'une immense carrière. Son rĂ©pertoire Ă©tant trop limitĂ©, il va transcrire de nombreuses oeuvres de la Renaissance et de l'Ă©poque baroque, en particulier Sylvius Leopold Weiss et, surtout, Jean-SĂ©bastien Bach. Sa cĂ©lĂ©britĂ© grandissante va ĂŞtre le facteur dĂ©terminant de la popularisation de la guitare. Le violoniste Fritz Kreisler l'aide Ă organiser une première tournĂ©e aux USA, en 1928. OpposĂ© aux rĂ©gime franquiste, il vit d'abord Ă GĂŞnes, en Italie, avant d'opter pour Montevideo, en Uruguay. Il reprend ses concerts aux USA en 1943. Mais c'est l'expansion de la tĂ©lĂ©vision qui va en faire une star planĂ©taire. Au cours des annĂ©es '60 et '70, il donnera plus de cent concerts annuels, tout en enseignant Ă Santiago de Compostela en Espagne, Ă l'AcadĂ©mie Chigi Ă Sienne, Ă Barcelone, Ă Madrid, Ă Florence et Ă Londres
En avril 1924, son compatriote Pablo Casals organise pour lui un concert au Conservatoire de Paris. Albert Roussel a composé un " Segovia " pour l'occasion. Paul Dukas, Manuel De Falla et Madame Debussy y assistent. C'est le triomphe et le début d'une immense carrière. Son répertoire étant trop limité, il va transcrire de nombreuses oeuvres de la Renaissance et de l'époque baroque, en particulier Sylvius Leopold Weiss et, surtout, Jean-Sébastien Bach. Sa célébrité grandissante va être le facteur déterminant de la popularisation de la guitare. Le violoniste Fritz Kreisler l'aide à organiser une première tournée aux USA, en 1928. Opposé aux régime franquiste, il vit d'abord à Gênes, en Italie, avant d'opter pour Montevideo, en Uruguay. Il reprend ses concerts aux USA en 1943. Mais c'est l'expansion de la télévision qui va en faire une star planétaire. Au cours des années '60 et '70, il donnera plus de cent concerts annuels, tout en enseignant à Santiago de Compostela en Espagne, à l'Académie Chigi à Sienne, à Barcelone, à Madrid, à Florence et à Londres.