Toutes les catégories

Les grands chanteurs

Tous les chanteurs

Ruggero RAIMONDI

basse

"Artiste parfaitement audiovisuel, Ruggero Raimondi doit le développement de son lyrisme et de ses couleurs vocales à Herbert von Karajan, et la qualité de son jeu d'acteur à Alain Resnais et Joseph Losey." FRED NAMPIL

Biographie

Né en Italie, à Bologne, dans une famille de mélomanes passionnés d'art lyrique, sa voix mue très rapidement et il n'a que quinze ans lorsque le chef d'orchestre Francesco Molinari-Pradelli l'encourage à faire carrière. Après des études avec Ettore Campogalliani, il entre au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan à seize ans, puis poursuit sa formation avec Teresa Pediconi et le Maestro Piervenanzi. Il remporte le Concours National de Chant de Spolète et fait ses débuts à l'opéra de cette ville. Appelé à faire un remplacement au pied-levé à l'Opéra de Rome dans " Les Vêpres Siciliennes " de Verdi, il est acclamé par le public et les critiques. Engagé à La Fenice de Venise, au Teatro Regio de Turin au Teatro Comunale de Florence et à La Scala de Milan en 1968, c'est au Festival de Glyndebourne en 1969 qu'il surprend par ses qualités d'acteur dans un " Don Giovanni " de Mozart mémorable. Il triomphe dans des rôles verdiens au Metropolitan Opera de New York, au Covent Garden de Londres, joue le rôle titre dans " Boris Godounov" de Moussorgsky à l'Opéra de Paris en 1975 (le réalisateur Andrzej Zulawski en fera un film). En 1983, le réalisateur français Alain Resnais lui confie un rôle primordial dans son film " La Vie Est un Roman ". Le réalisateur anglais Joseph Losey le choisit pour être son "Don Giovanni" dans un célèbre film. Il s'essaie lui-même avec succès à la mise en scène en 1986. En 1988, il rencontre le metteur en scène Pier Luigi Pizzi, et incarne avec lui le " Mefistofele " de Boïto et le rôle-titre du " Moïse " de Rossini. La même année, il est Philippe II dans le " Don Carlos " de Verdi, dans une mise en scène d'Andrei Serban à Bologne, puis revient à " Don Giovanni " avec Luc Bondy à Vienne. Les années 90 vont marquer un tournant. A cinquante ans, il va privilégier les récitals et s'affirmer dans des rôles de son âge. Il enchaîne les Philippe II, Scarpia (" Tosca " de Puccini), Iago ( " Otello " de Verdi) , "Moïse" de Rossini, " Don Quichotte " de Massenet (qu'il chante depuis ses débuts); le Comte des "Noces de Figaro" de Mozart avant d'aborder, en 1997, le rôle-titre du " Falstaff " de Verdi. Il regrette beaucoup de n'avoir jamais eu le loisir de chanter Wagner.En 2008, il s'invite à la télévision, pour "Le Sanglot des Anges", de Jacques Otmezguine, une série en quatre parties où il campe...un baryton-basse aux côtés de Ludmila Mikaël et Marthe Keller.

Enregistrements autres

Ses partenaires pianistes

Ses partenaires clavecinistes et organistes

Ses partenaires chanteurs

Ses partenaires chanteuses

Retrouvez cet artiste sur Itunes et aussi ...