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ailleurs sur le web

Jared Spool:
Why on site searching stinks

Are they really search dominant ?

Jakob Nielsen :
-
Search: visible and simple
-
Search and you may find

Constance Petersen :
Simplify and sort for better search

Chris Bohmann:
Effective search results

Michael Bernard (wichita U.) :
Developping schemas for the location of common web objects

Offrir un bon moteur de recherche interne sur son site:
Essentiel et difficile !

page créée le: 25/04/2001 - mise à jour : 28/07/2001
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Résumé: les moteurs de recherche internes aux sites n'ont en général pas l'efficacité qu'ils devraient. En cause, des interfaces de recherches moyennes et des résultats mal triés ou mal présentés. Mais des actions simples peuvent en améliorer grandement l'efficacité.

Le paradoxe du moteur de recherche

Les observations de Jakob Nielsen montrent que 50% des internautes font d'abord confiance aux moteurs de recherche internes des sites pour trouver les informations qu'ils cherchent, 20% utilisent surtout la navigation, et 30 % ont un comportement mixte, mélangeant l'usage des liens hypertexte du site et celui du moteur de recherche.

mise à jour de juillet 2001 : d'après cette recherche récente de jared Spool, l'interprétation du comportement des internautes est plus nuancée : il n' y a pas d'internaute 100% chercheur, il n'y a que des sites qui poussent les utilisateurs à chercher via moteur parce que leur navigation par catégorie est mal dessinée . /Fin de mise à jour

Malheureusement, des observations déjà anciennes de Jared Spool, et largement corrélées par Mark Hurst (creative good, the dotcom survival guide) et mes observations personnelles, montrent que l'usage du moteur de recherche réduit la probabilité pour l'internaute de parvenir à l'information qu'il cherche. En effet, les moteurs de recherche pêchent par un certain nombre de maux, dont les principaux sont :

  • des interfaces de recherche médiocres.
  • le trop grand nombre et/ou le manque de pertinence des résultats délivrés...
  • ... ou au contraire l'absence de résultat pour des requêtes simples.
  • des résultats mal présentés et/ou difficilement interprétables.

Moteur ou pas ? Jared Spool en déduit qu'il faut sérieusement envisager de ne pas proposer de moteur de recherche sur un site, alors que Nielsen estime que tout site supérieur à 200 pages doit comporter une fonctionnalité de recherche accessible sur chacune d'entre elles.

Je pense que Nielsen est dans le vrai (depuis la mise à jour de juillet, j'en suis nettement moins sûr, voir plus haut ) : Des utilisateurs ont tendance à faire naturellement confiance au moteur de recherche pour trouver leurs résultats, il faut donc chercher à respecter cette inclination naturelle. Cela implique qu'il faille travailler pour que la présence d'un moteur de recherche sur le site n'en réduise pas l'utilisabilité, se retournant ainsi contre ses promoteurs.

Toutefois, si vous n'êtes pas en mesure de proposer un outil suffisamment performant, alors mieux vaut s'abstenir et forcer l'utilisateur à trouver son chemin par le biais de la navigation.

Voyons maintenant comment implanter correctement un moteur de recherche dans un site.

Réduire le besoin de recours au moteur de recherche

De nombreux internautes ont été conditionnés à utiliser de préférence le moteur de recherche d'un site à cause de la médiocrité des navigations généralement proposées : liens peu clairs, mal ordonnés, non conformes aux buts recherchés par le visiteur... Il va de soi que si votre site, dès la page d'accueil, propose de façon claire des liens pour arriver à la plupart des informations, et des « solutions par où commencer » évidentes pour l'internaute, alors vous réduirez fortement les risques liés à l'usage du moteur de recherche, en rééquilibrant une partie du trafic vers la navigation traditionnelle.

La conception d'une bonne navigation n'étant pas l'objet de cet article, vous pouvez vous reporter à la rubrique web design de ce site pour trouver des ressources à ce sujet, ou acheter les livres de la rubrique « lu pour vous ».


L'interface du moteur de recherche

1- Où placer le moteur de recherche

Cette recherche de l'université de Wichita (USA) montre que les internautes s'attendent à trouver le moteur de recherche interne d'un site principalement dans la partie mi-haute et centrée de la page, et dans un second temps dans le coin supérieur droit de celle ci..

Certains sites placent le moteur de recherche en bas des pages, ce qui est fondamentalement une erreur : même si les utilisateurs s'attendent parfois à le trouver à cette place, le fait qu'il ne s'affiche qu'après avoir forcé la page à défiler verticalement en masquera l'accès à bon nombre de visiteurs.

Le respect des conventions de facto du net étant une aide précieuse aux internautes, mieux vaut s'y tenir.

2- La fenêtre de saisie : suffisamment grande SVP

Trop de site proposent des fenêtres de recherche minuscules (moins de 10 caractères) qui rendent plus probables les fautes de frappes non corrigées avant la validation.

Est il plus facile, en effet, de corriger ceci

 
le moteur de recherche sur libération.com

ou cela ?

 
une bonne fenêtre où la faute de frappe est repérable.

La réponse est évidente. Si la faute est invisible après la saisie, elle ne sera pas corrigée, ce qui entachera la qualité des résultats de la recherche. J'estime qu'une fenêtre de recherche devrait proposer au moins 20 caractères, ce qui suffit à saisir correctement à peu près les deux tiers des binômes de mots rencontrables dans une recherche usuelle.

3- Le moteur doit ressembler à un moteur !

Le moteur de recherche doit être facilement repérable par l'internaute. Mieux vaut donc éviter les libellés "amusants" ou originaux pour le bouton de recherche: "chercher" ou "rechercher" convient mieux que "trouver", "OK", "allons-y !" ou autres... éventuellement, "OK" ou "go !" est acceptable, à condition que le mot "recherche" (ou : "rechercher dans monsite.com") figure avant le champ de saisie, comme suit:


la recherche sur amazon.fr

De plus, il est préférable que le bouton de recherche soit facilement identifiable comme tel: un bouton standard de formulaire, même si son esthétique est moyennement appréciée des designers, présente l'avantage d'être immédiatement reconnu. Si vous choisissez d'utiliser une image, arrangez vous pour qu'elle ait bien l'air d'un bouton: forme allongée aux extrémités arrondies, et/ou dessin ombré suggérant le relief.

  |
a priori, aucun problème d'identification pour ces boutons

La zone dans laquelle se situe l'outil de recherche pourra fort utilement faire l'objet d'une délimitation graphique claire: couleur de fond, encadrement, etc...

Si votre page d'accueil comporte d'autres zones de saisie, comme par exemple une souscription à une mailing list ou un champ d'identification pour accéder à une zone réservée, vous devrez veiller à ce qu'elles ne ressemblent pas à la zone de recherche et ne pas les disposer de façon trop proche. enfin, dans chaque cas, mieux vaut que le libellé du bouton et/ou de la zone de saisie soit parfaitement explicite, sans "effet de manche".

nb. certains trouveront ces conseils trop restrictifs, arguant que les utilisateurs peuvent identifier des boutons de recherche sortant de la norme. Mais comme le dit Steve Krug dans "don't make me think" (voir "lu pour vous"), pourquoi obliger les utilisateurs à réfléchir pour identifier un bouton de recherche ? vous amenuisez ainsi la réserve de concentration que l'utilisateur peut consacrer à votre site pour très peu de valeur ajoutée, réserve dont il aura beaucoup plus besoin au moment de passer commande ou de rechercher une information détaillée sur vos produits.

4- Recherche "simple" : faites simple !

Les recherches de Jakob Nielsen le confirment: de nombreux utilisateurs ne savent pas utiliser correctement les opérateurs booléens (et, ou, non) ou le caractère joker "*" dans une formulation de recherche. Par conséquent, mieux vaut ne pas alourdir l'usage de la recherche simple par ces fonctionnalités, qui doivent être réservées à une recherche avancée si vous en proposez une. Et si l'utilisateur entre une requête comportant plusieurs mots, (par exemple ergonomie web) considérez que vous devez afficher les résultats correspondant à ["ergonomie et web" , puis "ergonomie ou web"] .

Envisagez que les utilisateurs puissent employer plusieurs séparateurs , même si l'espace est de loin le plus fréquemment employé. Certains utilisateurs utilisent parfois la virgule ou le point-virgule pour séparer deux mots. faites en sorte que votre programmation ne fasse pas de différence entre ces séparateurs et l'espace.

5 - Champ de la recherche simple: globale ou par catégorie ?

Faut il que la fenêtre de recherche simple vous donne accès à une recherche sur tout le site, ou seulement dans la catégorie du site sur laquelle l'utilisateur se trouve ?

En général, et par souci de simplicité, mieux vaut privilégier une recherche simple sur tout le site. En effet, de cette façon, le comportement de la recherche simple reste absolument constant. De plus, l'utilisateur peut rechercher des informations dont il pense qu'elles se situent sur une aire du site, et qui se trouvent en fait ailleurs (ce qui pose un autre problème par rapport à l'architecture du site, mais ce n'est pas le sujet...). Dans ce cas, seule une recherche générale lui laisse une chance d'y parvenir.

Toutefois, dans certains cas, une recherche fractionnée peut aider l'internaute à trouver plus facilement une information. Ainsi, Amazon permet de choisir le type d'objet recherché, ou de rechercher dans toutes les catégories de produits (par défaut). Cette segmentation est très pertinente. Elle l'aurait moins été si amazon avait choisi une segmentation par thème, ou par prix. Pour chaque type de site, il convient de trouver une bonne segmentation, si tant est qu'il y en ait une.


pour un auteur éclectique, recherche générale...


pour un auteur plus ciblé, recherche seulement dans les livres, en version traduite.

6- Aide et recherche avancée

un lien "aide" et/ou un lien "recherche avancée" situés à proximité de la fenêtre de saisie permettent de renforcer l'identification de la zone de recherche tout en aidant, parfois, l'internaute perdu.

Faut il que l'aide et la recherche avancée figurent sur la même page? à mon sens, oui, mais je ne puis délivrer de donnée expérimentale confirmant la supériorité de ce parti-pris, aussi reste-t-il parfaitement discutable.

Je pense que la page d'aide doit d'abord répliquer la fonctionnalité de recherche simple en y ajoutant des instructions d'usage, puis proposer une fonction de recherche avancée, sur une seconde colonne ou en dessous. En effet, la recherche avancée constitue en elle même une aide au resserrement des résultats de recherche. Si un internaute a cliqué sur l'aide, on lui laisse ainsi le choix sur le même écran entre réessayer une recherche simple en suivant des instructions basiques, ou tenter une recherche plus efficace mais avec une interface plus complexe.

Les recherches avancées ne sont utilisées que par une minorité d'internautes mais sont très appréciables lorsqu'elles sont bien dessinées. elles doivent comporter des instructions d'usage à la fois brèves, claires et précises, pour être pleinement opérationnelles.

La recherche avancée peut le plus généralement permettre soit de restreindre la recherche à une catégorie particulière, soit d'utiliser des opérateurs booléens, "et", "ou", "non", etc...

Le bon sens commande de préférer la traduction des opérateurs booléens en bon français ("tous les mots", "au moins un des mots", "et ne contenant pas les mots") à l'insertion de formules booléennes directement dans le champ de saisie (source d'erreur, cf. l'article de Nielsen), mais je manque de données expérimentales pour confirmer ce point de vue. Je cherche...

Il existe d'autres recherches avancées, mais celles décrites ci dessus permettent de couvrir la plupart des besoins en la matière. Aussi, pour maintenir cet article déjà long dans des limites raisonnables, m'en tiendrai-je là.


La présentation des résultats

Préambule: Les possibilités de personnalisation de la présentation des résultats, de tri, de personnalisation des critères de pertinence, ou de façonnage "à la main" de parties de pages de résultat sont très variables d'un logiciel de recherche à l'autre. Or ceux ci sont de prix très variable et de qualité très inégale. Aussi devrez vous, avant d'en choisir un, déterminer très précisément les différentes capacités de présentation des résultats qu'il devra avoir.

1- cas ou aucun résultat ne correspond à la recherche.

La phrase trop souvent lue dans ce cas est souvent celle ci:

"il n'y a pas de résultat à votre recherche" , ou pire, "no result match your query"
(sur un site francophone, çà exaspère moult visiteurs...)

Ce n'est pas très convivial et peut perturber l'internaute qui risque de se demander "bon, et maintenant, que faire ?"

Des messages conviviaux - Mieux vaudrait présenter le résultat ainsi, en faisant clairement apparaître la fenêtre de saisie avec la requête prête à être modifiée:

nous n'avons pas trouvé de page traitant de votre sujet de recherche:

ergonomie web

sur notre site.

vous pouvez essayer une nouvelle recherche,

ou tenter votre chance avec notre outil de recherche avancée.

sinon, vous pouvez retourner sur la page d'où vous venez
ou sur
la page d'accueil.

en agissant ainsi, vous donnez toujours plusieurs solutions de navigation à l'internaute, celui ci ne se sentira pas piégé dans une page sans issue. et en plus, un ton convivial est plutôt rassurant.

Si votre moteur est très performant, vous pouvez lui faire repérer les éventuelles fautes de frappe de l'internaute et rédiger votre page de résultats ainsi:

 

nous n'avons pas trouvé de page traitant de votre sujet de recherche:

egonomie web

sur notre site.

voulez vous essayer une des recherches suivantes ? 

économie web (14 résultats)

ergonomie web (16 résultats)

vous pouvez aussi essayer une nouvelle recherche,

consulter notre aide,
ou tenter votre chance avec
notre outil de recherche avancée.

sinon, vous pouvez retourner sur la page d'où vous venez
ou sur
la page d'accueil.

2- Cas ou la recherche donne trop de résultats : limiter ou trier ?

Quand un moteur de recherche retourne plus de 100 résultats pour une recherche, deux solutions évidentes se présentent pour en faciliter l'exploitation : limiter arbitrairement le nombre de résultats affichés, ou agir sur les critères de tri.

Limiter le nombre de résultats présente l'inconvénient majeur de risquer de masquer l'accès à la meilleure page du point de vue de l'internaute. mieux vaut permettre au visiteur de cliquer, depuis la page de la présentation des résultats, sur plusieurs critères de tri secondaires

Ainsi, la première page de résultats délivrera les résultats selon le classement calculé par le moteur, tout en proposant des critères de tri secondaire cliquable. Par exemple,

"re-trier les résultats par :

prix croissantnouveauté | disponibilitémeilleurs ventes"

ou encore 

"re-trier les articles selon:

l'auteurle type de document | la nouveautéla présence de fichiers multimédia "

Cette façon de faire a pour intérêt de permettre à l'internaute d'effectuer un embryon de recherche avancée sans qu'il s'en aperçoive. Un excellent exemple de tri secondaire est fourni par le site d'enchères e-bay :

 
e-bay : un tri secondaire très adapté

bien entendu, vous devez toujours permettre de revenir au tri initial, afficher le nombre de résultats, de pages, et rendre la navigation entre pages de résultats facile, et ce quel que soit le tri proposé. De plus, vous devez donner accès à l'ensemble "aide+recherche avancée" depuis toute page de résultat. Dans ce cas, la page de recherche avancée doit apparaître avec, pré saisie, la requête initiale du visiteur.

3- Les humains le font mieux...

Le tri secondaire est une technique intéressante pour resserrer les résultats de recherche trop abondants. Mais il en existe une encore meilleure, prônée par Mark Hurst dans son "dotcom survival guide": c'est le "keyword mapping", (expression intraduisible de façon brève), qui consiste à créer à la main les pages de résultats affichées par le moteur pour les quelques requêtes les plus fréquentes de votre site.

En effet, selon la règle des 80/20, quelques mots vont représenter une majorité des recherches sur votre site. En analysant ce que vos utilisateurs recherchent en tapant ces mots, arrangez vous pour que les résultats présentent en première position la page que vous, être humain, jugez la plus pertinente. Mieux, créez une page spéciale présentant de façon intelligente les options de navigation les meilleures correspondant à l'expression saisie, et affichez la directement (sans passer par la liste de résultats) quand un internaute saisit cette requête. Bien sûr, cette tactique très chronophage n'est applicable qu'à un nombre limité de mots, il faut donc choisir les plus fréquemment saisis pour que ce soit rentable.

Vous avez les plus grandes chances, ainsi, d'augmenter considérablement le taux de recherches réussies de vos visiteurs, sans investir dans des moteurs très chers et complexes, avec peu d'effort.

4- Comment présenter les résultats ?

Les informations présentées doivent permettre à l'internaute de déterminer si tel ou tel lien vaut la peine d'être cliqué. Par conséquent, doivent figurer: le titre de la page (avec un lien), un résumé réellement informatif, et si la page pèse plus de 50 Ko, son poids.

Parfois, il sera bon de préciser le type de contenu lié: texte, vidéo, flash, etc...

En ce qui concerne le résumé, celui ci est absolument essentiel pour informer l'internaute sur ce qu'il va trouver. Si votre site est géré par un "content management" (cf cet article), vous devrez absolument, pour toute page du site, forcer son auteur à renseigner un résumé réellement informatif, contenant les principales conclusions de la page ou les caractéristiques de base du produit, et ce, même si ces résumés ne s'affichent que dans le moteur de recherche. En outre, ces résumés iront utilement enrichir les méta-tags "description", encore parfois utilisés par les annuaires de recherche généralistes.

Le titre des pages doit être non seulement intelligible, mais aussi unique : rien n'est plus agaçant de voir une liste de résultats de recherche avec deux titres semblables.

En revanche, certaines informations n'ont rien à faire sur la présentation des résultats d'un moteur de recherche interne à un site: l'URL de la page (vous n'êtes pas un moteur généraliste) ou le "taux de pertinence" n'apportent pas d'information utile au choix de l'internaute, ce deuxième élément étant en outre généralement complètement déconnecté des objectifs de visite réel de l'internaute. De même faire apparaître la date de mise à jour de la page sera de peu d'intérêt à ce stade, en revanche, si vous proposez un tri secondaire par ordre alphabétique, vous pourrez utilement y inclure cette information.

Utilisez les données de votre moteur de recherche:

Un bon moteur de recherche, en bonne synergie avec votre outil statistique, devrait pouvoir vous délivrer un rapport d'activité quotidien, hebdomadaire, ou mensuel, comportant les renseignements suivants:

  • Les recherches les plus fréquentes
  • Les recherches donnant zéro résultats
  • Les pages les plus cliquées pour chaque requête
  • Le temps passé sur les pages cliquées
  • Les pages ayant généré des erreurs.

Notamment, grâce au keyword mapping, vous pourriez être en mesure de créer des pages "pertinentes" répondant aux requêtes infructueuses les plus fréquentes. Pour bâtir ces pages, vous devez simplement (...) trouver pourquoi des personnes cherchent sur votre site des choses qui ne s'y trouvent pas, et bâtir des réponses "approchantes" qui essaieront de satisfaire les buts de vos visiteurs tout en les amenant à visiter les endroits de votre site où vous aimeriez bien les conduire...

Conclusion:

Au moment de choisir une technologie pour votre moteur de recherche, analysez les possibilités de personnalisation des résultats qu'ils offrent, et placez ce critère au même niveau que la puissance des algorithmes de calcul de pertinence des résultats. La possibilité de recourir au keyword mapping sera un argument déterminant.

Ainsi, et en appliquant intelligemment les conseils qui précèdent, vous aurez toutes les chances de proposer une recherche de bonne qualité à vos visiteurs, sans nécessairement vous ruiner en outils coûteux !

Annexe :

quelques outils de recherche (liste fort peu exhaustive)

auracom, fulcrum, atomz, searchbutton, google-on your site, htdig ...

notons que de nombreux serveurs web, serveurs d'application et systèmes de web content management proposent des moteurs de recherche intégrés, de qualité très variable.

Je ne connais pas d'étude sérieuse récente et gratuite sur la qualité des différents moteurs du marché. Si vous en connaissez, un petit mail ... merci.


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