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Dossier / Moteurs de recherche
 
  Moteurs de recherche: la quête du sens
Permettre à chacun de lancer dans des requêtes dans des bases de connaissance sans avoir la compétence d'un documentaliste mais en obtenant des réponses aussi pertinentes que celles fournies par un documentaliste. Un pari légitime dans le contexte de l'internet mais ambitieux...
  Dossier suivi par Antoine Crochet-Damais
 
SOLUTIONS

Mai 2002
Documentum affine ses processus de catégorisation
L'éditeur de Pleasanton entre dans l'ère du classement automatique de contenu.

Décembre 2001
Delphes fonde sa technologie de recherche sur l'analyse morpho-syntaxique
Cet éditeur québécois a mis au point un moteur linguistique adapté à la recherche sur les sites internes et à la veille sur Internet.

Novembre 2001
Albert couple assistant de requête et indexeur
L'éditeur suisse ajoute une couche d'analyse aux outils de recherche afin de traduire le langage naturel des demandes utilisateur en requêtes complexes.
INTERVIEW Alain Beauvieux "Les moteurs de recherche booléens sont au bout du rouleau"

TripleHop se place sur le terrain des moteurs de recherche statistique
Nouveau venu dans ce domaine, le moteur MatchPoint s'appuie également sur des fonctions vectorielles en vue de répondre aux requêtes multicritères.

Septembre 2001
Convera appuie la recherche floue sur l'analyse binaire des sources
Le moteur de Convera complète sa technologie de procédés sémantique et booléen pour se positionner comme une solution horizontale.

Arisem se place au coeur de la gestion sémantique du contenu non structuré
Avec sa suite d'applications, Arisem entend apporter une réponse aux problématiques de gestion des connaissances et de veille technologique.

Juillet 2001

Atomz, un moteur de recherche en mode ASP
Offrant toutes les fonctions d'un grand moteur de recherche, Atomz propose sa solution en mode hébergé. (27/07/2001)

Auracom : le petit poucet des moteurs de recherche
Auraweb, la solution de recherche plein texte du français Auracom rend à l'utilisateur le contrôle total de sa recherche.

Juin 2001

)
Alogic combine thesaurus et indexation
Avec Albot et Aline, Alogic permet à l'utilisateur d'optimiser sa requête en fonction des thésaurus associés et des concepts indexés.

Verity propose un moteur extensible
Dans la galaxie des moteurs de recherche, Verity se concentre sur la fonction langage naturel, tout en proposant un produit extensible grâce à un kit de développement dédié.

LexiQuest apporte de la pertinence à la recherche plein texte
Avec sa technologie de recherche, LexiQuest compte faciliter l'utilisation des grands moteurs du marché, et affiner leur capacité d'analyse sémantique

Mai 2001
Autonomy mise sur l'extraction de concepts
Autonomy offre un moteur de recherche s'appuyant sur des méthodes probabilistes et statistiques. Objectif : répondre à une requête en repérant ses concepts connexes.

Avec Intuition, Sinequa met l'analyse vectorielle au service de la recherche
A la différence des moteurs de recherche s'appuyant sur la co-occurence des termes, Intuition gère les requêtes par l'analyse vectorielle.

Pour gagner en précision, Hummingbird compte sur la recherche "floue"
Face à d'autres acteurs de poids tels que Verity ou Autonomy, Hummingbird propose lui aussi un moteur de recherche documentaire. Au menu: recherche flou, catégorisation et analyse multilingue.

 
SYNTHESE

INTRODUCTION
Un marché encore peu structuré
Pour l'heure, les éditeurs spécialisés dans les solutions de recherche ne tentent pas de répondre à des problématiques métier particulières. La plupart se contentant de proposer des outils polyvalents. (21/06/2001)

PANORAMA
Zoom sur le marché des moteurs de recherche avec FRA
Indexation de documents structurés ou non, moteurs de recherches sémantiques, multi-dimensionnels... L'agence Web FRA tente de clarifier le marché des moteurs de recherche. Et d'identifier les solutions qui sortent du lot.

>> Voir le tableau des moteurs de recherche


CAS D'ENTREPRISE

Avril 2002
Comment l'Institut Pasteur a bâti son portail documentaire autour de Verity K2
Bases de données locales, systèmes de fichiers, sites Web distants... : l'institut veut mettre en place un système de recherche multisource.

Comment l'INIST articule son portail documentaire autour de LexiQuest Mine
Au service des agences du CNRS, l'Institut de l'Information Scientifique et Technique recherchait un assistant de requêtes capable de guider les utilisateurs de son portail dans leurs recherches documentaires.

Septembre 2001
Comment Canal+ Belgique réalise ses programmes de football avec Convera
La filiale belge de la chaîne a refondu sa chaîne de réalisation avec une solution d'indexation vidéo associée à un système de recherche par comparaison de séquences.


Juillet 2001

Cybion : des agents intelligents au service de la veille stratégique
Extraction, indexation, puis analyse des données. A chaque étape du processus de veille, ses outils spécifiques. Retour sur les choix d'un des spécialistes français dans ce domaine.


Juin 2001
Avec Sinequa, Leroy Merlin opte pour un moteur de recherche en langage naturel
Comme solution de recherche pour son site Internet, Leroy Merlin a sélectionné le produit Intuition de l'éditeur français Sinequa. Un choix justifié notamment par les avantages d'une recherche en langage naturel.

Juin 2001
Pechiney gère son intranet documentaire avec Verity
Après avoir utilisé pendant plusieurs années le moteur de recherche SE de Verity, Pechiney a choisi de lancer un intranet documentaire reposant sur le produit Portal One du même éditeur.


 

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