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En bref dans l'enseignement scolaire       En bref dans l'enseignement supérieur

brèves d'avril-mai 2001

-ENSEIGNEMENT SCOLAIRE  et  Nouvelles Technologies Éducatives

haut de page Le CNDP met en ligne une liste des logiciels libres pour l'éducation.

La mission Veille technologique du CNDP (Centre national de documentation pédagogique) a mis en ligne une liste de logiciels libres "qui ont été remarqués pour leur intérêt pédagogique évident, qu'ils concernent directement les élèves où qu'ils puissent aider les enseignants dans leur travail". Ce travail a été réalisé après l'accord conclu en 1998 entre le ministère de l'Education nationale et l'AFULL (Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres) afin de favoriser le déploiement des logiciels libres dans le système éducatif.  
http://shalmaneser.sortilege.org/cndp/

haut de page Wanadoo éducation lance un bulletin pour les enseignants.

Wanadoo éducation lance un bulletin d'informations pour les enseignants, "le tour du Net", qui présente une sélection de sites pour les usages pédagogiques d'internet, "des projets, des concours, les sites ressources et les informations qui circulent via les listes de diffusion du secteur éducatif". Les informations sont classées en quatre rubriques réactualisées, chaque semaine, à tour de rôle : "actualités", "initiatives", "de prof à prof" et "ressources". 
http://www.wanadoo-edu.com

haut de page Le code de l'éducation sur internet

Le code de l'éducation est disponible sur le site internet de la société Auracom, spécialisée dans les moteurs de consultations de systèmes d'information. Plusieurs codes législatifs ont été mis en ligne par la société pour "démontrer l'efficacité de son moteur de recherche et d'indexation Aurweb qui permet une recherche rapide en texte intégral".
http://www.auracom.fr/ceduc/index.html
 

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-ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et Nouvelles Technologies Éducatives

Enseignement supérieur

haut de page Le point sur les "écoles de l'internet" sur le site internet.gouv.fr

"La première école de l'internet en France, baptisée "Institut des applications avancées de l'internet", a été juridiquement créée le 12 avril à Marseille.
Lors du comité interministériel pour la société de l'information (CISI) du 10 juillet 2000, Lionel Jospin avait annoncé la création dans la cité phocéenne d'une "grande Ecole" de l'internet.
Jacques Labetoulle, son directeur, a expliqué qu' "Il y avait déjà en France des écoles dans le domaine de télécommunications qui enseignaient le concept d'internet, mais aucune ne s'était encore positionnée de façon unique sur cette technologie et les services autour du réseau". L'établissement ouvrira ses portes en septembre à une cinquantaine d'étudiants, titulaires d'une maîtrise scientifique (informatique, mathématiques ou physiques appliquées, sciences économiques). Ils décrocheront en deux ans un diplôme d'ingénieur de l'internet. Groupement d'intérêt économique, l'école sera financée pour moitié par les universités d'Aix-Marseille (25%) et le groupe des Ecoles des télécommunications (25%) qui assurent sa tutelle pédagogique. Elle bénéficiera également de subventions des collectivités territoriales (10%) et du soutien de partenaires industriels.
Mais Marseille n'est pas la seule ville souhaitant accueillir une école de l'internet : Bourges est aussi sur les rangs.
Un projet de charte précisant les contours de ce qu'est une "École de l'internet" est opportunément proposé en consultation publique par le Conseil stratégique des technologies de l'information(CSTI)."

Pour en savoir plus :
- Le comité interministériel pour la société de l'information (CISI) du 10 juillet 2000
- Ecole de Marseille : les rapports de Pierre Conruyt et de Claude Guégen
- Le projet de charte des écoles de l'internet : consultation publique

http://www.internet.gouv.fr/francais/index.html

haut de pageL'ESC Grenoble à l'honneur 

L'ESC Grenoble reçoit aujourd'hui, jeudi 26 avril, le grand prix des premiers trophées du meilleur site internet des écoles et des universités, décernés par l'Etudiant et le mensuel Futur(e)s, à l'occasion du Salon du premier emploi, à l'Espace Champerret à Paris. Trois catégories ont été distinguées: l'ESC Grenoble reçoit un prix dans la catégorie originalité, l'ENSICA (Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de constructions aéronautiques de Toulouse) est récompensée dans la catégorie navigabilité-ergonomie, l'EDHEC de Lille dans la catégorie richesse de l'information. Un prix spécial est attribué à l'école des mines d'Alès.

haut de pageUn laboratoire de l'université de Valenciennes reçoit une distinction scientifique aux Etats-Unis

Le laboratoire des sciences de la communication de l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis a reçu un "paper award, meilleure publication en théorie de l'apprentissage" pour sa dernière publication, lors de l'édition 2001 de la conférence internationale de la SITE (Society for information technology and teacher education) à Orlando, en Floride, en mars 2001. Vingt communications, sur huit cents en compétition, ont été distinguées. Le laboratoire de l'université de Valenciennes était la seule équipe française en lice.

Contact: Sylvie Merviel, directrice du laboratoire des sciences de la communication de l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis , 03 27 51 11 59  

haut de page Lille pose sa candidature pour accueillir une unité INRIA dans le cadre de son programme Digiport

La CUDL (Communauté urbaine de Lille) vient de répondre à un appel passé par le ministre de la Recherche, Roger-Gérard Schwartzenberg, pour recevoir sur son territoire une unité de recherche INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique), dans le cadre de son programme Digiport lancé en 2000 pour promouvoir les TIC dans la métropole lilloise. L'équipe du Nord-Pas-de-Calais attend une réponse avant la fin de l'été 2001. Le programme prévoit notamment la création du centre de services Déclic.net, qui devrait être opérationnel début 2002. Il aura pour rôle de faciliter les partenariats entre les entreprises, le secteur public et le monde de la recherche. Ce sera un lieu d'expertise et d'échanges, aussi bien entre les entreprises qu'entre les entreprises et les universités, sur le e-businnes.

Des universités françaises et belges utilisatrices du logiciel WebCT se regroupent pour échanger des données techniques et pédagogiques

Les universités Rennes-I, Rennes-II Haute-Bretagne, Nancy-II, Paris-III Sorbonne nouvelle, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Liège se sont réunies début avril 2001 pour former un groupement d’universités francophones utilisatrices du logiciel WebCT, afin de faciliter la mise en place de leur campus virtuel. Jacques Carpentier, chargé de mission TIC (technologies de l'information et de la communication) à Rennes-II, explique que ce groupement, indépendant de WebCT et baptisé FranCT, a été créé "parce que nous voulions nous organiser en tant qu’universités, d’autant qu’il existait déjà entre nous des échanges non formalisés". FranCT vise à partager des données techniques et pédagogiques et à favoriser la dissémination des bonnes pratiques pédagogiques - Que mettre en ligne?, Comment former les étudiants, les enseignants? - ainsi que des utilisations innovantes des plates-formes d’enseignement par le web. Le site créé par FranCT à des fins non commerciales recueillera des offres et des demandes de formation, "les desideratas des utilisateurs de WebCT en matière de fonctionnalité que FrancCT se charge de faire parvenir au constructeur une fois par an". Les membres fondateurs de FranCT espèrent fédérer un maximum d’établissements d’enseignement supérieur francophones utilisateurs de WebCT, qui se réuniront une fois par an. La tenue d'un colloque à la rentrée 2001 à Rennes-II est à l'étude.

Contact: Jacques Carpentier, chargé de mission TIC à Rennes-II, jacques.carpentier@ubh.fr 
Site de FranCT: http://www.ulb.ac.be/ulb/cte/FranCT/   

L'ENSP teste la plate-forme Syfadis pour son télé-enseignement

L'ENSP (École nationale de la santé publique) teste deux plates-formes pour deux de ses sessions de formation continue. L'une, sur Web CT, concerne la formation de directeurs de soins à la qualité dans les hôpitaux et les établissements de soin et se fait en partenariat avec l'université de Montréal et l'UTC (Université technologique de Compiègne). L'autre, sur la plate-forme Syfadis, permet la formation en anglais de cadres. http://www.syfadis.com 
 

Ariadne organise son atelier de printemps et lance un appel à contribution pour sa conférence annuelle

La fondation Ariadne, association à but non lucratif qui se définit comme "un réseau de savoirs et d'expérience pour le citoyen-apprenant", organise sa conférence annuelle à Louvain, en Belgique, les 23 et 24 novembre 2001. L'organisation lance un appel à contribution pour les douze présentations plénières prévues autour des thèmes "expériences en éducation ouverte et à distance" et "expériences de formation en ligne universitaires ou en entreprise".
 http://www.ariadne-eu.org

La France participe au financement d'un campus numérique au sénégal

La toute nouvelle ENTIC (École des nouvelles technologies de l'information et de la communication), à laquelle se sont associés des investisseurs étrangers, a un programme très ambitieux pour le Sénégal dans le domaine des TIC baptisé Oxygène, indique Le Soleil du 03 avril 2001. Le directeur général de l'ENTIC, Jean Jos, souhaite d'abord doter la ville de Kaolack d'un campus numérique pouvant accueillir une première promotion de 400 étudiants. Le coût serait de 2,5 milliards de francs CFA (3,8 millions d'euros). A terme, il est envisagé d'établir un grand centre de formation dans chaque capitale régionale. Le programme est financé par la France (65%), les Etats-Unis (10%) et le Sénégal (25%). L'ENTIC souhaite également exporter ce programme dans les autres pays d'Afrique. 

Le ministère sénégalais de l'Éducation travaille actuellement à la création d'un site Internet comprenant plusieurs rubriques: présentation du ministère, courrier, formation continue des enseignants, logiciels éducatifs utilisables en ligne ou enregistrables sur disquette. Un centre multimédia doit bientôt ouvrir grâce à l'aide de la France à Ziguinchor, au lycée Djignabo et à l'Alliance française.
http://www.lesoleil.sn


Une université de la communication pour la coopération entre les pays de la Caraïbe

Plus d'un millier de personnes sont attendues à la première université de la communication de la Caraïbe qui se tient les 18, 19, 20 et 21 avril 2001 à Tartane, dans la commune de Trinité, en Martinique. "Sociétés de la Caraïbe, société de l'information: la rencontre" est le thème central de la manifestation. "Ces rencontres constituent le début de travaux importants de coopération régionale", indique Roger Ramchetty, président du RIUC (Réseau international des universités de la communication) et président du CCEE (Conseil de la culture, de l'Education et de l'environnement) du conseil régional de la Réunion. Cette instance consultative propre aux départements d'outre-mer a notamment pour mission d'organiser les universités de la communication dans ces régions. Les différentes universités de la communication sont fédérées par le RIUC. Les prochaines universités se tiendront à la Réunion les 12, 13, 14 et 15 juin prochains et à Sarajevo (Bosnie) d'ici la fin de l'année 2001. L'objectif du RIUC est "d'aider à comprendre et à gérer la complexité de la société de l'information, de contribuer au développement de la démocratie et de la citoyenneté, de faciliter l'appropriation et la maîtrise des usages et de faire circuler les savoirs-faire", expliquent ses membres.

Contact: Serge Ménil, président de l'UCCAR (Université de la communication de la Caraïbe) et du CCEE de la Martinique : 0596 59 64 64 - sergemenil@club-internet.fr <mailto:sergemenil@club-internet.fr>

   La Suisse octroie 34,3 millions d'euros à des projets de transformation des universités.

Selon Le Temps du 06 avril 2001, la CUS (Conférence universitaire suisse), présidée par le secrétaire d'Etat à la science et la recherche Charles Kleiber, et qui regroupe les responsables politiques cantonaux et fédéraux des universités et des EPF (Ecoles polytechniques fédérales), débloque 52,5 millions de francs suisses (34,37 millions d'euros) pour soutenir la transformation des universités, dont 10 millions de francs suisses pour les campus virtuels. Cette décision provoque des réserves: après une première série de vingt-sept programmes de cours sur Internet, vingt nouveaux projets, de l'écologie du sol à celui de l'histoire antique, sont encouragés dans de nombreux établissements sans que la moindre cohérence soit perceptible.

Les universités américaines augmentent leurs budgets pour l'informatique

Les universités américaines vont dépenser 13% de plus en nouvelles technologies cette année par rapport à l'an dernier, selon un rapport de Dun & Broadstreet Corporation cité par The Chronicle of Higher Education du 30 mars 2001. Les dépenses en matériel informatique et logiciels vont atteindre 3,3 milliards de dollars en 2000-01, ou 4,4 milliards si l'on inclut le prix des services extérieurs liés à l'achat de matériel. Les dépenses pour des logiciels administratifs sont en hausse de 24%, à 525,3 millions de dollars, celles pour le matériel administratif atteignent 914,2 millions de dollars (+18%). Les dépenses informatiques pour l'administratif sont évaluées à 1,4 milliards de dollars contre 1,8 milliards de dépenses informatiques pédagogiques. Généralement, les universités publiques dépensent deux fois plus en matériel informatique que les établissements privés, mais ceux-ci ont vu leurs dépenses en ce domaine augmenter de 49%.
http://www.chronicle.com

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