Bienvenue sur le serveur DOORS COMPUTER S.A.

RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE


Chiffres et Tendance

========================

Initiative pour brancher les écoles et bibliothèques du Canada.

Le Secrétaire d'Etat canadien Ronald Duhamel a lancé la semaine dernière, au Manitoba, le projet ConnectAction, http://www.rescol.ca/connectaction qui vise à mobiliser des milliers de bénévoles afin de relier toutes les écoles et bibliothèques publiques du Canada à Internet.

Initiative du réseau scolaire Rescol et du ministère de l'Industrie, ce projet prévoit aussi des activités en direct et des sessions d'information au sujet d'Internet. Rescol collabore déjà avec divers partenaires pour que toutes les écoles et les bibliothèques soient branchées avant la fin de 1998, "ce qui ferait du Canada le premier pays du monde à atteindre cet objectif", selon le communiqué publié : http://192.139.81.46/scripts/ccn-release.asp?current/1017IND2

Il y aurait actuellement plus de 9 500 écoles et 1 200 bibliothèques reliées à l'internet à travers le Canada.

http://www.rescol.ca/

 

Une prise multiple pour Internet

Intervalle, distributeur français spécialisé dans les produits de télécommunications pour la micro-informatique, propose, à l'occasion du salon Interop+Networld 97, ce qu'il nomme une "prise multiple Internet", l'ISB 100. Celle-ci permet, de manière simple et à faible coût, le partage d'une adresse IP sur un réseau local de type Ethernet. Un seul modem et un seul abonnement au Réseau suffisent à la connexion simultanée de plusieurs utilisateurs dans l'entreprise.

 

Objectif "nombre d'abonnés" atteint

Le service en ligne français Havas Online, qui était jusqu'à présent resté silencieux quant au nombre de ses abonnés, sort aujourd'hui de sa réserve pour annoncer que son objectif de 40 000 abonnés à atteindre pour la fin de l'année sera largement dépassé. En effet, au 1er octobre 1997, Havas On Line comptait, selon ses dires, déjà plus de 37 500 abonnés payants. http://www.hol.fr/

 

USA : baisse des prix sur la micro

Compaq, Gateway 2000, Hewlett-Packard et quelques autres constructeurs américains de PC ont annoncé que les prix de leurs machines bénéficieraient de baisses de prix conséquentes.

Ils ont choisi d'anticiper sur les réductions de prix annoncées par Intel sur ses processeurs pour le début du mois de novembre. Les réductions pratiquées par Intel devraient s'étendre de 9 à 22 % selon les modèles.

Voir la communication complète dans la version en ligne ou PDF de Multimédia Info : http://www.atsystem.com/surweb/mti/index.htm

 

Messagerie : AOL et Netscape font messager commun

Le service en ligne America Online (AOL), et Netscape vont lancer conjointement un service de messagerie électronique instantanée baptisé " Netscape's AOL Instant Messenger ".

Comme son nom l'indique, il permet aux internautes d'envoyer des messages instantanément, sans le délai d'envoi habituel de la messagerie électronique et ce, quel que soit le service ou le fournisseur d'accès à Internet dont ils dépendent. C'est analogue au " Chat " (dit encore IRC ou chatche dans le Sud), mais qui sera étendu à l'ensemble des utilisateurs Netscape.

Netscape's AOL Instant Messenger sera disponible d'ici la fin de l'année : Netscape prévoit d'inclure cette technologie dans les prochaines versions de son navigateur Web.

En attendant, le programme est téléchargeable depuis le site de Netscape.

http://www.netscape.com/newsref/pr/newsrelease511.html?cp=hp3ocflh1

Voir la communication complète dans la version en ligne ou PDF de Multimédia Info : http://www.atsystem.com/surweb/mti/index.htm

 

Intranet: 59% des entreprises américaines et 38% des européennes

Selon une étude IDC, le nombre d'entreprises qui mettent en place un intranet augmentent plus rapidement que prévu.

Actuellement, 59% des entreprises américaines et 38% des entreprises européennes utilisent des réseaux s'appuyant sur les standards Internet. L'année prochaine, ces proportions devraient être de respectivement 77% et 75%.

Pour IDC, l'une des raisons pour lesquelles Intranet décolle est la "webisation" des logiciels serveurs, auparavant propriétaires, tels que Lotus Notes par exemple. IDC en déduit que les obstacles techniques à la mise en place d'intranets sont maintenant levés.

En 2001, le nombre d'utilisateurs d'intranets devrait avoisiner les 133 millions.

Le courrier électronique serait toujours la première application avec 125 millions d'utilisateurs, suivi de près par le groupware avec 119 millions.

 

Microsoft annonce MSN 2.5

Microsoft annonce une série de mises à jour pour le logiciel d'accès à MSN (Microsoft Network). MSN 2.5 est conçu pour tirer parti des fonctionnalités d'IE 4.0. Il inclut des applications comme le courrier électronique Outlook Express, les chaînes actives, les zones de sécurité, Microsoft Chat 2.0 et Quick View. Le géant du logiciel espère distribuer plus de 10 millions d'exemplaires de MSN 2.5 d'ici à la fin de l'année. Les rumeurs selon lesquelles Microsoft voudrait vendre son réseau MSN ont été démenties par les responsables de la société.

ESDRAM : proposée comme standard

La société Enhanced Memory Systems vient de proposer à l'organisme de standardisation Joint Electron Devices Engineering Councils (Jedec) que ses mémoires de type ESDRAM (Enhanced Synchronous DRAM) soient adoptées comme un standard.

La mémoire ESDRAM entre en compétition avec les technologies Double Data Rate, SLDRAM (anciennement SyncLink) ainsi qu'avec Direct Rambus DRAM d'Intel.

Voir la communication complète dans la version en ligne ou PDF de Multimédia Info : http://www.atsystem.com/surweb/mti/index.htm

 

Economies de 70% pour appels interurbains par Internet

Le télécommunicateur américain NTC (Networks Telephony Corporation) propose des économies de 50% à 70% sur les tarifs d'appels internationaux en passant par Internet.

La compagnie offrira dès lundi (20 octobre) un logiciel qu'on pourra télécharger gratuitement à partir de son site web et qui permettra de faire des appels interurbains "dans plus de 220 pays tout en réalisant des économies substantielles", selon elle.

On peut accéder à ce service en se branchant au réseau de NTC ou par le truchement de n'importe quel fournisseur de services Internet. La compagnie fait valoir que son produit offre "une qualité sonore dénuée des irritants inhérents aux autres offres de téléphonie Internet qui sont actuellement proposées", selon le communiqué publié aujourd'hui. http://www.newswire.ca/releases/October1997/17/c3666.html

Pour un meilleur éclairage sur la question, voir le dernier numéro de Business Week, qui fait le point sur les derniers développements de la téléphonie Internet.

Networks Telephony Corporation : http://www.networkstelephony.com/

Business Week : http://www.businessweek.com/1997/43/b3550137.htm

 

Le modem câble progresse aux Etats-Unis

L'accès Internet à grande vitesse par modem câble montre des signes certains de décollage aux Etats-Unis, malgré des débuts difficiles qui ont fait douter de la technologie.

Le câblo distributeur @Home, par exemple, a doublé sa clientèle dans les trois derniers mois. En tout, les branchés à Internet par le câble sont plus de 50 000 actuellement aux Etats-Unis, ce qui n'est pas encore considérable. Mais une récente étude de Kinetic Strategies prévoit que leur nombre passera à 197 000 au début de 1998, à 1,6 million en 2000 et à 3,2 millions en 2002.

Voir Cent : http://www.news.com/News/Item/0,4,15359,00.html?dtn.head

@Home : http://www.home.net/

Kinetic Strategies : http://cabledatacomnews.com/kinetic.htm

Road Runner : http://www.rdrun.com/

Voir la communication complète dans la version en ligne ou PDF de Multimédia Info : http://www.atsystem.com/surweb/mti/index.htm

 

Microsoft investirait un milliard dans le câble

Microsoft s'apprêterait à investir jusqu'à 1 milliard de dollars dans Tele-Communications Inc. (TCI), l'un des plus grands câblodistributeurs des États-Unis, selon le Wall Street Journal.

On sait que TCI se prépare intensivement à lancer une nouvelle génération de câblo-récepteurs qui puissent fournir un accès haute vitesse à Internet aussi bien que des canaux de télévision numérique, et que la participation financière de Microsoft arriverait à point nommé. Voir Cent : http://www.news.com/News/Item/0,4,15264,00.html?dtn.head

TCI : http://www.tci.com/

 

Terminal d'audioconférence avec interface RNIS

MEETWIN est le seul terminal d'audioconférence du marché doté d'une interface RNIS. Les réunions par téléphone sont maintenant plus conviviale... presque comme ci vos interlocuteurs étaient en face de vous !

Avec la version numérique du terminal d'audioconférence MEETWIN, les communications de groupe peuvent enfin bénéficier de la qualité du Réseau numérique RNIS !

MEETWIN augmente le confort d'écoute des utilisateurs et de leurs correspondants distants. L'utilisation de la bande passante élargie de 7kHz sur Réseau RNIS rend les communications beaucoup plus fiables. MEETWIN ne perturbe pas la qualité audio lors d'une visioconférence.

Conçu pour une salle de réunion ou un bureau de direction, il garantit la fluidité des conversations (duplex intégral), une clarté de parole constante quel que soit le niveau d'écoute, une réception et une restitution idéales du son dans un rayon de 5 mètres (prise de son et restitution sur 360).

Voir la communication complète dans la version en ligne ou PDF de Multimédia Info : http://www.atsystem.com/surweb/mti/index.htm

 

Le Canada se branche sur Internet 2

Le Canada fait son entrée dans le projet expérimental Internet 2, la seconde génération à haute vitesse du réseau mondial.

Le Réseau canadien pour l'avancement de la recherche, de l'industrie et de l'enseignement (CANARIE Inc.) qui est un organisme sans but lucratif qui regroupe plus de 120 membres des secteurs privé et public au Canada. Pour plus de détails sur cette entente canado-américaine, qui implique aussi les sociétés Cisco Systems et Newbridge Networks, voir le communiqué publié aujourd'hui sur CCN. http://192.139.81.46/scripts/ccn-release.asp?current/1016CAN1

Voir la communication complète dans la version en ligne ou PDF de Multimédia Info : http://www.atsystem.com/surweb/mti/index.htm

 

USA : Yahoo reste le site le plus fréquenté

Avec un total de 14 538 000 visiteurs distincts en septembre, le moteur de recherche Yahoo reste le site le plus fréquenté sur Internet. Il détient même une confortable avance de 2 millions de visiteurs sur le site qui arrive au deuxième rang, Netscape.

Les 10 sites les plus fréquentés en septembre sont, après Yahoo et Netscape, par ordre décroissant : Microsoft, Excite, AOL, Infoseek, GeoCities, MSN, Lycos et AltaVista.

L'enquête a été réalisée par la firme RelevantKnowledge, à partir d'une nouvelle méthode audimétrique qui permet de mesurer une large audience tout en écartant les visites répétées d'un même usager.

Voir TechWire : http://192.215.107.71/wire/news/1997/10/1013topten.html

RelevantKnowledge : http://www.relevantknowledge.com/

 

Matra lance le premier PABX ATM au monde

Matra Communication a présenté ce jour la quatrième génération du Matracom 6500, " le premier PABX ATM au monde ", comme l'a expliqué son PDG Jean-Bernard Lévy. Il possède une infrastructure ATM qui intègre des interfaces IP, et permet trois applications principales.

La plus innovante est le centre d'appel sur Internet. Le principe est le suivant : un Internaute visitant un site Web d'une société peut établir une communication téléphonique simultanée (via Internet) avec le centre d'appel de la société. Disponible d'ici la mi-1998, cette fonction aura recours au transport de la voix sur IP et à la distribution d'appel (ACD) sur le centre d'appels du Matracom 6500.

 

Voir la communication complète dans la version en ligne ou PDF de Multimédia Info : http://www.atsystem.com/surweb/mti/index.htm

Worldcom choisit Alcatel pour Ulysse, son réseau paneuropéen de fibre optique

Pour être un acteur décisif des lendemains de libéralisation, le très en vogue opérateur américain Worldcom prépare ses infrastructures. C'est ainsi qu'il vient de confier à Alcatel la construction de son réseau paneuropéen de fibre optique appelé Ulysse.

Ce dernier devrait permettre de connecter dans un premier temps les boucles urbaines de Worldcom à Paris, Bruxelles, Londres, Amsterdam et Francfort (en 1998, et pour un montant de 200 millions de dollars), puis de Lyon, Genève, Milan, Zurich, Stuttgart, Munich, Düsseldorf, Hambourg et Berlin dans un deuxième temps (en 1999 ).

Voir la communication complète dans la version en ligne ou PDF de Multimédia Info : http://www.atsystem.com/surweb/mti/index.htm

 

5 grands comptes français créent des porte-monnaie électroniques

La RATP, la SNCF, la Société Générale, La Poste et le groupe Caisse d'Epargne s'associent pour créer un porte-monnaie électronique. Il s'agira d'une carte à puce opérable chez chacun des partenaires et pouvant être rechargée. Celle-ci sera également munie de la technologie "sans contact" permettant de passer devant les guichets de la SNCF et de la RATP en présentant la carte - même à l'intérieur d'un portefeuille - devant un lecteur.

Afin de mettre en place ce porte-monnaie électronique, des sociétés d'exploitation, une société de développement et une société de promotion vont être créées.

Les 5 fondateurs assurent par ailleurs que le porte-monnaie électronique prendra en compte l'introduction de l'euro. Aucune date de lancement n'est encore prévue.

 

Com One commercialise des boîtiers Internet pour la France

Le français Com One, fabricant français de modem, commercialise le boîtier Internet SurfTV, un accès à Internet via le téléviseur avec obtention d'une adresse e-mail, ainsi que SurfTV Plus. Ce dernier propose l'accès Minitel en plus, l'envoi de télécopies, la téléphonie "main libre" et le répertoire téléphonique.

Com One annonce que SurfTV Plus supporte intégralement le standard HTML 3.2 (séquence Javascript, affichage Gif, Jpeg, XBM et Gif animé). Ce boîtier se connecte à Internet grâce à une carte à puce. Plusieurs options sont par ailleurs disponibles: clavier infrarouge, lecteur de CD-ROM, lecteur DVD, caméra. Le modem intégré est un 33,6 Kbps et devrait évoluer vers le 56 Kbps.

Le processeur est un Cyrix MediaGX 133 MHz, épaulé par 8 Mo de RAM et 7 Mo de mémoire Flash. Ces boîtiers seront disponibles en novembre au prix de 2 200 F HT (SurfTV) et de 3 200 F HT (SurfTV Plus). http://www.com1.fr/index.shtml

 

Digital lance une borne interactive à "cyberpersonnalité"

Digital annonce une technologie permettant aux ordinateurs de communiquer de façon "plus naturelle". Il s'agit d'une borne interactive, baptisée NetHead, capable de reconnaître les réactions des utilisateurs.

Munie d'un visage et d'une voix synthétisée, la borne NetHead peut engager des conversations pré-établies. En émulant les principaux muscles du visage et des yeux, elle génère six émotions humaines: la joie, la tristesse, la surprise, la colère, le dégoût et la peur.

Ses principales fonctions sont d'informer le public et de commercialiser des produits.

Selon Digital, la borne est capable de différencier les personnes qui ne font que passer et celles qui lui portent un intérêt.

La société américaine Cybersmith a déjà mis en place des bornes NetHead dans l'un de ses magasins. http://www.cybersmith.com

 

StarSanté : Intranet national

Cap Gemini a répondu à l'appel à candidature et présente sa plate-forme d'intermédiation StarSanté. La mise en place de cet intranet national qui relie l'ensemble des acteurs du marché social notamment les 300 000 médecins français.

Fonction principale : acheminement des feuilles de soins ; courrier ; annuaires.

La solution repose sur une collaboration avec la Compagnie des signaux, Microsoft et l'internet.

L'accès se fera depuis un PC soit par l'internet soit par un kiosque micro.

Sur 40 candidatures, 13 ont été retenues par le Ministère. Selon ce dernier seuls cinq groupement ou sociétés ont proposées une offre viables : Cap Gemini ; Cegetel ; FT et la Poste avec sont réseau Muse.

Vous pouvez consulter le site de démonstration à l'adresse : http://www.rrss.com

 

Reporters sans frontières cherche webmaster

Reporters sans frontières recherche un webmaster. Il s'agit d'un service national de 17 mois, effectué pour un objecteur de conscience au siège de RSF à Paris. Indemnisé + carte orange. Le poste à pourvoir pour le 1er mars 98.

Compétences requises: développement confirmé de pages HTM; utilisation des outils courants de l'Internet (Mail, FTP, ...); gestion courante du système MacOS, connaissances de Windows et connaissances en retouche d'images (Photoshop, Gif Builder, ...)

Les candidats intéressés doivent envoyer leur CV au format Word ou RTF par courrier électronique à Virgile Jouanneau, de Reporters sans frontières : mailto:rsf@calva.net http://www.calvacom.fr/rsf

 

Chroniques de Cybérie : Arrêt du service

Faute de revenus publicitaires ou de commandite, l'e-zine canadien de veille et d'information stratégique sur les nouvelles technologies et l'actualité générale " Chroniques de Cybérie " sont interrompues pour une période indéterminée.

Selon le rédacteur en chef, au Québec, les annonceurs des secteurs public et privé et les commanditaires ne sont pas au rendez-vous, du moins pour l'instant, pour assurer la viabilité du modèle économique d'une industrie québécoise du contenu sur les inforoutes.

http://www.cyberie.qc.ca/

 

Commerce en ligne

=======================

Galerie Marchande : IBM s'implique totalement

IBM a ouvert le 15/10 sa galerie marchande Surf and Buy http://www.surfandbuy.com l'expérience portera uniquement sur la France où seuls 10% des entreprises pensent que l'e-commerce leurs apportera un avantage concurrentiel (contre 45% en Allemagne).

La galerie virtuelle héberge 35 commerces, ils seront 54 fin octobre, elle s'appuie sur le logiciel Net Commerce ; gestion SP2 sous Aix à 4 n?uds ; paiement Payline de SG2.

Le commerçant peut proposer 5 articles pour 25 KF. L'échec de World Avenue étant dû à un manque de promotion, un vaste plan média a été mis en place.

 

Compaq : vente en direct

Après avoir rassuré son réseau de revendeurs en annonçant qu'il ne vendrez pas en direct ses micro-ordinateurs, Compaq fait volte face et met en place un système de VPC de portables, serveurs et PC via son site Internet et un service de télé-ventes.

Compaq tient à préciser toutefois que ce n'est pas la première fois qu'il vend des micro-ordinateurs en direct.

En effet, le constructeur distribue depuis 1993 un catalogue baptisé DirectPlus, à partir duquel les responsables informatiques pouvaient acheter des PC et des portables en direct.

Compaq France déclare quant à lui rester fidèle à son modèle de vente indirecte, quel que soit le client final.

 

Amazon : success Story

Amazon.com, le n1 mondial de la vente de livres par Internet, devrait prochainement atteindre le million de commandes enregistrées sur son site Web. Pour fêter l'événement, Jeff Bezos, le créateur d'Amazon.com, s'est engagé à livrer en personne et en mains propres la millionième commande... quel que soit l'endroit du globe d'où elle provienne !

Cetelem : High Co Technologies pour sa carte à puce

Cetelem, filiale de la Compagnie Bancaire, a signé un accord avec High Co Technologies pour doter sa première carte à puce de fonctions évoluées. Le logiciel XLS de High Co permettra à Cetelem de doter cette carte de fonctionnalités de paiement (portefeuille électronique compris), de fidélisation et de gestion de l'historique.

Cetelem compte proposer cette carte à tous ses partenaires qui totalisent 120 000 points de vente en France au service de 7 millions de porteurs de carte Aurore.

Aurore est aussi présent en Belgique, en Espagne et en Italie. Nous rappelons que Cetelem est actionnaire à 80% de Kleline, concepteur du système de paiement sécurisé Klebox. High Co Technologies a réalisé un CA de 106 MF en 1996, année au cours de laquelle elle a été introduite sur le Nouveau Marché.

 

Gemplus : carte à puce sécurisée 1 024 bits RSA

Le français Gemplus lance une carte à puce capable de générer une clé de cryptage de 1 024 bits en RSA et destinée aux applications comme la signature numérique ou le commerce électronique. La carte GPK4000 sera intégrée à ImagineCard 2.0, un ensemble de services destiné aux entreprises et développés par HP, Gemplus et Informix.

Cette carte comprend 4 Ko de mémoire destinée à stocker des informations personnelles comme des numéros d'identité ou des signatures numériques.

De plus, en janvier prochain, Gemplus devrait lancer une mise à jour de son logiciel d'administration pour ImagineCard. Celle-ci intégrera le standard SSL (Secure Socket Layer), un outil de cryptage opérant entre les serveurs et les navigateurs de Netscape.

La GPK4000 est disponible aux Etats-Unis à un prix de 10 $ l'unité par lot de 5 000. (Source LMI France)

 

Compaq Armada 7770

Vous souhaitez bénéficier de toutes les fonctions et de la puissance d'un Desktop, avec en même temps tous les avantages d'un PC portable en termes de mobilité et de souplesse? Dans ce cas, le nouveau bloc-notes Armada 7770 est fait pour vous! Que vous soyez en déplacement ou au bureau, avec l'Armada 7770 vous disposez toujours des performances des meilleurs ordinateurs de bureau!

Pour réussir à concilier tous ces avantages, Compaq a déployé tout son savoir-faire et a utilisé la dernière génération de processeurs Intel Mobile Pentium MMX de 233 MHz avec mémoire cache de 2e niveau de 512 Ko. Tout ceci, combiné à l'architecture de 64 bits de l'Armada et à son bus graphique local, également de 64 bits, ont permis d'obtenir un niveau de puissance exceptionnel. Grâce à la modularité proverbiale du concept MultiBay des produits Compaq, vous pouvez configurer votre Armada 7770 exactement comme vous l'entendez. De plus, un socle d'extension vous donne la possibilité de transformer votre portable en PC complet de bureau (Desktop) avec une capacité sur disque qui peut aller jusqu'à 12 Go.

Compaq a voulu offrir en standard toutes les possibilités de communication imaginables. De ce fait, l'Armada 7770 intègre d'origine des fonctions de téléphonie et un modem data-fax de 33 600 bauds ainsi que tout le logiciel nécessaire. Grâce à ce "centre de communication", vous pouvez sans problème envoyer et recevoir des fax, téléphoner, enclencher un répondeur ou surfer sur Internet.

L'Armada 7770 bénéficie des toutes dernières techniques de batterie (lithium-ion). De cette manière, vous pouvez travailler pendant 2 à 3 heures (selon le genre de travail) sans devoir vous brancher sur le secteur. Si vous placez une seconde batterie dans le logement MultiBay, votre autonomie peut même être portée à 6 heures! Si malgré cette capacité d'alimentation considérable votre autonomie venait à toucher à sa fin, grâce à l'adaptateur secteur incorporé, il vous suffirait de brancher le cordon d'alimentation à la prise électrique la plus proche.

Spécifications de la gamme Armada 7700

La gamme Armada 7700 séduit par ses fonctions étudiées, sa conception innovatrice et par ses caractéristiques à la pointe de la technique:

Options de l'Armada 7700

Nous mettons à votre disposition toute une série d'options pour étendre et compléter les possibilités de votre Armada 7700:

Socles d'extension

ArmadaStation

Il vous suffit de glisser votre bloc-notes dans le socle ArmadaStation pour pouvoir immédiatement accéder aux connecteurs d'extension, aux compartiments de stockage et aux fonctions de sécurité d'un PC Desktop ainsi qu'au réseau de votre entreprise. Voici les caractéristiques du socle d'extension Armada 7000 Station:

Armada MiniStation E et EX

Les socles d'extension Armada 7000 MiniStations E et EX sont une solution intéressante et économique. Ils sont également équipés d'un contrôleur Ethernet de 10 Mbits. Il est aisé de porter à 100 Mbits par seconde la vitesse de ce contrôleur de réseau grâce à un module de mise à niveau. L'utilisateur a accès en principe aux mêmes contrôleurs et "drivers" réseau que les Compaq Deskpro.

Les MiniStations sont inclinées de 7 degrés, ce qui facilite la frappe au clavier.

Voici les caractéristiques de l'Armada MiniStation E:

 L'Armada 7000 MiniStation EX, en plus des fonctions du modèle E, offre:

 Le socle d'écran optionnel de la MiniStation (charge maximum: 25 kg) vous permet de travailler confortablement avec un moniteur externe.

Dernière génération de processeurs Pentium Mobile MMX

Le nouveau Intel Pentium Mobile MMX de 233 MHz est le premier processeur à être fabriqué en technologie microélectronique de 0,25 micron. Cette nouvelle technique permet d'augmenter de 40% la fréquence d'horloge des processeurs par rapport au procédé de 0.,5 micron. En outre, il est possible d'alimenter ces nouveaux processeurs à moins de 2 volts. Il en résulte une consommation de courant jusqu'à 50% plus faible malgré la puissance accrue du processeur. Bien que plus performant, l'Armada 7770 offre jusqu'à une demi-heure d'autonomie en plus que ses prédécesseurs.

De plus, le nouveau processeur Intel Mobile MMX de 233 MHz offre naturellement tous les autres avantages de la technologie MMX, tels que par exemple 57 instructions supplémentaires, destinées essentiellement au multimédia.

Mémoire vive

Les modèles Armada 7700 sont équipés des mêmes mémoires que les Armada 1500 et 7300, à savoir de modules standards SO DIMM. Contrairement à d'autres portables, les Armada 7700 offrent d'origine deux emplacements pour les mémoires. Selon le modèle Armada 7700 choisi, ces deux emplacements sont configurés de manière différente. En principe, 16 Mo résident déjà sur la carte système. Par conséquent, sur un modèle de 16 Mo les deux emplacements sont libres; sur un modèle de 32 Mo, l'un des deux emplacements accueille un module DIMM de 16 Mo et l'ordinateur offre encore à l'utilisateur un emplacement libre. Si à la RAM de 16 Mo de la carte système on ajoute deux DIMM de 64 Mo, la capacité en mémoire RAM atteint 144 Mo.

Modem de 33 600 bauds pour données, fax et téléphonie

L'Armada 7700 intègre en standard un modem de 33 600 bauds pour les données/fax et la téléphonie. Ce modem n'occupe aucun des deux connecteurs d'extension PC-Card Bus. Il vous permet d'utiliser immédiatement votre PC bloc-notes pour toutes vos communications. De pair avec les logiciels fournis - Just Connect (Win 95), Trio (Win NT 4.0) -, votre portable Armada 7700 se métamorphose en un clin d'oeil en un télécopieur fax ou en un répondeur téléphonique. Nous attirons votre attention sur le fait que Win NT 4.0 ne vous offre pas autant de fonctions que Win 95. Cela signifie par exemple que Win NT 4.0 ne prend pas en charge les fonctions de téléphonie. Donc, si vous voulez profiter d'une liberté totale avec votre portable, Win 95 est le système d'exploitation parfait.

Le modem a une "flashable ROM" ; il peut être configuré pour l'architecture K56flex.

Contrôleur graphique

Les problèmes de synchronisation avec des projecteurs vidéo ou avec des moniteurs sont révolus! Avec l'accélérateur graphique Aurora64V+ de S3 et une mémoire DRAM vidéo de 2 Mo, vous commandez séparément la résolution et la fréquence de rafraîchissement aussi bien d'un écran intégré qu'externe. Et ce, jusqu'à 100 Hz, à une résolution de 640 x 480 et avec 256 couleurs (moniteur externe).

La puissante puce accélératrice vidéo de S3 permet de faire défiler des séquences vidéo "plein écran" ("Fullscreen") à une vitesse de 30 images par seconde. Et ce, en mode True Color! Grâce à cette puce, vous obtenez des performances graphiques équivalentes à celles des PC de bureau et des images non saccadées.

Gestion intelligente

Gestion du parc

Comme pour nos PC de bureau, il est aussi possible d'établir depuis une console centrale l'inventaire de nos portables Armada 7700 ou d'obtenir des informations telles que nom de fabricant, modèle, numéro de série, version Bios.

Gestion des incidents

Tous les disques durs Armada 7700 sont de type S.M.A.R.T (Self Monitoring and Reporting Technology). Cela signifie que le microcode du disque supervise toutes les transactions. En cas d'erreur, l'utilisateur ou l'administrateur du système est alerté. Grâce à ce message, ils sont en mesure de lancer immédiatement, soit localement soit depuis un poste central, une sauvegarde des données et de se prémunir ainsi contre la perte de leurs données et contre les f'âcheuses conséquences que cela pourrait avoir.

Les Armada 7700 possèdent également un capteur thermique. Ce dernier avertit l'utilisateur ou l'administrateur système de tout dépassement d'une valeur limite de température. Cela permet d'éviter des dégâts matériels.

Gestion de la sécurité

Afin d'éviter que des personnes non autorisées puissent accéder facilement à des données sensibles, les Armada 7700 intègrent des fonctions telles que Quick Blank, mot de passe au démarrage, mot de passe à la mise sous tension, etc. De plus, il est possible de les protéger physiquement contre le vol grâce à un dispositif spécial prévu pour un verrou Kensington.

MultiBay Adapters

Avec les nouveaux adaptateurs multibaies de Compaq, la souplesse des utilisateurs ne connaît quasiment plus aucune limite. Vous pouvez par exemple installer un Armada 7000 half-height MultiBay Adapter dans l'Armada 7000 Station, voire même dans un PC de table. Ce MultiBay Adapter vous permet d'utiliser en configuration multibaie toutes les options Multibay Armada 7000 telles que lecteur CD-ROM, disques durs (condition préalable: Armada 7000 Hard Drive MultiBay Adapter) et accumulateurs. Si vous souhaitez utiliser également les options MultiBay du LTE 5000, vous pouvez installer le LTE 5000 half-height MultiBay Adapter dans la seconde half-height Bay de l'Armada 7000 Station. De cette manière, vous avez la possibilité d'employer dans l'Armada 7000 Station le lecteur CD-ROM, l'unité de disquette ou les disques durs du LTE 5000. Avec l'Armada 7000 Hard Drive MultiBay Adapter, vous pouvez utiliser les disques durs Armada 7000 et aussi LTE 5000 dans l'Armada 7000 Station et dans l'Armada 7000 MiniStation EX.

Système d'exploitation

Les nouveaux Armada 7770 sont livrés avec un seul système d'exploitation préinstallé: soit Windows 95 (OSR2), soit Windows NT 4.0. Quant aux autres modèles de la gamme Armada 7700, ils continuent à être livrés en standard avec les deux systèmes d'exploitation Win 95 et Win NT 4.0 préinstallés.

Nouveaux lecteurs CD-ROM

Nous annonçons aujourd'hui la disponibilité pour la gamme Armada 7700 d'un lecteur CD-ROM 20x en option.

L'extension CD-ROM mobile de l'Armada 4100 est désormais, elle aussi, équipée d'un lecteur CD-ROM 20x.

Nouveauté, Compaq propose à ses utilisateurs de PC blocs-notes quatre modèles de sacs de transport couvrant toutes leurs exigences.

Les sacs de transport Compaq comportent un compartiment soigneusement molletonné afin de protéger de manière efficace votre portable. De surcroît, d'autres raffinements prolongent encore la durée de service de votre équipement:

Compaq Value Case

Le sac de transport Compaq Value Case est le modèle de base idéal. Il comporte un compartiment molletonné avec séparation ajustable entre le portable et les accessoires.

 Compaq Workstation Case

Si vous souhaitez pouvoir emmener le maximum de documents lorsque vous êtes en déplacement, le sac de transport Workstation Case est idéal. Il comporte un compartiment molletonné à séparation ajustable afin de vous permettre de caser aisément votre portable et ses accessoires.

Couleur et matière: noir, nylon

Compaq Global Case

Avec ce sac de transport, même à l'extérieur vous êtes paré pour toutes les situations. La nouvelle matière utilisée pour sa confection est un gage de longévité. Le Compaq Global Case possède deux spacieux compartiments molletonnés très pratiques.

 

Compaq Executive Case

D'un style résolument moderne et très spacieux, le sac de transport Compaq Executive Case remporte tous les suffrages.

 

Chiffres et Tendance

========================

Un marché : la dématérialisation des documents administratifs

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'administration française prépare la dématérialisation des procédures. Il s'agit du remplacement du " papier " par des procédures automatisées et interactives : Internet et EDI.

La Commission pour la Simplification des Formalités dans son rapport d'activité 1994 - 1997 recense les statistiques sur les documents administratifs français.

Il s'échange ainsi en France chaque année : 48 millions d'avis de contraventions ; 23 millions de déclarations de revenus ; 10 millions de fiches d'état civil ; 600 millions de feuilles d'assurance ; etc...

Ces chiffres indiquent l'importance du chantier ouvert par le "Schéma Directeur des Téléprocédures de l'Administration Française". Celui-ci vise à ordonnancer le transfert de tous ces documents sous une forme numérique, et à définir des interfaces d'accès simples et standardisés entre l'administration et ses deux grands publics, les entreprises et les foyers français.

Des dizaines d'appels d'offres hebdomadaires lançés par les administrations confirment cette orientation : digitalisation, CD ROM et/ou HTLM, ...

Voir également l'approche suédoise d'e-commerce pour les documents administratifs dans l'étude du groupe de travail Europe du Nord de l'OTEC disponible en téléchargement sur le site: http://www.atsystem.com/surweb/

Un partenaire : DHL

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La société de messagerie internationale DHL a annoncé qu'elle avait l'intention d'inaugurer un service de réservation sur Internet au cours du premier trimestre de 1998.

Ce faisant, DHL ne ferait que suivre l'exemple de FedEX, qui propose à ses clients un service de réservation et de suivi.

Mais DHL se propose d'offrir "le service de distribution exprès le plus évolué qui soit".

La société est déjà responsable des livraisons des commandes internationales reçues par amazon.com.

Et elle affirme pouvoir livrer en 24 heures des fleurs commandées par Internet, même si elles proviennent du Kenya.

DHL http://www.dhl.com/wrd/index.htm Federal Express : http://www.fedex.com/

 

Une solution : 220 volts

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nortel et Norweb Communications ont mis au point une technologie qui permettra la transmission de données par les lignes électriques résidentielles et ce, à des débits de 1 Mbits/s.

Nortel a développé cette technologie dans son centre de Harlow, en Angleterre, en collaboration avec Norweb.

Les premiers essais ont été couronnés de succès et la technologie est maintenant prête au déploiement.

Cette technologie permet d'accéder à Internet par les prises de courant installées dans les habitations.

Elle sera commercialisée d'abord en Angleterre, en Europe et dans la région Asie-Pacifique. http://www.nortel.com/

 

Un pack e-coommerce

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le géant des télécoms et le deuxième constructeur informatique mondial ont décidé de s'allier pour concevoir et commercialiser les technologies et les services nécessaires au développement du commerce électronique sur le Net.

Jusqu'à présent, la plupart des entreprises qui veulent se lancer dans le commerce électronique doivent bâtir leur solution à partir d'une profusion d'outils qui ne fonctionnent pas toujours bien ensemble.

HP et AT&T veulent proposer une offre globale qui intègre toutes les fonctions nécessaires, paiement, commandes, facturation et conception du site Web, et aussi un service d'out sourcing des sites de commerce électronique.

AT&T fournira les fonctions réseaux et paiement sécurisé, H-P proposera l'équipement informatique, matériel et logiciel.

Les deux compagnies prévoient aussi de développer conjointement des technologies qui amélioreront les performances et la fiabilité des achats.

Un autre partenariat vient d'être conclu entre Open Market, un fournisseur de logiciel pour le commerce électronique et ANS Communications, une filiale de America Online, aux termes duquel ANS fournira l'hébergement des services Web et Open Market, les logiciels.

 

Un peu d'air chez l'oncle Ho

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Vietnam autorisera le plein accès à Internet dès la mi-novembre.Il y aurait au départ 12 000 usagers du Web dans le pays. Le gouvernement communiste au pouvoir n'est pas cependant sans craindre les dangers de subversion que pourrait apporter le réseau mondial. Voir Reuters. http://www.news.com/News/Item/0,4,15165,00.html?dtn.head

 

Un peu de pub, mais interactive

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Télévision par satellite (TPS), un service de télévision numérique, vient de lancer la première publicité interactive en France.

Conçue par l'agence Publicis, cette publicité concerne le nouveau modèle de voiture Kangoo de Renault.

Elle permet au téléspectateur de presser un bouton sur la télécommande pour regarder à loisir la voiture sous tous les angles, ouvrir les portes, choisir différentes couleurs et même consulter un plan de financement.

Voir Nando Times. http://www.nando.net/newsroom/ntn/info/100997/info3_21185_noframes.html

TPS : http://www.tps.fr/

 

Un job : Forte croissance du travail à domicile

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le nombre des travailleurs à domicile a triplé depuis 1990 aux Etats-Unis, et cette tendance qui se maintient a des incidences notables sur le développement des télécommunications.

En 1990, il y avait 4 millions de travailleurs à domicile; en 1997, ils sont 11 millions, et on prévoit qu'ils seront 14 millions en l'an 2000, selon une étude récente.

Reuters. http://www.infobeat.com/stories/cgi/story.cgi?id=5329657-d98

 

Un outil : gérer l'information sur Internet.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Systèmes d'information Bunyip, (Canada) a lancé un logiciel appelé "Prospecteur de l'Internet", qui est présenté comme "le premier d'une famille d'outils conçus pour gérer l'information sur les.cgi?Id=806

 

Un Minitel-Internet eu-rop-é-en

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Matra Communication, filiale à 50-50 du groupe français Lagardère et du canadien Nortel, a des "contacts très avancés" avec plusieurs opérateurs téléphoniques européens pour leur vendre son terminal Minitel-Internet, qui sera mis en service en France à la mi-98.

Ce produit sera fabriqué en série d'ici 8 à 9 mois dans les usines bretonnes de Matra Communications, à Pont de Buis et Douarnenez.

France Telecom, que le nouveau gouvernement presse d'accélérer l'accès des Français à Internet, a indiqué depuis plusieurs mois qu'il proposerait au deuxième semestre 1998 des terminaux Minitel-Internet, fabriqués par deux industriels, Matra/Nortel et Alcatel.

Rappel : Le terminal est doté d'un écran tactile couleur ou noir et blanc, d'un clavier détachable et éventuellement connecté par liaison infrarouge, d'un lecteur de carte à puce, et d'une présentation " à l'écran " d'une grande simplicité d'utilisation.

En particulier, tous les services notamment la messagerie vocale ou électronique, sont accessibles par une simple icône présentée à l'écran.

Ce produit, auquel le groupe croit beaucoup, sera mieux qu'une simple transposition d'Internet, il répondra à de nouveaux besoins, par exemple pour le commerce électronique.

Voir Cent : http://www.news.com/News/Item/0,4,15040,00.html?dtn.head

Et TeleChoice : http://www.telechoice.com/xdslnewz/showDSL.cgi?876319720

 

Un Web sous surveillance

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un tiers des entreprises américaines connectées à l'Internet surveillent leurs employés lorsque ces derniers surfent sur le Web.

Il s'agit d'un des résultats d'une étude auprès d'un échantillon de 200 entreprises à paraitre dans la revue PC World du mois de novembre 97.

Ce sont les entreprises de plus de 1000 salariés qui surveillent le plus leurs employés. Près de 14% des entreprises surveillent l'usage du Web sans prévenir leurs employés.

Une entreprise sur cinq a déjà pris des mesures disciplinaires, allant de l'interdiction de surfer au licenciement. 51% des entreprises ont établi un règlement interne de l'usage du Web au travail et 52% envisagent de le faire prochainement (dans l'année à venir).

Les entreprises cherchent à éviter la consultation du Web à des fins ludiques, veulent que cessent les téléchargements de logiciels non autorisés. http://www.pcworld.com/workstyles/online/articles/nov97/1511p245.html

 

Un programme : Singapour, Internet toute...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'objectif affiché par les autorités de Singapour est de transformer la Cité-Etat en "hub" régional des technologies de l'information.

Déjà bien placé dans le domaine des équipements informatiques et des infrastructures de télécommunication, Singapour souhaite maintenant développer ses compétences dans l'industrie des services on-line, du commerce électronique et de la maîtrise des flux de transmissions sous forme de données électroniques afin d'insuffler une vigueur supplémentaire à l'économie singapourienne déjà florissante.

Ce projet qui doit à terme apporter à Singapour des activités de production à haute valeur ajoutée, ainsi que des activités de Recherche et Développement entraînera au fur et à mesure la délocalisation des activités de fabrication de produits de base de l'île vers des pays à plus faible coût de main d'oeuvre tels que la Chine, l'Indonésie, l'Inde ou les pays indochinois.

Le gouvernement singapourien a tout mis en oeuvre pour attirer les multinationales étrangères dans le but d'acquérir un savoir-faire de haut niveau dans le domaine des technologies de l'information, mais ne souhaite en aucun cas se cantonner à un rôle de sous-traitance.

Bien au contraire, puisque les entreprises singapouriennes assimilent de mieux en mieux les savoir-faire étrangers afin de progresser vers une complète autonomie.

La forte croissance du marché des technologies de l'information crée de nombreuses opportunités pour les entreprises étrangères, et de nombreux groupes ont su profiter de cette conjoncture favorable.

La majorité des leaders mondiaux du secteur sont déjà présents à Singapour, et beaucoup y installent leur siège régional.

L'Europe a incontestablement une carte à jouer dans le secteur des services on-line et dans le développement de logiciels dont la demande est amenée à croître rapidement dans les années à venir.

Singapour offre aussi l'avantage pour les entreprises étrangères s'implantant dans l'île, de pouvoir régionaliser leurs activités en Asie du Sud-Est après les avoir testées dans son micro-marché.

En effet, la Cité-Etat constitue un microcosme du marché régional tout en offrant un risque financier réduit ; un succès commercial à Singapour est de plus un gage de crédibilité sur le plan régional.

 

Un accès à 155 Mbit/s : UUNET

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Europe : Considéré comme l'un des tous premiers opérateurs Internet, UUNET (filiale de Worldcom), annonce des accès à 155 Mbit/s destinés aux revendeurs d'accès et aux exploitants de gros sites Web.

L'offre commence à 60 Mbit/s et augmente par tranche de 10 Mbit/s. Cette augmentation de bande passante est rendue possible grâce au passage à 622 Mbit/s sur ATM de son coeur de réseau.

Pionnier de l'ATM, Fore Systems a présenté à Atlanta le dernier né de sa gamme de logiciels pour ATM : le Fore Tought 5.0. Il inclut notamment les protocoles PNNI pour le routage entre commutateur et MPOA (Multi Protocol over ATM), qui permet d'acheminer du trafic IP sur ATM et constitue une réponse du clan ATM à celui en faveur de la commutation IP.

 

Un débat sénatorial en direct sur Internet

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Initiative originale du Sénat français. L'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques à retransmis en direct sur Internet son colloque intitulé : La société de l'information, quel avenir ?

Parmi les participants on peut citer Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication, Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'Industrie, Michel Bon, président de France Télécom, et Jean-Marie Messier, PDG de la Compagnie Générale des Eaux.

Les débats étaient à suivre sur le site housecorp.rain.fr , et nécessitait le plug-in Realplayer de Progressive Networks.

 

Un moteur : de recherche pour le mail

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tiger8.com, moteur de recherche spécialisé dans les Email a mis en place une nouvelle section d'annonces classées. Ainsi, on peut envoyer, recevoir, consulter ou déposer sans frais des petites annonces en fonction de mots clés.

Il suffit de s'inscrire afin de recevoir automatiquement dans son courrier électronique et selon ses propres critères de recherche les annonces qui vous intéressent. http://tiger8.com

 

Commerce en ligne

=======================

Timbre en ligne

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

E-Stamp débute, aux USA, un projet pilote de vente de timbres sur le Web. Pour bénéficier du service, l'internaute devra s'équiper avec un périphérique dédié d'un coût de 300 $, qui stocke et scelle avec une clé de chiffrement les timbres achetés

E-Stamp prélève commission inférieure à 10% sur chaque achat.

L'impression d'un "e-stamp " prend la forme d'un code barre qui peut-être personnalisé avec le logo d'une entreprise.

E-Stamp, indique que les deux tiers des coûts d'un timbre proviennent de son impression et de sa distribution. Sur un marché évalué à 33 milliards de dollars, E-Stamp cible prioritairement les PME, les TPE et autres SOHO.

En septembre, AT&T et Microsoft sont entrés dans le capital d'E-Stamp à hauteur de 10% chacun. Un site Web baptisé "Internet Post Office" ouvrira début 98. http://www.estamp.com/

 

Bank online, remboursé si...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors que ses principaux concurrents s'y refusaient pour des raisons de sécurité, la Royal Bank of Scotland (RBS) offre depuis juin à ses clients le premier système bancaire complet sur Internet.

Pour assurer la sécurité, RBS affirme disposer d'outils performants : en plus d'un algorithme de chiffrement reposant sur une clé de 40 bits et l'emploi de mots de passe, les connexions ne seront possibles qu'à partir d'ordinateurs enregistrés par les clients auprès de la RBS.

Sûre de son service, la RBS veut instaurer dans ce service une confiance auprès des clients comparable à celle qu'ils accordent aux cartes de crédit.

Elle s'engage ainsi à rembourser tout client au cas où une opération non commanditée par celui-ci serait effectuée, sous réserve qu'ils s'assurent du secret de leurs codes confidentiels.

 

Bank on-line : du coté de Copenhague

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis le mois d'octobre 1996, date à laquelle Unibank (deuxième groupe bancaire danois) a débuté la commercialisation de ses services bancaires et financiers par ordinateur, 30.000 personnes se sont connectés à son "Home Banking System".

Unibank occupe ainsi 40% du marché de la banque électronique et compte 1.500 nouveaux " clients " se connectant à ce système chaque semaine.

De son côté, Den Danske Bank compte 26.000 connections à son service bancaire informatique sur les quelque 2 millions de clients dont dispose cette banque.

 

Monétique dans la Belle Province

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La monétique constitue un secteur où les entreprises canadiennes se montrent très actives.

La CIBC, deuxième banque du Canada, s'est associée avec le constructeur de matériel téléphonique Northern Telecom pour mener, en grandeur nature, une expérience pilote préfigurant la banque électronique de demain.

D'abord et parallèlement au test conduit dans la petite ville ontarienne de Guelph, un porte-monnaie électronique, développé par un groupe de banques dans le cadre du projet Mondex, sera mis à la disposition des 3 000 employés de la direction de Nortel pour leurs achats auprès des commerçants implantés sur le site même du siège social de la firme à Bramption (Ontario).

Ensuite, la CIBC va tester la conduite par les clients d'opérations bancaires via leur ordinateur personnel et des guichets automatiques de nouvelle génération.

 

Et, à Stockholm ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis octobre 1996, les clients de SPARBANKEN et NORDBANKEN dans les villes de UPPSALA et de HALMSTAD ont la possibilité de se procurer de nouvelles cartes munies d'un microprocesseur et pouvant être réalimentées dans des distributeurs spéciaux reliés au compte bancaire du client.

Un test limité a déjà été effectué en Suède par SPARBANKEN à LUND en 1995. Aujourd'hui on compte 90.000 cartes en circulation validées dans 3 à 4.000 points de vente.

Voir la communication complète dans la version en ligne ou PDF de Multimédia Info : http://www.atsystem.com/surweb/mti/index.htm

Pour les comparatif de coût de traitemnt bancaire télécharger la thèse, en anglais , sur le télébanking :

www.atsystem.com/surweb\mti\dossiers.htm

 

Marché : technologies pour la bourse

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'Internet risque de modifier les méthodes d'opérations tto Versand et de la société Sumimoto.

Elle a pour objet de vendre par le biais de catalogues des produits cosmétiques fabriqués par L'Oréal et représentant notamment les marques Agnès B et Jean-Marc Maniatis.

La part relativement modeste des actionnaires français dans cette nouvelle société (40 %) s'explique par le fait que l'on a voulu donner à OSI un rôle majoritaire dans la mesure où celle-ci maîtrise parfaitement bien les techniques de vente par correspondance.

L'Oréal, outre les retombées économiques directes qu'il en attend, entend faire de cette société une caisse de résonance des goûts, des besoins voire des exigences des consommatrices japonaises.

Cette création illustre les nombreuses possibilités offertes par le marché japonais de la vente par correspondance dont le chiffre d'affaires a été en 1995 de 2.110 milliards de yens.

Un certain nombre de sociétés françaises sont déjà présentes sur ce marché prometteur mais sous des modes différents : Damart qui, installé au Japon, vend essentiellement par correspondance.

La Redoute en association avec le vépéciste japonais Nissen, Cyrillus qui expédie directement de France des catalogues vers le Japon et d'autres qui vendent directement leurs produits à des vépécistes japonais.

A voir :

J-M Maniatis : http://www.dtinet.or.jp/~mayu/maniatis/m-jm.html

Cyrillus : http://www.bfinfo.com/catalog2/c1017.html

et http://www.world-catalog.com/next/cyrilus.htm

Agnès B : http://www.justnet.or.jp/home/yamanaga/agnesb.htm

et http://www.sfc.keio.ac.jp/~s96482tj/link.html

Damart : http://www.jetro.go.jp/Distribution/5-1dam.html

et http://www.jetro.go.jp/Distribution/index.html

Chiffres et Tendance

========================

Etude sur le marché européen des données en ligne

------------------------------------------------------------------------------------------

Selon le cabinet Frost & Sullivan, le marché européen des services de données en ligne pèsera 9,86 milliards de dollars en 2003 (contre 5,07 milliards de dollars en 1996).

Côté activité, ce sont les services financiers qui arrivent en tête avec 61,3%.

D'un point de vue géographique, le Royaume-Uni accapare 36,6% des recettes tirées de cette activité, suivi de la France (17%) et de l'Allemagne (12,5%).

 

Les salons Télécoms ont du succès

------------------------------------------------------------------------------------------

Bilan positif pour Telecom Interactive 97, qui s'est déroulé en septembre dernier à Genève. Le salon, organisé par l'Union internationale des télécommunications, a attiré 20.819 visiteurs, pour 215 exposants, représentant 26 pays.

En raison du succès croissant de ces manifestations, à partir de l'an 2000, les salons Télécoms auront lieu deux fois dans la même année, dans deux régions différentes. Puis, à partir de 2004, le rythme augmentera encore avec trois salons par an.

 

Microsoft : 1,2 million de navigateurs en deux jours

------------------------------------------------------------------------------------------

Microsoft a indiqué avoir distribué 1,2 million d'exemplaires de son fureteur, Internet Explorer 4.0 au cours des deux premiers jours suivant son lancement.

Selon la société, plus d'un million d'internautes ont téléchargé le navigateur dans les deux jours qui ont suivi sa disponibilité sur son site.

Et 200 000 CD-ROM ont été envoyés aux personne qui l'on commandé, moyennant 5 $ (9 en Europe!).

Microsoft précise qu'il s'agit là d'un record, même sans tenir compte des téléchargements réalisés à partir de plus dune vingtaine de sites Web de tierces parties, puisque ces chiffres là ne sont pas disponibles.

- IE 4.0 est téléchargeable en anglais à : http://www.microsoft.com/ie/ie40.

- En français à : http://www.microsoft.com/france/ie/ie40.

- En cas de charge : http://www.browsers.com/?brw.pba1

Version Mac également disponible (suite à l'entrée de MS chez Apple).

 

Ralph Nader part en guerre contre Microsoft

------------------------------------------------------------------------------------------

Le CPOT (Consumer Project on Technology), fondé par Ralph Nader en 1975, demande au gouvernement d'intervenir et de mettre fin aux pratiques de Microsoft, qu'il qualifie de monopole.

Le groupe s'oppose au fait que Microsoft distribue gratuitement son navigateur Internet Explorer 4.0, lancé la semaine dernière, ce qui aura pour effet d'éliminer du marché Netscape et autres sociétés.

Il s'oppose aussi au fait que Microsoft intègre Explorer dans ses systèmes d'exploitation - Windows 98 et Windows NT.

 

NDS pour Windows NT disponible en novembre

------------------------------------------------------------------------------------------

Dans sa politique de portage de son annuaire NDS sur d'autres plates-formes, il manquait à Novell une pièce de choix: Windows NT.

Ce devrait être fait en novembre prochain, a annoncé Novell à Interop Atlanta. Il sera donc possible de gérer des serveurs NT sans être obligé de passer par les domaines de NT. Par ailleurs, l'éditeur lance Managewise 2.5, sa solution de gestion de réseaux de PC.

Le produit s'enrichit notamment de fonctions d'administration de postes NT et des serveurs NT, via NDS, de la protection antivirus via la nouvelle version de Inoculan et de la télédistribution de logiciels.

 

Intranet divise utilisateurs et fournisseurs européens

------------------------------------------------------------------------------------------

Selon une récente étude de Frost et Sullivan, deux visions différentes s'affrontent au sujet d'Intranet.

Pour les fournisseurs, le marché devrait se segmenter en deux : d'un côté le modèle client/serveur avec des clients allégés, à base de Java et de l'autre les réseaux à base de Windows NT, reliant des PC traditionnels.

Selon les utilisateurs, les choses ne seront pas aussi simples et des réseaux complexes hybrides devraient se multiplier.

 

Silicon Valley pas morte

------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis vingt ans, les spécialistes annoncent le déclin de la Silicon Valley. Or, celle-ci continue de se bien porter, puisqu'elle est devenue la région la plus exportatrice des États-Unis, avec 29,3 milliards de dollars, devant New York (28 milliards de dollars) et Detroit (27,5 milliards de dollars).

 

Alliance entre Matranet et Netscape

------------------------------------------------------------------------------------------

Matranet, éditeur de solutions sécurisées pour Intranet, et Netscape viennent d'annoncer qu'ils montaient une société commune.

Cette future société, sans nom pour le moment, proposera des solutions complètes de mise en place d'intranet sécurisé en France, dans un premier temps, dans toute l'Europe par la suite. Cette association permet à Netscape de compléter son offre, sans avoir à solliciter autorisations supplémentaires pour vendre des solutions de cryptage en France.

 

Accès direct à l'Internet via le câble ou le satellite

------------------------------------------------------------------------------------------

Une quinzaine de constructeurs européens et internationaux, fabricants de logiciels et opérateurs d'infrastructures de réseaux, se sont regroupés pour le lancement du projet "Internet II Initiative" qui offrira un accès direct à Internet par le câble et le satellite sur un PC.

Ce projet a été lancé par l'association luxembourgeoise Europe Online, qui entend promouvoir l'Internet européen. Pour bénéficier de ce service, les utilisateurs devront ajouter à l'installation de réception par satellite ou par câble existante, un boîtier numérique coûtant entre 300 et 600 dollars, ou équiper leur PC d'une carte à 200 ou 400 dollars.

Des fournisseurs d'accès proposeront des tarifs forfaitaires. La date du lancement de ce service n'a pas été annoncée.

 

MCI annonce un service de transmission de données rapide

------------------------------------------------------------------------------------------

MCI a annoncé plus tôt cette semaine un nouveau service de transmission de données qui permettra aux entreprises d'échanger leurs informations à ultra hauts débits. Il sera disponible au cours du deuxième trimestre de 1998.

Ce service se fonde sur les réseaux Sonet longue distance et les réseaux Sonet métropolitains existant déjà dans 22 villes.

Sonet est un protocole de transmission qui définit la manière dont les données sont acheminées par câble optique.

Ce service utilise aussi les liaisons large bande de MCI, qui font partie de l'offre des lignes spécialisées point à point. À 155 mégabits, il permet la transmission d'une encyclopédie par exemple, en moins de deux secondes. Il cible donc les entreprises exploitant des applications à mission critique: secours de centres informatiques et applications multimédias lourdes.

http://www.mci.com/

 

Passeport Affaires: répertoire des sources de financement

------------------------------------------------------------------------------------------

Paramount Multimédia, de Montréal, vient de créer Passeport Affaires, un répertoire de tous les modes de financement disponibles au Canada.

Complémentaires au site de Strategis du gouvernement canadien, Passeport Affaires a été développé en collaboration avec Patrimoine Canadien et Industries Canada.

Le site est structuré de façon à ce que l'entrepreneur cherchant du financement puisse choisir sa catégorie ou son secteur d'activité, puis parmi des programmes, choisir la subvention, le prêt ou la forme de capital de risques qui lui convient. Contenant plus de 1000 formes de financement, ce site devrait être présent dans les signets de tout internaute/entrepreneur.

http://www.passeportaffaire.com/

 

En France : forum international pour le développement des PME (le 23 octobre à Mulhouse).

- Agence Pour la Création d'Entreprise http://www.apce.com/

- Institut National de la Propriété Industrielle), pour savoir si le nom de domaine que vous utilisez n'est pas celui d'un autre : http://www.inpi.fr/

- MGT capital-investissement http://www.mgt.fr/capital-investissement.html

- Les aides financières et les exonérations fiscales dont vous pouvez bénéficier lorsque vous créez votre entreprise : http://www.capitaux.com/

Voir aussi dossier du revenu Français "rapport avec votre banquier" : http://www.lerevenu.com/dosbanpm/banpm.html

 

Liaison Internet ultra-rapide Canada/U.S

------------------------------------------------------------------------------------------

UUnet Technologies, une filiale de la géante WorldCom, compte établir une liaison ultra-rapide par fibre optique entre le Canada et les États-Unis. Cette liaison serait réservée à la circulation Internet. http://www.uunet.com/

A 155 mg à la seconde, la communication serait trois fois plus rapide qu'avec la ligne de cuivre T3. La liaison serait établie d'abord entre Buffalo et Toronto et atteindrait rapidement Montréal et Vancouver. Plus d'info : Inter@ctive Week. http://www.zdnet.com/intweek/daily/971006f.html

Incidemment, on peut consulter un dossier conséquent sur les ambitions titanesques de WorldCom dans le dernier numéro de Business Week sur le Web. http://www.businessweek.com/1997/41/b3548001.htm

 

Kit d'édition Java : gratuit sur le Net

------------------------------------------------------------------------------------------

La société canadienne Hummingbird Communications offre gratuitement sur le Web un kit d'édition en Java, qui permet de placer tout document Windows sur Internet sans recourir au codage HTML.

On peut télécharger cette application, appelée "Common Ground Internet Edition", à partir du site de la compagnie. http://www.hummingbird.com/cg/cgie

Plus d'info : InfoBeat. http://www.infobeat.com/stories/cgi/story.cgi?id=5298794-111

 

Publier une base de données sur Internet

------------------------------------------------------------------------------------------

Publier sur le Web une base de données devient totalement instantané avec File Maker Pro 4, actuellement disponible en version d'évaluation, sur le site de Claris.

La manipulation consiste à déposer sa base sur un serveur et automatiquement une interface simple en HTML est générée.

Claris annonce également la commercialisation de Claris Home Page 3 (pour début 1998) qui permettra de concevoir des pages Web plus sophistiquées incluant des fichiers File Maker sans avoir à recourir à la programmation fastidieuse de scripts CGI.

Une version d'évaluation sera téléchargeable dès la disponibilité de File Maker Pro 4 (fin octobre 1997). http://www.claris.fr ou http://www.claris.com

 

France : Siris vise les sites distants en manque de connexion

------------------------------------------------------------------------------------------

Siris (230 M.F. de chiffre d'affaires pour un effectif de 200 personnes, filiale à 100% d'Unisource). s'est fixé pour l'an 2000 d'atteindre le milliard de francs de chiffre d'affaires.

Après les très grandes entreprises - Siris fournit notamment ses services à Renault (transmission de données à l'international), à Axa (réseau Frame-Relay voix et données en France), Air Liquide (services voix à l'international),...

L'opérateur porte son regard sur les sites d'agences secondaires, les PME-PMI, les télétravailleurs et les utilisateurs Internet. Pour ces utilisateurs, il y a un fort besoin d'accès au système d'information du siège de l'entreprise pour quelques heures.

Voir la communication complète dans la version en ligne ou PDF de Multimédia Info : http://www.atsystem.com/surweb/mti/index.htm

 

L'AFP fournit l'accès à sa banque d'images via le nouveau service SIRIS

------------------------------------------------------------------------------------------

L'AFP figure parmi les premiers clients à souscrire au nouveau service d'interconnexion de sites distants en mode commuté de SIRIS.

Les bureaux AFP ainsi que ses clients accèdent via le réseau RNIS à sa banque de données d'images, de photos et de graphiques. Cependant le transfert pour une photo haute définition (équivalent à un fichier compressé d'1Mo de données) dure plus de 2 mn sur des liaisons aujourd'hui limitées à 64 Kbps. La solution à 128 Kbps devrait être disponible début 1998.

 

First Telecom arrive en France

------------------------------------------------------------------------------------------

First Telecom, nouvel opérateur et filiale de la société britannique du même nom, a démarré ses activités en France depuis deux jours.

La société, spécialisée dans les communications internationales et longue distance, loue les infrastructures de Worldcom en lui achetant un volume de temps.

Le rabais obtenu lui permet de proposer des tarifs attractifs : 1,50 F la minute vers les Etats-Unis, 1 F vers l'Angleterre...

First Telecom veut s'attaquer à ceux qui ont l'habitude de faire jouer la concurrence. La société estime pouvoir attirer les 100 000 " expatriés " de l'Ile-de-France d'ici la fin de 1998.

Le client doit ouvrir un compte, qui lui donne accès à une plate-forme, accessible de tout terminal. First Telecom entend pouvoir opérer début 1998 sur tout le territoire en obtenant une licence, et en ouvrant des agences dans les principales villes françaises.

First Telecom veut devenir le deuxième opérateur sur le marché à l'international d'ici deux ans, et réaliser un chiffre d'affaires de 200 MF minimum en 1999.

 

France : le sénat propose une régulation à la française

------------------------------------------------------------------------------------------

"Face à la dérive constatée" sur le réseau des réseaux, un rapport sénatorial préconise une "régulation à la française" de l'Internet qui permette également de "garantir la pérennité de son développement".

Brossant un panorama de l'univers numérique représenté par "la rencontre des mondes de l'informatique, des télécommunications et de l'audiovisuel", le rapport rappelle "le concept génial" du Minitel, pourtant victime du "syndrome Caravelle", ce mal français qui consiste à se reposer sur ses lauriers après une idée au succès incontestable.

Concernant la régulation, le rapport estime que "l'enjeu du débat" consiste à "laisser jouer le principe de liberté qui caractérise le réseau des réseaux depuis sa naissance tout en essayant d'endiguer les principales dérives constitutives d'infractions à la loi".

http://www.senat.fr/cp0110.html

 

Minitel-Internet

------------------------------------------------------------------------------------------

Matra Communication, filiale à 50 % du groupe Lagardère et à 50 % du groupe Nortel, engage la fabrication en série, en France (à Pont-de-Buis et à Douarnenez), du terminal Minitel-Internet.

Ce terminal sera mis en service en France vers le milieu de 1998. L'engin devrait être doté d'un écran tactile couleur ou noir et blanc, d'un clavier détachable, éventuellement connecté par liaison infrarouge, d'un lecteur de carte à puce.

Ses promoteurs veulent une présentation de l'écran simple d'utilisation. Encore une Caravelle...?

Lokace annonce l'ouverture de Caramail,

------------------------------------------------------------------------------------------

Caramail est un espace de messagerie francophone consultable par le Web. L'accès est gratuit et l'outil propose les principales fonctionnalités d'une messagerie (envoi, réception, transferts de messages, gestion de carnets d'adresses, gestion des fichiers attachés (codage, décodage), etc ...Vous le trouverez à l'adresse http://www.caramail.com.

Pour en savoir plus : http://www.caramail.com/Bin/Aide/pourquoi.asp

Pour créer votre compte : http://www.caramail.com/Bin/CreationCompte/add_compte.asp

 

Systèmes et réseaux : des métiers en forte croissance

------------------------------------------------------------------------------------------

Le nombre de salariés des SSII spécialisés systèmes et réseaux progresse à bon train, selon une récente étude du Syntec. En 1997, ils sont 17.000, soit 14,5% du nombre total d'ingénieurs en SSII (117.000). L'informatique de gestion, secteur porteur traditionnel, progresse également pour atteindre 59.000 salariés, soit 50% de l'ensemble.

 

Commerce en ligne

=======================

Commerce électronique au Japon

------------------------------------------------------------------------------------------

En janvier 96 le gouvernement japonais, par le biais du Ministry of International Trade and Industry (MITI), décide d'investir 31,7 milliards de yens pour lancer divers projets sur le commerce électronique, pour une durée de trois ans.

Depuis quelques années, le Japon semble s'être pris de passion pour le commerce électronique : de nombreuses expériences publiques et privées voient presque quotidiennement le jour.

Toutefois, les transactions électroniques en sont encore globalement au stade expérimental, à la recherche des standards de demain.

Comme ailleurs, le développement du commerce électronique dépend de la fusion des cinq éléments suivants : infrastructure, hardware, software, contenu et services, sur lesquels se penchent activement tous les grands acteurs japonais du secteur des Technologies de l'Information (NEC, HITACHI, FUJITSU, TOSHIBA, ...).

 

Hollande : Tulipes en lignes

------------------------------------------------------------------------------------------

Le projet "EVA-Aalsmeer Flower Access" de la coopérative de fleurs d'Aalsmeer est un système de planification et de commerce développé à partir de la technologie Internet.

Il devra permettre de commander à distance des fleurs et des plantes. Le principe fondamental qui sous-tend ce système est la notion de "marketing tiré" plutôt que celle de "production poussée". En d'autres mots, les exigences commerciales des fleuristes priment sur la production qui doit s'adapter à la demande.

Aalsmeer Flower Access s'appuie sur les dernières technologies de réseau, en profitant de l'évolution rapide et de la prolifération de produits et de services développés autour d'Internet.

Il fournit toutes les fonctionnalités pour planifier le marché de façon quotidienne, hebdomadaire et mensuelle, mais aussi ordonnancer et livrer une grande part des fleurs coupées et des plantes en pot commercialisées en Europe (avec extension possible au monde entier ultérieurement). Il est configurés de telle façon qu'il peut être relié à 20.000 fleuristes.

Voir la communication complète dans la version en ligne ou PDF de Multimédia Info : http://www.atsystem.com/surweb/mti/index.htm

 

Télé-médecine

------------------------------------------------------------------------------------------

Des chercheurs et industriels américains britanniques se concentrent actuellement sur l'amélioration de projets pilotes de télémédecine ; Le marché des soins à domicile est en effet considérable, 1,5 millions d'américains y dépensant chaque année la somme totale de 50 milliards de dollars, selon le FT.

L'intérêt de la télémédecine réside dans la diminution des coûts et l'élargissement de la gamme de prestations médicales rendues aux patients, notamment aux populations les plus isolées.

Selon une étude menée par l'Université du Kansas, la nouveauté technologique est bien acceptée par les malades. Cependant une difficulté technique demeure : la précision de l'image. Le britannique Origin et l'américain Tevital se sont donc attelés à la tâche.

 

Logiciel québécois pour la gestion médicale aux Etats-Unis.

------------------------------------------------------------------------------------------

Purkinje inc. spécialisée dans les logiciels de gestion médicale, vient de réussir une percée majeure sur le marché américain.

Son logiciel "Dossier clinique informatisé" (DCI) a été choisi par la Foundation Health Systems (FHS), une des plus importantes organisations de soins intégrés de santé aux Etats-Unis.

Le DCI de Purkinje fonctionne à partir d'un ordinateur stylo. Selon le communiqué, "il permet au clinicien de constituer sur un patient, un dossier élaboré pouvant comprendre antécédents médicaux, maladies actuelles, examens physiques, résultats d'examens, diagnostics et traitements administrés". Il contient aussi une banque de données regroupant plus de 150 000 éléments d'information sur diverses spécialités médicales. Il permet d'annoter les dossiers informatisés et même de dessiner sur l'écran pour décrire une blessure.

Le logiciel de Purkinje sera intégré au système "Fourth Generation Medical Management System" (4G) de FHS, qui traite 8 millions de patients et compte sur un réseau de plus de 80 000 médecins.

Les retombées financières du contrat pourraient atteindre plus de 50 millions de dollars pour Purkinje. Pour d'info sur CNW : http://www.newswire.ca/releases/October1997/01/c0047.html

Purkinje inc.: http://www.purkinje.com/

Foundation Health Systems (FHS) : http://www.fhs.com/

 

Nielsen entrera dans l'audimétrie Internet.

------------------------------------------------------------------------------------------

Nielsen, spécialiste renommée de la mesure d'audience pour la télévision, se prépare à offrir le même service pour Internet.

Actuellement au stade du test, cette audimétrie du Web doit être lancée sur le marché au début de 1998.

Il y a cependant une foule de compétiteurs qui se pressent déjà au portillon.

La mesure d'audience Internet, qui en est encore à ses balbutiements, est devenue ces derniers mois un marché fort compétitif, alors que les annonceurs réclament de plus en plus des données précises et fiables sur la fréquentation des sites web.

Les firmes qui ont déjà pris une avance dans ce domaine sont :

Media Metrix : http://www.mediametrix.com/

RelevantKnowledge : http://www.relevantknowledge.com/

et Web21 : http://www.hot100.com/

Pour sa part, Nielsen est en train de mettre au point un système qui repère l'usage du PC à la fois en ligne et hors ligne. Plus d'info Inter@ctive Week : http://www.zdnet.com/intweek/daily/970929a.html

 

Ticketmaster et Intel associés sur le Web

------------------------------------------------------------------------------------------

Le groupe américain de billets de spectacles Ticketmaster va offrir aux acheteurs sur le Web une vue en-ligne du stade de sport ou de la salle de concert depuis le siège qu'ils comptent prendre, a annoncé mardi la société à Los Angeles.

Ce service est réalisé en partenariat avec Intel, le géant des microprocesseurs de plus en plus présent dans les technologies de communication.

Il sera offert en complément du site Web de Ticketmaster à partir du deuxième trimestre 1998, a précisé le groupe dans un communiqué.

Ticketmaster vend sur son site pour plus de 3 millions de dollars par mois de billets de spectacles.

Le groupe de Los Angeles, le premier du secteur, fournit les billets pour le compte de 3.750 clients en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.

 

Quebecor DIL Multimédia lance un site transactionnel

------------------------------------------------------------------------------------------

25 % du marché de détail de Quebecor DIL Multimédia se déplacera sur Internet d'ici 5 ans. C'est du moins ce que révèle une étude récente, réalisée par le Centre de promotion du logiciel québécois (CPLQ)..

Les dirigeants de Quebecor DIL Multimédia, qui se spécialise dans la distribution de logiciels et de CD-ROMs, ne veulent donc pas manquer le bateau. Ils dévoilent au COMDEX/SCIB 97 une nouvelle version de leur site Web. Enrichi d'un volet transactionnel, le nouveau site de Quebecor DIL Multimédia permettra aux consommateurs d'acheter des produits en ligne.

Quebecor DIL Multimédia profitera de l'occasion pour annoncer un nouveau partenariat.

http://www.quebecor-dil.com/

http://www.comdex.com/comdex/owa/event_home?v_event_id=261

 

La vente directe permet d'économiser 10 à 15%

------------------------------------------------------------------------------------------

Selon les analystes du Gartner Group, le modèle de vente direct adopté par des sociétés comme Gateway ou Dell leur permet d'obtenir des coûts de revient 10% à 15% inférieurs à ceux des constructeurs adeptes du modèle indirect.

Cependant, l'acheteur, doit aussi prendre en compte le support proposé par les revendeurs avant d'arrêter son choix.

C'est ainsi que Gateway vient de mettre en place aux Etats-Unis un réseau de vente indirect pour proposer aux grands comptes des serveurs, des PC et des portables. A l'inverse, Compaq s'essaye depuis quelques mois à marier les deux modèles en diffusant via son réseau des configurations bâties sur commande.

 

IBM testera sa cyber-galerie marchande en France.

------------------------------------------------------------------------------------------

Comme nous l'avions indiqué en mai, IBM ouvrira sur Internet le 15 octobre une "galerie marchande expérimentale bilingue". L'expérience doit durer deux mois pour évaluer les possibilités du commerce électronique en France.

Déjà 40 boutiques se sont inscrites au projet, avec des offres de services et de produits qui vont du foie gras aux logiciels en passant par la lingerie féminine. On y retrouve des grands noms comme Pernod, Toys' R Us, Les 3 Suisses, Hachette Filipacci, Kodak, Sonauto Porsche, Bouygues Télécom.

Pour mener à bien l'expérience, IBM France s'est entourée d'importants partenaires tels que le Crédit Agricole, Aréane, Europe 1, IDC, L'Echangeur, Lotus, Ogilvy and Mather et Yahoo!

La firme d'enquête IDC s'emploiera à observer minutieusement les comportements, de navigation et d'achats afin d'en dégager les grandes tendances et de rédiger un rapport.

Chiffres et Tendance

========================

Intel: un logiciel qui accélère le transport de l'information

----------------------------------------------------------------------------------------

Intel a annoncé un logiciel visant à accélérer le transfert de l'information entre Internet et les PC.

La technologie Intel Quick Web cible les fournisseurs de services Internet. Netcom On-Line Communication Services et Sprint prévoient la tester le mois prochain.

Ce logiciel se fonde sur plusieurs techniques pour accélérer le transfert de graphiques pris sur Internet. Il s'installe dans les serveurs et les ordinateurs centraux chez les fournisseurs de services.

Le logiciel analyse les pages Web, à la recherche des images, puis il les compresse. La page compressée est transmise plus rapidement du fait qu'il y a moins de données à recopier dans l'ordinateur de l'abonné. Ce logiciel permet aussi de stocker des pages Web dans les serveurs des fournisseurs de services. http://www.intel.com/

 

Active DeskTop: Netscape contre-attaque

----------------------------------------------------------------------------------------

Répondant à l'Active DeskTop d'Internet Explorer 4.0, Netscape doit faire aujourd'hui la démonstration d'une technologie baptisée Aurora. Elle permet à l'utilisateur d'accéder au système de fichiers de son ordinateur ou d'aller interroger une base de données en utilisant Netscape Communicator.

Aurora est basé sur la récente proposition RDF (Ressource Description Framework) du Web Consortium. Basé sur XML, RDF permet de décrire l'organisation des données accessibles qu'il s'agisse de fichiers sur le disque ou de bases de données. Selon les analystes, Aurora est la concrétisation du projet Constellation dont seul Netcaster avait émergé jusque là.

 

USA : Baisse de 40% sur les modems Motorola

----------------------------------------------------------------------------------------

La guerre qui oppose le camp X2 au camp K56Flex pour le marché des modems à 56 Kbps repousse d'autant la publication d'un standard unificateur.

Cette rivalité gagne les tarifs : Motorola ouvre le feu en annonçant une baisse de 40% sur ses gammes VoiceSufer56K et ModemSurfer56K. Cette baisse concerne les Etats-Unis; à l'heure ou nous mettons en ligne, la filiale française n'était pas encore en mesure de nous répondre autre chose que "les tarifs vont être révisés...".

 

Les 40 bits du crypteur S/Mime décryptés

----------------------------------------------------------------------------------------

S/Mime qui postule au titre de standard pour la sécurisation du courrier électronique est sur le grill. Bruce Schneider auteur de l'ouvrage "Applied Crytography" va poster cette semaine sur son site Web un utilitaire capable de "casser" un cryptage S/Mime utilisant des clés de 40 bits (40-bit RC2).

Le logiciel qui utilise l'approche "force brute" a pour but de susciter un débat autour de cette spécification d'encryptage. S/Mime peut certes supporter des clés de plus de 40 bits mais, dans ce cas, l'interopérabilité des différents logiciels de messagerie est plus que douteuse selon B. Schneider...

Ce que contestent les éditeurs mis en cause. En outre, les différents problèmes législatifs font des clés 40 bits le seul niveau de protection à peu près universel (sauf en France, pour l'heure...).

http://www.counterpane.com

 

Diffusion numérique : première européeene en zone rurale

----------------------------------------------------------------------------------------

Un réseau de diffusion numérique "Multipoint Multichannel Distribution System" (MMDS), particulièrement adapté aux terrains accidentés et peu habités - une première en Europe - va être lancé aujourd'hui à Felletin, dans le département de la Creuse (centre) avec le concours de la société publique Télédiffusion de France (TDF).

Le MMDS est un "réseau câblé sans câble", destiné à diffuser des informations en micro-ondes sur des fréquences hertziennes élevées. Ce principe permet de connecter des zones à habitat dispersé por lesquelles le câblage classique est soit physiquement impossible, soit d'un coût disproportionné à l'usage.

Cette technologie permet donc d'offrir, à des coûts dix fois moindres, des services identiques à ceux du câble, qu'il s'agisse de télévision ou de services comme Internet..

Cette expérimentation, qui a dû bénéficier d'une dérogation au monopole dont bénéficie TDF en France, est soutenue par les autorités régionales. Elle permettra de diffuser plus de 70 chaînes et de profiter d'un accès Internet forfaitaire, à haut débit.

 

Microsoft s'écarte de Java

----------------------------------------------------------------------------------------

La semaine dernière Microsoft a décidé de retirer des centaines d'applets Java de ses sites et pages Web. Outre le fait que les applets Java ralentissent le chargement des pages Web, les raisons de cette directive semblent être plus politiques que techniques.

Alan Baratz, président de JavaSoft, filiale de Sun, accuse Microsoft de bloquer le développement du langage Java dans le seul but de préserver son monopole. L'information détaillée et consultable chez ZDNet :

http://www.zdnet.com/zdnn/content/pcwo/0912/pcwo0004.html

Intel lance la vidéo-téléphonie domestique

----------------------------------------------------------------------------------------

Intel présente une nouvelle caméra vidéo pour ordinateur destinée au marché familial : $160 (moins de 1000 F) pour l'ensemble matériel et logiciel. La caméra se pose au-dessus de l'écran et se branche simplement dans le port USB du micro-ordinateur (tous les modèles vendus en sont désormais équipés). La version PCI est promise pour avant Noël. . A ce prix, le PC devrait rapidement se transformer en vidéo-téléphone (si le réseau ne sature pas avant). http://www.intel.com/createshare/crshare.htm

 

Netsat combine fibre optique et satellite

----------------------------------------------------------------------------------------

Fournisseur d'accès Internet, le groupe Netsat, combine les technologies fibre optique et satellite pour offrir une connexion directe et à haut débit sur le téléport international de Washington. Les utilisateurs français reliés sur les boucles optiques à haut débit des opérateurs Colt (centre de Paris), Cegetel (La Défense) et Télécité (RAPT) accèdent directement aux antennes satellites du téléport de Netsat de Paris-Étoile ou de Marne-la-Vallée.

 

Deutsche Telekom va distribuer des PC

----------------------------------------------------------------------------------------

Pour dynamiser son service en ligne T-Online, qui compte déjà 1,7 million d'abonnés, l'opérateur allemand va vendre des PC préconfigurés permettant de se connecter sur Internet, via le RNIS, simplement en pressant un bouton. Les machines seront celles de Siemens et de Compaq

Commerce en ligne

=======================

Les banques françaises : pas assez d'Internet

----------------------------------------------------------------------------------------

Selon Bernard Yoncourt, président du groupe de travail " Banque électronique " du conseil national du crédit et du titre (CNCT), " exception faite du Minitel, les banques françaises sont en retard en matière de relations électroniques et téléphoniques avec leurs clients ". Le rapport du groupe demande aux banques de développer leurs centres d'appels téléphoniques. Son résident appelle à une " grande réforme structurelle forte en faveur de l'électronique et des nouveaux modes de communication qui pourrait notamment prendre en compte une refonte de la tarification ". Les banques commencent néanmoins à être présentes sur l'Internet, comme le

Crédit Mutuel, un des précurseurs en la matière. http://www.creditmutuel.fr/

Télécharger notre dossier : Banque française, le bouleversement Internet : http://www.atsystem.com/surweb/mti/index.htm

 

La banque court-circuitée

----------------------------------------------------------------------------------------

La société néerlandaise Digicash a franchi un premier pas en "battant sa propre monnaie", indépendamment de toute banque, de toute autorisation gouvernementale, ou d'un quelconque tiers certificateur...

Si battre monnaie est en général une prérogative de l'Etat, quel statut doit prendre un opérateur qui diffuse une nouvelle monnaie sur Internet? Cela pourrait même aller plus loin avec ce qui n'a rien à voir avec de l'argent sonnant, trébuchant ou électronique.

S'inspirant du bon vieux troc, des systèmes d'échange locaux -SEL- font leur apparition sur Internet http://altern.com/sel

Il s'agit d'une monnaie d'échange créée... de toutes pièces: en vendant sa machine à laver, un particulier sera crédité de tant de "jetons"... qu'il pourra utiliser à son tour pour acheter un bien de même valeur.

 

Etats-Unis : banques émergentes et start-ups

----------------------------------------------------------------------------------------

Le phénomène de création de banques ne cesse de s'amplifier aux Etats-Unis, selon le WSJ, du fait des possibilités de crédit créées par la concentration du système bancaire.

En 1996, 146 nouvelles banques ont ainsi été formées, soit 43% de plus qu'en 1995. Ces " banques émergentes " seraient plus favorables aux petites entreprises également émergentes (start-ups) que leurs consoeurs plus âgées, si l'on en croit les résultats de l'étude menée par le Pr. Goldberg, de l'Université de Miami et le Pr. White de celle de New York, sur des banques américaines au capital compris entre 5 et 100 millions de dollars. Entre 1987 et 1994, les prêts accordés aux petites entreprises représentaient 13 à 21% de l'actif des banques de moins de 3 ans, contre seulement 8 à 10% pour les autres banques de même taille.

Le journal financier cite l'exemple de Peoples, une banque de Palm Harbor (Floride) formée il y a un an, dont 90% des 25 millions de dollars qu'elle prête concernent des petites compagnies. " C'est en partie parce que, contrairement aux banques plus anciennes, les banques émergentes n'ont jamais souffert de la récession, qu'elles font ainsi la cour aux start-ups ", explique M. Dunbar, le PDG de Peoples. source : revue de presse de l'Ambassade de France aux Etats-Unis

 

Livre en ligne : Une bibliothèque virtuelle de 300 000 ouvrages francophone

----------------------------------------------------------------------------------------

Conçu par un éditeur, Livre-en-ligne est certes une librairie virtuelle, elle vend des livres, mais elle se veut aussi le vecteur d'une image, d'une certaine idée de l'édition francophone et de sa diversité. Pour ce faire, Livre-en-ligne propose aux éditeurs une vitrine personnelle (avec une adresse Internet en propre) pour communiquer et valoriser leur production, pour présenter leurs catalogues et leurs nouveautés.

Cote applicatif, la boutique permet de passer commande d'un ou plusieurs ouvrages et de le régler par CB en mode de paiement sécurisé via le système CIPS de la société ATOS. La commande est ouverte au monde entier avec une couverture de livraison sur plus de 200 pays.

Le moteur de base de données repose sur le SGBD Aurweb de la société française Auracom, avec des développements complémentaires de Mhnet pour notamment répondre à quelques spécificité de recherche. ( Ex : Le mot Peur quand il est entre seul comme titre de livre se trouve dans plusieurs centaines d'ouvrages. Il a fallu trouver les algorithmes permettant de mettre en tête de liste les titres comprenant peur seulement).

http://www.livre-en-ligne.fr

 

Classe virtuelle d'anglais

----------------------------------------------------------------------------------------

Les cours d'anglais à usage professionnel " CyberEnglish " ont lieu sur l'Internet. Les stagiaires de la formation interactive téléchargent au moment de l'inscription, via Internet, le logiciel de cours. Cette formation, issue d'un partenariat entre DEC, Audra Langues et Groupe

CX/Internet Way, cible les entreprises, qui ont besoin d'adapter la formation permanente au planning des personnels concernés. Sur le " site d'apprentissage collaboratif des langues étrangères Cyberlangues " un test est disponible gratuitement :

http://cyberlangues.iway.fr

Dell lance la vente directe par le Web en France

----------------------------------------------------------------------------------------

Depuis le 24 septembre, chacun en France peut construire virtuellement sa configuration sur le Web de Dell France, puis passer sa commande en direct, via le processus de sécurisation SSL. Les prix sont mis à jour en temps réel (on évite le décalage des parutions dans la presse)

et, comme pour les commandes classiques, la livraison est garantie en dix jours à domicile ! Il y a un an environ, Dell avait lancé (juste après Gateway 2000) ce mode de vente hyper-direct aux Etats-Unis et le succès avait été spectaculaire, avec plus d'un million de dollars de chiffre d'affaire par jour dès les premiers mois).

http://www.dell.com/fr

 

Forbes : Les technologies de l'information, ça rapporte ?

----------------------------------------------------------------------------------------

Les riches sont plus riches et ils sont plus nombreux. C'est ce qui ressort de la liste des 400 Américains les plus fortunés publiée dimanche par le magazine Forbes.

Ils sont 170 milliardaires cette année, contre 135 l'an dernier et 13 seulement en 1982. Pour la quatrième année consécutive, Bill Gates est en première position, suivi de Warren Buffett.

Bill Gates a plus que doublé sa fortune - au rythme de 400 M $ par semaine -, qui atteint maintenant 39,8 milliards $. Quant à Buffett, son avoir est de 21 milliards $, en hausse de six milliards depuis l'an dernier.

En haut de la liste, on retrouve les pionniers de l'industrie des technologies de l'information: Paul Allen, cofondateur de Microsoft (17 milliards), Larry Ellison, président d'Oracle (9,2 milliards), Gordon Moore, président d'Intel (8,8 milliards). Un peu plus bas, dans la liste, on trouve Michael Dell, président de Dell Computer (5,5 milliards, ce qui fait qu'il est plus riche que Bill Gates au même âge) et William Hewlett, cofondateur de Hewlett-Packard (4,1 milliards).

Forbe 400 : http://http://www.forbes.com/tool/toolbox/rich97/index.asp

 

Commerce électronique: un Ministre français aux Etat-Unis

----------------------------------------------------------------------------------------

Les enjeux du commerce électronique sont à l'ordre du jour du déplacement qu'effectue depuis lundi aux Etats-Unis le secrétaire d'Etat français au Commerce.

Il est prévu que Mme Lebranchu participe à New-York à un séminaire intitulé "Vendre sur Internet" avant de rencontrer à Washington des représentants de l'administration américaine, des professionnels et des industriels locaux.

On souligne dans l'entourage de Mme Lebranchu, qui sera accompagnée de Françis Lorentz, chargé de mission pour le commerce éléctronique auprès du ministre de l'Economie, que ce déplacement "devrait notamment leur permettre de s'enquérir auprès des responsables américains des préconisations juridiques relatif à ce type de commerce".

On précise de même source que Mme Lebranchu "s'intéressera notamment à une régulation d'Internet qui garantisse au consommateur des niveaux de sécurité satisfaisants sans porter atteinte à sa liberté".

Par ailleurs, la secrétaire d'Etat française souhaite s'informer sur les moyens mis en oeuvre outre-Atlantique pour soutenir les PME dans leur migration sur Internet.

 

COGILAB : developpe le logiciel SurfPass.

----------------------------------------------------------------------------------------

SurfPass offre les possibilités suivantes : 7 Contrôle de la durée d'utilisation . 7 Filtrage des sites autorisés ou interdits. 7 Surveillance de l'activité de chaque utilisateur. 7 Personnalisation des comptes E-mail et des bookmarks pour chaque utilisateur.

7 Compatible avec Microsoft Internet Explorer 4 et Netscape communicator. 7 Mode multipostes : des stations SurfPass reparties dans le monde entier peuvent partager la même base de données utilisateurs. 7 Option carte à puce pour le paiement.

7 Compatible avec Windows 95 et NT 4. Le prix public du logiciel SurfPass est de 690 FF HT

Info à l'adresse et version d'évaluation en téléchargement : http://www.cogilab.com

 

Agora WEB : Toutes les Communes de France sur Internet

----------------------------------------------------------------------------------------

La société Innovation Partners et le Cabinet Informatique Alain Deseine ont réalisé le service Agora WEB, service d'informations concernant toutes les Mairies de France.

Ce nouveau service est librement consultable par les usagers sur le réseau Internet et contient un ensemble d'informations utiles.

Dans Agora WEB, l'usager trouve le code postal de la commune et obtient des renseignements pratiques : les numéros d'urgences, les numéros de Santé, les moyens d'accès aux services publics, les informations concernant les déplacements et les voyages, la liste des services Minitel utiles, le calendrier des vacances scolaires pour chacune des zones (A, B, C) ...

En prenant un abonnement annuel modeste (750 Fht), chaque Mairie peut diffuser un complément d'informations spécifiques la concernant.

Ainsi, les usagers peuvent trouver :

? les coordonnées de l'hôtel de ville

? le nombre d'habitants

? la superficie de votre Commune

? le budget annuel

? la situation géographique

? des données touristiques et culturelles

? des adresses utiles (syndicat d'initiative, office de tourisme, ... )

Agora WEB permet une connexion directe sur le site WEB de la commune, ainsi que sur sa messagerie électronique.

Ainsi, à partir de l'annuaire, il est possible d'aller consulter des informations plus détaillées proposées sur le site WEB de la Mairie ou d'entrer directement en contact avec elle. http://www.cabinfo.com/agora

Chiffres et Tendance

========================

30 fournisseurs de services Internet choisissent IE 4.0

-----------------------------------------------------------------------------

30 fournisseurs de services Internet américains, dont ATT, Worldnet et Earthlink Network, se sont ralliés à Microsoft en décidant de proposer Internet Explorer 4.0 à leurs clients comme navigateur par défaut. Au début de cette semaine, une cinquantaine de constructeurs ont accepté de fournir IE 4.0 avec leurs produits. IE 4.0 devrait sortir à la fin du mois de septembre.

 

France télécom n'oublie pas les internautes

-----------------------------------------------------------------------------

Pour répondre aux besoins spécifiques des Internautes, et sur pression du gouvernement, France Télécom a crée "Primaliste Internet". Cette offre tarifaire propose une réduction de 40 % sur les connexions, de 22 h à 8 h. L'heure de communication passera alors à 5,23 F, à condition de souscrire un abonnement de 10 F par mois. Pour plus de renseignements, un numéro vert est mis à la disposition des clients: 0 800 819 819 (appel gratuit).

Les nouveaux tarifs : http://www.francetelecom.fr/vfrance/actualite/commdosp/communique.htsql?nature=0&date 9709&nomtu1709

 

Microsoft innove dans le WebTV

-----------------------------------------------------------------------------

WebTV Networks, filiale de Microsoft, vient d'annoncer une avancée dans la technologie des boîtiers Net TV: la possibilité de surfer sur le Web et de regarder les programmes de télévision en même temps. La veille, la start-up NetChannel annonçait un service personnalisé de réception d'informations par le téléviseur. Les deux services concurrents proposent chacun le boîtier à 300 $ l'abonnement à 20 $.

 

Logiciel de filtrage e-mail

-----------------------------------------------------------------------------

Now L1c. se prépare à lancer version 1.1 de son logiciel de filtrage Spammer Slammer. Ce soft permet de filtrer le courrier électronique en détectant notamment la source des messages envoyés en grande quantité. Une version intranet pourrait sortir dans les trois prochains mois.

Ce logiciel devrait être disponible en téléchargement cette semaine à l'adresse http://www.nowtools.com/

 

Cegetel propose des services Internet pour les écoles

-----------------------------------------------------------------------------

Cegetel lance une série de solutions d'accès à Internet à destination des établissements scolaires. L'opérateur privé propose un abonnement standard à 65 F TTC par mois, via Havas On Line. Les 500 premières écoles qui en feront la demande disposeront par ailleurs d'un accès gratuit à haut débit par le câble, si ces établissements sont déjà raccordés par la Compagnie Générale de Vidéocommunication (CGV). A partir du mois d'octobre, Cegetel hébergera gratuitement sur son serveur Cegetel.edu les sites Web développés par les écoles. Des adresses électroniques seront aussi proposées.

 

Microsoft investit dans la technologie vocale

-----------------------------------------------------------------------------

Le 11 septembre, Microsoft et Lernout & Hauspie Speech Products (L&H) ont annoncé leur alliance, au terme de laquelle Microsoft investira $45 millions dans le capital de l'entreprise belge, spécialisée dans la reconnaissance vocale et la traduction automatique.

Cette alliance vise à accélérer le développement du marché de la reconnaissance vocale, notamment pour Windows et renforcer les applications SAPI (speech application programming interface) de Microsoft . L&H enregistrait un chiffre d'affaires de $37,7 millions en 1996, mais avait subi de lourdes pertes, suite au rachat de Kurzweill Applied Intelligence.

http://www.lhs.com/prs/19970911_MSAlliance.htm

 

Sun acquiert Chorus

-----------------------------------------------------------------------------

Sun Microsystems Inc a annoncé mercredi 10 septembre qu'il avait acheté Chorus Systems SA, concepteur français de produits de communications intelligents ICD (Intelligent Communication Devices). Sun vise le marché hors PC, et cherche à renforcer sa production de logiciels système avec sa technologie Java.

http://www.chorus.com/News/sun.html

http://www.sun.com/javaos/cover.html

 

Liris Interactive devient Havas Interactive

-----------------------------------------------------------------------------

Liris Interactive du Groupe Havas devient Havas Interactive. Désormais intitulée Havas Interactive, la branche multimédia de CEP-Communication, filiale à 100% de Havas, regroupe les activités d'Havas Edition Electronique et de sa filiale Arborescence, détenues à 50% par Havas et à 50% par la Compagnie Générale des Eaux. C'est Agnès Touraine, ex-PDG de Liris Interactive, qui préside la nouvelle société. Havas confirme ainsi sa position (et son nom) sur le marché du multimédia.

 

Net Accelerator 1.0, : surfer plus vite

-----------------------------------------------------------------------------

IMSI (International Microcomputer Software Inc.), éditeur de logiciels, annonce Net Accelerator 1.0, un nouvel utilitaire pour surfer "douze fois plus vite sur l'Internet" selon la société. L'utilitaire agirait comme accélérateur sur les navigateurs (IE et Netscape) et ainsi optimiserait leurs performances. Net Accelerator 1.0 doit permettre de consulter plusieurs pages ou plusieurs sites Web simultanément, stocker en arrière plan les textes et les images avant de permettre une consultation automatique. Il offre également une fonction "test lecteur" afin de recevoir les résultats des performances par rapport à un simple navigateur.

http://www.imsisoft.com/netacc/main.html

 

Award pour QuickTime 3.0

-----------------------------------------------------------------------------

Le 12 septembre, QuickTime 3.0 d'Apple Computer Inc., a reçu les "awards" de la part de l'industrie informatique, de la presse et des groupes d'utilisateurs. QT 3.0, complément logiciel pour le multimédia est compatible avec W95, NT 4.0, système 7.x, Mac OS 7.6 et OS 8. Cette récompense confirme la renommée d'Apple sur le marché du multimédia.

http://product.info.apple.com/pr/press.releases/1997/q4/970912.pr.rel.quicktime.html

Pour en savoir plus sur QT 3.0

http://www.quicktime.apple.com/qt30/whitepaper/

http://www.quicktime.apple.com/qt30/specsheet/

 

Un site Web pour les déficients visuels

-----------------------------------------------------------------------------

Les centres de rééducation pour personnes aveugles ou malvoyantes de Marly-le-Roi proposent un site web pour accéder aux informations concernant les différents types d'handicaps visuels. Il propose en outre des références bibliographiques, des adresses de matériels, d'associations, de formations, aides à l'emploi, aide à l'hébergement et une liste de liens vers des sites ayant un rapport avec la déficience visuelle. Le site présente les technologies d'accès aux textes numérisés pour les déficients visuels, avec Braille-soft par exemple. http://www.mygale.org/03/pierreg/

 

Le PC, outil de non-productivité ?

-----------------------------------------------------------------------------

Une étude du cabinet Harris Research, parue aujourd'hui aux Etats-Unis, indique que les utilisateurs professionnels de PC perdent jusqu'à trois semaines de travail à tenter de résoudre les problèmes de configuration ou de dysfonctionnement rencontrés sur leur machine. Cette durée moyenne augmente considérablement lors de la mise en place de nouveaux matériels ou de nouveaux logiciels. Ces derniers, censés augmenter la productivité des employés, semblent plutôt la faire baisser...

Windows CE 2.0 déçoit

-----------------------------------------------------------------------------

Les premières réactions qui suivent les tests de la nouvelle version de Windows CE sont plutôt décevantes pour Microsoft. En effet, un analyste du Gartner Group estime que l'interface de Windows n'est pas adaptée pour les PDA. Il va même jusqu'à dire que Microsoft doit se défaire de l'idée du tout-Windows pour réussir à imposer certains produits...

De plus, il semble que les prix pratiqués pour ces appareils rebutent bon nombres d'utilisateurs. Enfin, les décisions prises par certains grands acteurs (Philips qui utilisera l'OS de Psion sur ses prochains PDA et IBM qui proposera bientôt un PDA bâti sur l'architecture du PalmPilot d'US Robotics) font douter quant aux réelles perspectives d'avenir de Windows CE.

 

Cette semaine : début de la campagne d'informatisation des médecins français

-----------------------------------------------------------------------------

Les cabinets médicaux vont pouvoir s'informatiser à partir de cette semaine. Le " fonds de modernisation " va être verser aux médecins, sous la forme d'une aide, environ 7 000 francs, auxquels s'ajoutent 2 000 francs versés par la Caisse nationale d'assurance maladie. Ce fonds a été alimenté en 1996 dans le cadre du plan Juppé (carte de santé Sesam).

 

Netscape : gros contrat avec Renault

-----------------------------------------------------------------------------

Après les annonces côté Microsoft, voici son rival Netscape qui décroche un gros contrat chez Renault. L'éditeur livrera au constructeur la suite Communicator pour plusieurs milliers de postes clients et ses produits serveurs Suite Spot.

 

Les Américains réfractaires à la carte à puce

-----------------------------------------------------------------------------

Il est en comme de la carte à puce comme du contrôle des armements, des plages "seins nus" ou des transports publics : les Américains y sont réfractaires, même si ce sont des choses courantes ailleurs. C'est l'une des conclusions d'une étude menée par le Smart Card Forum. Les détaillants ne sont pas prêts à s'équiper, estimant que la demande des consommateurs est insuffisante.

 

Cegetel se lance dans Internet

-----------------------------------------------------------------------------

Jean-Marie Messier, P-DG de Cegetel, a annoncé qu'Internet constituait un axe stratégique pour l'opérateur. En mars prochain le fournisseur d'accès Havas On Line devrait être complètement intégré dans Cegetel. En outre, l'opérateur va développer des synergies entre Internet et le GSM (renvoi de messages électroniques sur le terminal téléphonique par exemple).

 

France Télécom s'intéresse à l'Internet sur la télévision

-----------------------------------------------------------------------------

L'opérateur français va lancer une opération pilote d'Internet par la télévision dans la ville d'Annecy. Il va équiper dès le premier octobre des foyers avec un Netbox, décodeur que l'on branche sur sa télévision. Ce décodeur a été mis au point par la start-up française Netgem et est commercialisé au prix de 1 990 francs depuis le mois d'août en Europe.

 

Commerce en ligne

=======================

Commerce électronique : USA

-----------------------------------------------------------------------------

Lors de la dernière réunion du "Software Publishers Association", Al Gore a qualifié de pionniers du commerce électronique les éditeurs et leur conseille d'adopter une stratégie commerciale résolument mondiale. "96% des consommateurs habitent hors de nos frontières, la bataille ne doit plus se limiter à une lutte fratricide sur le sol américain " a souligné Al Gore. Le vice-président prévoit 250 millions d'Internautes avant l'an 2000. L'Administration Clinton apportera son soutien à l'industrie du logiciel américain et l'assurera du minimum d'entraves tarifaires à l'export.

 

Banque Mondiale : un site sur Internet pour favoriser l'entreprise en Afrique

-----------------------------------------------------------------------------

La SFI, organe de la Banque Mondiale qui soutient le secteur privé, a lancé sur Internet un site destiné à promouvoir l'esprit d'entreprise en Afrique.

Consultable en anglais et en français, le site donne des informations économiques sur chaque pays africain, des adresses et des conseils pratiques pour investir et créer une entreprise.

On y trouve par exemple le cadre législatif de chaque pays, ses indicateurs économiques, le calendrier des foires et des salons ou encore les financements qu'accordent la SFI. www.ifc.org/abn

 

IBM, Lotus et Yahoo : Net Push au eBusiness Center

-----------------------------------------------------------------------------

IBM, Lotus et Yahoo France ont collaboré à la mise en place d'eBusiness Center, un site Web d'information et de référence pour les gens d'affaires. Ce site Web s'appuie sur la nouvelle technologie Push Media, fondée sur le serveur Web Domino.

L'interface d'eBusiness Center donne un accès rapide aux sections de Yahoo France susceptibles d'intéresser les gens d'affaires (européens et internationaux).

D'autres services de diffusion dynamique de contenu (technologie push) sont proposés à partir de la page d'accueil d'eBusiness Center. http://www.ebusiness-center.com/

 

Alis Technologies et Los Angeles Time : site traduit sur demande

-----------------------------------------------------------------------------

Le Los Angeles Times, deuxième quotidien métropolitain d'Amérique et la firme québécoise Alis Technologies, spécialisée dans les logiciels de gestion linguistique pour Internet et les intranets, ont convenu de joindre leurs efforts afin de développer une solution de traduction sur demande pour certaines sections du site Web (latimes.com) du Los Angeles Times.

Los Angeles Times : http://latimes.com/

Alis Technologies : http://www.alis.com/

 

Microsoft et ATT s'intéressent à l'achat des timbres sur Internet

-----------------------------------------------------------------------------

Acheter et imprimer des timbres à partir d'Internet est une innovation qui intéresse Microsoft et ATT. Les deux groupes viennent chacun d'acquérir 10% du capital de la société E-Stamp, le pionnier de cette technologie. Pour Microsoft, l'intérêt est certainement d'incorporer cette fonction dans sa suite bureautique Office. Concrètement, il suffirait de cliquer sur un bouton dans Word, par exemple, et l'on obtiendrait l'impression d'un timbre sur son enveloppe.

E-Stamp lancera le premier test de cette technologie à la fin de l'année.

Les "timbres électroniques" seront achetés depuis le site Web du service postal américain, puis stockés sur le disque dur.

 

Les NTIC : panne de CEO

-----------------------------------------------------------------------------

Le succès des nouvelles technologies de l'information et des communications aux Etats-Unis est tel que les chasseurs de tête s'arrachent les cheveux. Il n'y a plus assez de chefs d'entreprise talentueux et dûment qualifiés pour toutes les diriger !

Les profits générés par ce secteur en expansion vertigineuse sont tels que les capitaux s'y précipitent. Et comme la recherche avance à toute allure, les projets de nouvelles entreprises et de joint ventures s'y multiplient comme des petits pains. Mais encore faut-il que chacune d'entre elle trouve son boulanger.

Le cas d'Apple illustre parfaitement cette pénurie, explique un recruteur californien: "Les candidats vraiment bons, ceux qui auraient la capacité de remettre sur pied une compagnie comme Apple sont appelés quatre fois par jour par des gars comme moi. Cela ne les incite pas à prendre de gros risques". Et c'est ainsi que Steve Jobs vient de reprendre - provisoirement - du service à la tête de cette firme en difficulté. PointCast est un autre exemple puisque, depuis qu'elle s'est mise à recherche d'un CEO (Chief Executive Officer) en juin dernier, on entend beaucoup moins parler d'elle.

Voir l'enquête du San Francisco Chronicle d'où nous avons tiré ces informations. http://nytsyn.com/live/Latest_columns/261_091897_152221_21122.html

 

ATT et la Banque Royale offriront Internet aux entreprises.

-----------------------------------------------------------------------------

La Banque Royale vient de s'associer à ATT Canada pour offrir à la fois un accès Internet et des services financiers en ligne à ses 400 000 entreprises clientes.

Cette "alliance stratégique", selon les termes du communiqué, permettra notamment une connexion locale dans plus de 50 endroits au Canada. Elle offrira divers services aux entreprises, comme l'accès illimité au réseau mondial, l'hébergement de sites, des adresses de courrier électronique multiples, etc.

Selon la Banque Royale, près de la moitié des entreprises canadiennes auraient déjà accès à Internet. Parmi celles-ci, 17 % s'en serviraient pour vendre des produits et services et 19 % pour en acheter.

http://www.royalbank.com/french/index.html

http://www.attcanada.com/

 

Commerce électronique: la France veut combler son retard

-----------------------------------------------------------------------------

Sept 97 : La France, qui reste loin derrière les Etats-Unis et plusieurs de ses partenaires européens (Suède, Pays-Bas, Finlande notamment), doit mettre les bouchées doubles dans ce secteur qui se développe rapidement à travers Internet.

15% seulement des foyers français sont équipés d'un micro-ordinateur contre 25% en Allemagne et 39% aux Etats-Unis, et à peine 300.000 foyers sont connectés à Internet (voir baromètre sur le site de l'OTEC : www.atsystem.com/surweb/ ).

Si l'AFTEL au vu des comptage host, indique un rattrapage du retard français, nous peinons à partager cet optimisme.

Entre janvier 1996 et juillet 1997, le taux de connectivité français a progressé de 169%, passant de 2,08 hosts/1000 habitants à 5,59. La moyenne, elle, est passé de 6,53 à 16,05.

La Finlande, qui détient le record en matière de connectivité, atteignait déjà un taux de 27,59 en janvier 1996. Elle a progressé elle aussi de 169%, passant à 74,30, mais ont se déplace peu dans ces contrées.

A l'époque le retard français était tel que le taux de connectivité que nous avons aujourd'hui, 5,59, était déjà dépassé en janvier 96 par la Finlande, l'Islande, la Norvège, la Suède, la Suisse, la Hollande, le Danemark, le Royaume Uni et l'Autriche.

Entre temps, ces pays ont progressé, la Hollande de 206%, la Belgique de 218% par exemple, mais l'Autriche de 81%.

Au classement actuel, la France se situe à la même place qu'en janvier 96, dans la queue du peloton, derrière l'Europe du Nord, rattrapé par celle du Sud et celle de l'Est en terme d'ordinateurs connectés (host).

http://www.nic.fr/Statistiques/HostCount/donnees_brutes.shtml

 

La publicité sur Internet va doubler en trois ans

-----------------------------------------------------------------------------

Selon une étude de Jupiter Communications intitulée " Online Advertising : merging mar-kets, shifting strategies ", le marché de la publicité mondial sur l'Internet devrait passer de 4,4 milliards de dollars en l'an 2000 à 7,7 milliards en 2002. (Et, pourquoi pas 17,3 ? ndr)

Comme nous partons de 0,3 milliard de dollars (évaluation 1996), les gourous US établissent des projections sur les projections antérieures !

Ces données sont totalement spéculatives, ce qui ne dérange en rien, la majorité de leur lectorat - spéculateurs ou agents de change spécialisés - en effet ces derniers répercutent les "projections" dans leur "tactique boursière" influencant ainsi la côte des titres concernés. Pour la réalité du marché, nous vous conseillons d'attendre la parution de chiffres réels ... mais toujours indisponibles.

Notons toutefois une forte baisse des prévisions depuis la dernière l'étude. Les faits sont têtus, ainsi, le milliard de pub on line "programmés" par Jupiter Communications pour 97, semblent encore très loin du rendez-vous !