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 Intranet/Extranet
Jeudi 13 février 2003
Les outils de recherche utilisés par les marchands en ligne français
              
Et aussi
Le moteur de recherche fait figure de service stratégique au sein d'un site marchand. A l'instar du rubriquage et autres plans de classement ou taxonomies, il est indispensable aux visiteurs de pouvoir saisir un ou plusieurs mots-clés pour se repérer rapidement dans les méandres des catalogues en ligne... Ce qui n'empêche pas les choix technologiques d'implantation de ce type d'outils d'être forts différents, comme le montre le tableau suivant:

Les outils de recherche des grands sites français de ecommerce
Site
Solution
Commentaire

e-catalog (Sinequa)

Comme son nom l'indique, e-catalog offre une déclinaison du moteur de Sinequa adaptée aux sites de e-commerce.

Oracle

Chapitre.com exploite le module de recherche livré avec la base de données Oracle 9i.

Développement spécifique

Darty a choisi de doter son espace de vente en ligne d'un outil de recherche sur mesure mis au point pour l'occasion.

Oracle

Houra.fr s'apprête à remplacer l'indexe d'Oracle par un moteur maison (développé en PHP)

e-catalog (Sinequa)

La Redoute tire parti des fonctions fournies par Sinequa autour de la personnalisation des dictionnaires.

L'indexation: un rôle dévolu aux bases de données
Certains commerçants décident de s'adosser directement à la couche d'indexation fournie par la base de données relationnelle qu'ils exploitent pour gérer le contenu de leur site. C'est notamment le cas de Chapitre.com grâce à un module livré avec Oracle9i. Une solution que la société parisienne salue pour sa souplesse et son coût - relativement faîble. "Ce couple qui garantit une intégration intime du moteur avec nos catalogues permet aussi de mutualiser nos compétences autour d'un produit unique", insiste t-on chez Chapitre.com.

Houra.fr, qui s'appuie sur le même module, présente néanmois un retour d'expérience assez diffèrent. "Cette brique est gourmande en ressources... ce qui nous a obligé à en brider les possibilités fonctionnelles", reconnaît un responsable technique du site. Pour dépasser cette limite, Houra.fr est d'ailleurs sur le point de mettre en production un outil alternatif. Reposant sur une méthode d'indexation quotidienne, il offre une analyse plus fine ainsi qu'une meilleure performance d'exécution.

Le choix d'un développement maison
Darty fait d'emblée du développement spécifique la démarche d'élaboration privilégiée de son service de recherche en ligne. Une politique qui, notons le, s'étend à l'ensemble des travaux relatifs au site Web du vendeur. Objectif affiché : coller au plus près aux besoins des clients et des prospects.

Concrètement, le moteur de Darty est optimisé pour répondre à trois grands types de requêtes : les marques, les références et les catégories de produits. A la plupart des demandes, il renvoie généralement des conseils d'achat, mais également des informations relatives à l'offre en tant que telle. Son système d'indexation lui permet en outre de prendre en compte les approximations généralement constatées chez les utilisateurs en matière de recherche floue (fautes d'orthographes, etc.).

Et aussi
L'option d'une solution de recherche spécialisée
Reste les acteurs qui optent pour une solution packagée. Parmi eux, figurent notamment deux des plus grands vépécistes français. A savoir : La Redoute et les 3 Suisses. On note que tous deux ont retenu le même outil : l'application de Sinequa conçue pour prendre en charge les catalogues en ligne (e-catalog).

"La Redoute suit in fine les questions posées par ses visiteurs en vue de faire évoluer les dictionnaires personnalisés associés au moteur et éventuellement la présentation des produits, commente Philippe Laval, PDG de Sinequa. Elle peut également préparamétrer des réponses à certaines requêtes en fonction de l'évolution des gammes de produits [nouveautés, promotions, etc.]." A la différence de La Redoute, les 3 Suisses privilégieraient de leur côté les mécanismes d'analyse automatique de e-catalog.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet] Précédent | Haut de page 

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