Le Centre Inffo lance un portail d’information pour le grand public
08/11/2005
Le Centre Inffo a lancé le 1er novembre un portail d’information sur la formation, destiné au grand public.

Le portail, www.leportaildelaformation.fr, répond aux besoins d’information simplifiée du grand public : demandeurs d’emploi et salariés, agents de la fonction publique... Le développement de ce portail sera réalisé en deux temps. Dès aujourd’hui, l’internaute peut se renseigner sur les principales caractéristiques de chaque métier.

Les demandeurs d’emploi, jeunes et adultes, sont ensuite guidés vers une présentation et un mode d’emploi des contrats de professionnalisation et d’apprentissage correspondant à la branche ou au métier choisis. Enfin, ils peuvent consulter grâce à des liens directs, des offres de formation au métier envisagé ou être orientés vers les structures d’accueil et d’information les plus proches de leur domicile.

Les salariés et les agents publics disposent d’informations sur tous les dispositifs de formation liés à leur statut : différentes catégories d’actions du plan de formation, droit individuel à la formation (DIF), période de professionnalisation, bilan de compétences, congé de validation des acquis de l’expérience (VAE), congé individuel de formation (CIF), etc.

Dans un second temps, au printemps 2006, l’internaute accédera aux informations sur toutes les filières de formation (initiale et continue), par métier, par région et par niveau.

Ce portail réalisé par le Centre Inffo répond à une demande des partenaires sociaux, du ministre délégué à l’Emploi, au Travail et à l’Insertion professionnelle des jeunes et de la Délégation générale à l’emploi et à la formation.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Centre Inffo de poursuivre sa mission d’information via les outils multimédias. Elle se concrétise aussi par la transformation du portail du Centre destiné traditionnellement aux professionnels, ainsi que par le développement d’une version électronique des « Fiches pratiques de la formation continue » et la diffusion d’une lettre électronique, « Le quotidien de la formation ».

Contact : Karim Bangoura - Tél. : 01 55 93 91 27

Communiqué du Centre Inffo

www.centre-inffo.fr