Maurice ANDRE

trompette

" Dieu a placé un don musical exceptionnel entre ses mains, son père lui a donné la trompette, la mine lui a donné la force et les valeurs morales. C'est ce qui s'appelle le Destin, un destin de lumière, sans lequel il ne peut y avoir de génie. " JAN LEONTSKY

Biographie

Né en France, à Tamaris près d'Alès (Gard) dans une famille de mineurs, Maurice André descend à la mine de 14 à 18 ans tout en commençant à étudier la trompette, avec comme premier professeur son père, grand amoureux de musique classique.
Au Conservatoire de Paris, où il entre en 1951 après s'être engagé, il est l'élève de Sabarich et obtient un premier prix d'honneur de cornet et un premier prix de trompette. Rapidement, il s'impose comme la figure marquante d'une génération de trompettistes français: il est trompette solo aux concerts Lamoureux (1953-1960), à l'Orchestre philharmonique de l'O.R.T.F. (1953-1963) et à l'Opéra-Comique (1962-1967).
Il joue en soliste et sa carrière prend un essor international avec les prix qu'il remporte aux concours de Genève (1955) et de Munich (1963).
De 1967 à 1978, il est professeur au Conservatoire de Paris, où il introduit la petite trompette pour le répertoire baroque. Il y forme plus de cent trompettistes, parmi lesquels Bernard Soustrot, Guy Touvron, Eric Aubier, Thierry Caens.
Maurice André a considérablement fait évoluer le jeu de la trompette, qui est devenue, grâce à lui, un instrument virtuose mais, surtout, mélodique. Bon nombre d'oeuvres baroques et classiques, tombées dans l'oubli en raison de leur difficulté technique (usage presque exclusif des tessitures aiguës) ont été ressuscitées grâce à lui.
En 2006 a eu lieu la sixième édition du concours de trompette Maurice André qui a désormais lieu tous les 3 ans. Le concours est présidé par Maurice André et le jury est choisi parmi les meilleurs trompettistes du monde entier.

Enregistrements autres

Ses partenaires instrumentistes Ă  vent

Ses autres partenaires instrumentistes

Ses partenaires chefs

Ses partenaires "ensembles"

Retrouvez cet artiste sur Itunes et aussi ...