Toutes les catégories

Les grands pianistes

Tous les pianistes

André PREVIN

direction

"Le plus parfait exemple du touche-à-tout de génie. Pianiste de jazz du niveau d' Oscar Peterson, chef d'orchestre précis et lumineux, compositeur particulièrement éclectique, séducteur impénitent. Pas étonnant qu'on ne lui pardonne rien !" FRED NAMPIL

Biographie

Né Andreas Ludwing Prewin en Allemagne, à Berlin, dans une famille juive-allemande de descendance russe. Enfant prodige, il étudie le piano à la " Berlin Hochschule für Musik" à l'âge de sept ans. Face à la montée du nazisme, sa famille se réfugie dans un premier temps à Paris en 1938 où il fait un passage au Conservatoire. La guerre déclarée, la famille émigre aux USA l'année suivante et s'installe à Los Angeles. Il devient citoyen américain en 1943. Influencé et fasciné par le pianiste de jazz Art Tatum, il enregistre pour le label Sunset son premier disque en 1945 avant de signer avec RCA en 1947. Vivant sur la West Coast, il baigne dans ce courant musical, forme un trio avec le batteur Shelly Manne et le contrebassiste Leroy Vinnegar, se lance dans les comédies musicales de Broadway, obtient un vif succès en 1956 avec " My Fair Lady ". Il signe également les partitions de musiques de films comme " Les Quatre Cavalliers de l'Apocalypse " de Vincente Minelli, où " Gigi ", du même réalisateur, pour laquelle il remporte un Oscar en 1958. Directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Houston en 1967, chef principal du "London Symphony Orchestra de 1968 à 1976, il prend la tête de l'Orchestre Symphonique de Pittsburgh de 1976 à 1984, tout en étant chef principal du Royal Philharmonic de Londres. C'est en 1984 qu'il est nommé directeur musical du Los Angeles Philharmonic où ses déboires avec le directeur général Ernest Fleischmann l'amèneront à démissionner en 1989. Il sera remplacé par Esa-Pekka Salonen. Par la suite, il se concentre sur la composition et créé un opéra " Un Tramway Nommé Désir " en1998.
Previn a été marié cinq fois. Avec Betty Bennett, la poétesse Dory Langdon, puis l'actrice Mia Farrow, Heather Sneddon et enfin la violoniste Anne-Sophie Mutter, dont il divorce en 2006. Il fut donc le beau-père de Woody Allen, qui a épousé la fille adoptive de Mia Farrow, Soon-Yi Previn.

Enregistrements immortels

Enregistrements incontournables

Enregistrements remarquables

Enregistrements autres

Ses partenaires pianistes

Ses partenaires violonistes

Ses partenaires chanteuses

Ses partenaires quatuors et trios

Ses partenaires "ensembles"

Retrouvez cet artiste sur Itunes et aussi ...